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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2017 14:59
par florentr
On peut aussi se demander pourquoi on n'a pas lancé le projet 10 ans plus tôt.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2017 16:11
par G.E.
otto a écrit:On peut alors se poser la question de la pertinence de certains choix techniques qui ont coûté très cher pour présenter un calendrier convergeant sur la date de 2022 : par exemple, mettre en service 10 tunneliers en parallèle pour la ligne 15 Sud.


Sans doute pour ne pas que le calendrier ne dérive pas encore plus.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2017 19:19
par Alexandre
On peut aussi se poser la question du choix architectural des stations...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2017 22:26
par Guillaume


L'article en clair

Le Parisien a écrit:
Le calendrier du Grand Paris Express ne sera pas respecté

>Île-de-France & Oise>Transports en Île-de-France & Oise |J.-G.B.| 27 décembre 2017, 17h39 |3
Villejuif, le 5 décembre. La future gare Villejuif, Institut Gustave Roussy, sera construite sur un trou de 62 m de diamètre et creusée à 48 m de profondeur. (LP/J.-G.B.)
Les travaux menés par la Société du Grand Paris avancent sur la ligne 15 Sud. Mais face à l’ampleur du chantier, la mise en service prévue fin 2022 pourrait être repoussée de 12 à 18 mois.
La ligne 15 Sud, avec ces travaux pharaoniques, est entrée dans le vif du sujet. Mais pour les autres lignes du supermétro, c’est au point mort. Quelques travaux préparatoires ont bien lieu sur la 16 (Noisy-Champs - Saint-Denis Pleyel), mais aucun des trois marchés de construction de cette ligne n’ont été attribués. La Société du Grand Paris (SGP) attend les arbitrages de l’Etat sur le décalage ou non de certaines lignes, afin d’étaler les dépenses dans le temps et ainsi moins peser sur la dette française.
Lors d’une réunion interministérielle le 20 décembre, à l’Elysée, Emmanuel Macron aurait, selon le « Journal du Grand Paris », confirmé le projet dans son intégralité (lignes 15, 16, 17 et 18), avec juste quelques reports dans le temps (la ligne 17 décalée de 2024 à 2026, notamment). Aucune confirmation officielle de cette décision toutefois, l’annonce devant intervenir sans doute en janvier.
« Si on est prêts pour les JO, ce sera bien »
Mais au-delà du calendrier politique, le Grand Paris pourrait être aussi ralenti pour des raisons techniques. Ainsi, même pour la ligne 15 Sud, en plein travaux, de plus en plus de bons connaisseurs du dossier évoquent une date de mise en service en 2023, voire 2024, contre fin 2022 officiellement. « Si on est prêts pour les JO, ce sera bien », glissait récemment une source proche du chantier.
Sur cette seule ligne, 10 tunneliers seront à l’oeuvre, du jamais vu en France. Des travaux complexes d’interconnexion avec les gares RER, comme aux Ardoines ou à Noisy, ou des chantiers très profonds en plein centre-ville, comme à Saint-Maur ou Villejuif, s’annoncent délicats.
Dans ces conditions, le calendrier sera presque impossible à tenir. «L’annonce du nouveau phasage par le gouvernement devrait être l’occasion de repousser officiellement la date de mise en service de la 15 Sud », estime un proche du dossier.
J.-G.B.


Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Ven 29 Déc 2017 01:57
par eomer
Guillaume a écrit:L'article en clair

Bah, le Parisien évoque des "travaux pharaoniques"...c'est le point Godwin des grands projets.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Ven 29 Déc 2017 10:33
par florentr
[mode ironique]On entend souvent parler des travaux pharaoniques, et à chaque fois j'imagine que des travailleurs esclaves travaillent sous le soleil, mais non (de ce point de vue là Dubaï serait mieux qualifié).[/mode ironique]

Bref, c'est intéressant de lire le Parisien... mais avec du recul et un peu de jugement. En tout cas des doutes sur le calendrier, oui il y en a.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Dim 04 Fév 2018 09:13
par tml
Le premier tunnelier est en place !

Le premier tunnelier du Grand Paris Express lancé à Champigny-sur-Marne
Il fait 100 mètres de long, 10 de diamètre : le premier tunnelier du Grand Paris Express a été lancé ce samedi à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Ce "train-usine" creusera l'une des portions du tunnel de la ligne 15 Sud du nouveau métro, qui doit relier Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs d'ici 2024.

