Lignes 14 sud et 15 sud : dix tunneliers creuseront en 201925 septembre 2018, 19h27 | MAJ : 25 septembre 2018, 22h06
Après Champigny et Noisy-Champs, Bagneux accueillera le troisième tunnelier de la ligne 15 sud. 10 « trains-usines » comme ceux-ci seront en service fin 2019.Jamais en Ile-de-France le sous-sol n’avait été attaqué de la sorte simultanément ! Dès 2019, dix tunneliers seront en action sur les lignes 14 sud et 15 sud du Grand Paris Express.
La Société du Grand Paris, qui tenait ce mardi sa conférence de presse de rentrée, a confirmé l’arrivée de cinq tunneliers supplémentaires sur la ligne 15 sud entre janvier 2019 et la fin de l’année. Après Champigny et Noisy-Champs déjà en service, les « trains-usines » de 100 m de long entreront en action à Bagneux, Arcueil-Cachan, Créteil, Vitry puis à la fin de l’année Boulogne.
De son côté, la RATP, qui assure la maîtrise d’ouvrage de la ligne 14 sud, assure que les trois tunneliers nécessaires au prolongement vers le sud de la ligne 14 jusqu’à Orly entreront en action à la mi-2019, au départ de Morangis, de Pont de Rungis et de L’Haÿ-les-Roses.
Deux machines creusent déjà« En huit ans seulement, on est passé de concepts non définis à 100 chantiers en cours, soit un tiers du projet global déjà lancé, se félicite Thierry Dallard, nouveau président du directoire de la Société du Grand Paris. C’est remarquable d’en être déjà là ! »
Le grand patron de la SGP a confirmé que la mise en service de la ligne 15 sud était repoussée à mi-2025 pour l’instant, comme l’a révélé le Parisien ce samedi. Pour la ligne 14 sud, le calendrier qui prévoit une ouverture de la ligne prolongée vers le sud mi-2024, pour les Jeux olympiques, « est tenable sauf aléas techniques ».
Deux premiers tunneliers creusent déjà les futurs passages du métro sur la ligne 15 sud. Le premier, Steffie-Orbival, a donné son premier tour de roue de coupe le 3 avril dernier. Plus de 4 000 personnes avaient bravé le froid et la pluie, un samedi soir, pour assister à l’événement. « Ce premier tunnelier en était, ce lundi, à 289 m parcourus, précise Guillaume Pons, directeur de la ligne 15 sud pour la SGP. Le second, qui est descendu début septembre à Noisy-Champs, démarre tout juste son avancée, il a parcouru 39 m. » Ce second tunnelier, Malala, a ainsi été baptisé par les enfants d’une école de Champigny.
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