L'article complet : https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-premier-tunnelier-du-grand-paris-express-lance-a-champigny-sur-marne-1517659048


Par contre, personne n'en parle mais j'espère que les inondations actuelles de la Seine et la Marne, du moins surtout les infiltrations d'eau des sous-sols induites n'impacteront pas trop le chantier...
Rappelons que les inondations de 2016 ont retardé le chantier du M14 d'un an (infiltrations d'eau à la station Porte de Clichy).... :roll:

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 17:49
par cmoiromain
Ce ne sont pas les intempéries qui ont causé du retard, mais un défaut dans les parois moulées (qui n'étaient pas étanches), survenu deux fois à plusieurs mois d'intervalle.

Les intempéries causent forcément un ralentissement dans les travaux, principalement en surface (les ouvriers ne peuvent pas travailler sous une pluie battante), mais globalement tout ce qui est souterrain ne souffre pas trop. Surtout là où les sols sont relativement étanches (argiles, calcaire).

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 07 Fév 2018 17:17
par Louiss
Déjà 2 ans de retard pour prolonger le M14 de 3 stations. Pas très prometteur quand même pour 2024

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 08 Fév 2018 11:00
par guy21
Louiss a écrit:Déjà 2 ans de retard pour prolonger le M14 de 3 stations. Pas très prometteur quand même pour 2024

Arrêtons de faire une fixette sur 2024! Le projet prendra du retard, mais il se fera. Le pouvoir exécutif l'a annoncé à plusieurs reprises, c'est déjà essentiel.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 08 Fév 2018 15:57
par Louiss
Personnellement j'aurais préféré l'Expo Universelle aux JO, donc je ne fais pas forcément de fixette, plutôt sur les délais en général qui risquent de mettre à mal l'équilibre de l'ensemble. Par exemple le risque réel d'une ligne 15 qui ne soit jamais circulaire (un peu comme le Tram des Maréchaux dans Paris), donc un truc qui risque de perdre pas mal de son intérêt au final.

La ligne 14 et 15 sont quand même de beaux projets, malheureusement noyés dans trop de projets. Le paquet en terme de moyens et de délais auraient du être mis sur ces deux lignes (parmi les projets existants du GPX). Quand on voit les délais pour rajouter seulement 3 stations (au Nord) à la ligne 14 existante, on peut s'inquiéter pour la ligne 15 autrement plus longue et complexe.

Pour Saclay et une expo universelle, il faudrait déjà mettre les transports de cette zone au niveau du reste de la Grande banlieue, c'est à dire une pénétrante vers Paris (qui pourrait en plus soulager les liaisons Nord-Sud intra muros et la Gare Montparnasse) avant de s'embarquer dans des liaisons métro grande-banlieue/grande-banlieue. La charrue avant les boeufs.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Ven 09 Fév 2018 13:32
par guy21
La France n'a pas retiré sa candidature à l'organisation de l'Exposition Universelle de 2025?

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Ven 09 Fév 2018 15:37
par Louiss
C'est ce que j'essayais de développer. Faire une expo universelle sans la moindre liaison moderne vers Paris, cela ne peut pas marcher. Le CEA, l'ENS, Polytechnique, l'Université Paris-Saclay, tout cela mériterait au préalable une liaison ferroviaire vers Paris.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 13:23
par otto

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 13:43
par Lambig
Quelle honte. C'est une preuve supplémentaire de l'inutilité des micro-communes de la petite couronne parisienne.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 15:23
par Alexandre
Lambig a écrit:Quelle honte. C'est une preuve supplémentaire de l'inutilité des micro-communes de la petite couronne parisienne.


Ça va surtout coûter cher en arrêt de chantier et autres frais d'indemnisation à la ville, sans compter le coup de pression que prendra le maire de la part des plus hautes instances de l'Etat...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 15:45
par otto
Voir le TVM Est...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 21:19
par Alexandre
otto a écrit:Voir le TVM Est...


Ce n'est absolument pas comparable...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 00:53
par guy21
Lambig a écrit:Quelle honte. C'est une preuve supplémentaire de l'inutilité des micro-communes de la petite couronne parisienne.

75000 hab. tout de même...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 14:55
par JOJO
A voir lorsque l'intérêt général dépasse largement celui de la commune et que celle-ci fait de l'obstruction volontaire, ne pourrait-on pas imaginer un système de mise sous tutelle préfectorale le temps des travaux? D'autant plus qu'il semblerait que cette municipalité peu coopérative n'en est pas à son coup d'essai et à déja fait capoté le projet de TVM-est.