[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar guy21 » Mer 28 Nov 2018 23:25

nanar a écrit:Pas étonnant : la Municipalité de St Maur s'est toujours ingéniée à em.erder l'autorité organisatrice des transports.
Elle a constamment chipoté sur le site propre du TVM, et maintenant elle met le métro 15 beaucoup, beaucoup plus bas que terre.

Oui enfin, OK la mairie freine des quatre fers mais la profondeur de la gare est imposée par des raisons techniques, il me semble bien...
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2810
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Dim 23 Déc 2018 23:49

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3255
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

[ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar CG » Mar 05 Mar 2019 14:24

A La Défense, la construction de la gare du Grand Paris Express vire au casse-tête

La Société du Grand Paris le confirme : la réalisation de cette station sous le centre commercial des Quatre-Temps, pourrait prendre… 200 mois. Des scénarios alternatifs sont recherchés en urgence.

Deux cents mois, soit près de 17 ans. C’est le temps qu’il faudrait, en l’état actuel des études, pour construire la future gare du Grand Paris Express de La Défense. La Société du Grand Paris, en charge de la construction du supermétro, a confirmé l’information parue mercredi dans « le Canard Enchaîné ». Autant dire que l’échéance de 2030 annoncée l’an dernier pour la ligne 15 ouest - déjà cinq ans de plus que le premier calendrier communiqué - semble intenable.

Si rien ne bouge, on s’approcherait plutôt de l’horizon de 2040. « Je serai peut-être morte, relève une usagère du RER A, rencontrée ce dimanche à La Défense. Ou en tout cas à la retraite ». Installée dans le Val-d’Oise, cette femme de 50 ans estime que la priorité est ailleurs : « avant de construire de nouvelles gares, il vaudrait mieux entretenir le réseau existant. Moi, c’est aujourd’hui que j’ai besoin de transports en commun qui marchent. Et comment se fait-il qu’on découvre aujourd’hui que ça va être plus compliqué que prévu ? »

Image

C’est le très encombré sous-sol du quartier d’affaires qui est en cause. Et notamment l’emplacement choisi pour la gare : sous le centre commercial des Quatre-Temps, pour être au plus près des RER A et E et ainsi optimiser les correspondances. Un endroit qui nécessiterait soit de fermer le centre, soit de travailler très en finesse… et plus lentement. D’après « le Canard Enchaîné », toute fermeture temporaire du centre aux 45 millions de visiteurs et plus de 800 M€ de chiffre d’affaires annuels, est exclue.

«Décaler la gare de quelques centaines de mètres»

« La Défense avait été présentée en janvier 2018 aux élus comme une zone à risque, nécessitant encore des investigations », démine-t-on à la SGP. Avant d’esquisser un scénario de secours : « des études sont en cours pour étudier un certain nombre de variantes pour essayer de réduire les délais de réalisation. Par exemple, décaler la gare de quelques centaines de mètres. »

Avec le risque, du coup, de rallonger les trajets des passagers entre les quais du Grand Paris Express et les autres lignes en correspondance. « Il faudra bien sûr soigner l’interconnexion avec le RER A et la ligne 1 du métro, confirme-t-on à la SGP. Mais si cela coûte moins cher et prend moins de temps, c’est une option qu’il faudra considérer. »

Ces difficultés de construction ne surprennent en tout cas aucunement Isabelle, 54 ans, résidente du quartier d’affaires depuis plus de quarante ans. « C’est un gruyère ici, assure-t-elle. Déjà, ça tremble tellement dans la gare quand le métro passe. » Pour autant, si les nouvelles lignes et les aménagements qui les accompagnent « facilitent la vie des gens et désengorgent le trafic », Isabelle est prête à « faire avec » un nouveau retard. Mais l’habitante de s’interroger : « en même temps, avec les tours qui se construisent sans arrêt, est-ce que la nouvelle gare ne sera pas saturée dès le début ? »

La SGP affirme que l’objectif de 2030 est toujours tenable

Pour tenter de contenir le calendrier, la SGP a aussi décidé de changer de méthode pour la réalisation des tronçons Est et Ouest de la ligne 15. Plutôt que de concevoir d’abord le projet avec un maître d’œuvre puis de lancer les appels d’offres, conception et réalisation seront confiées directement à un groupement d’entreprises. « La méthode de la conception-construction est utilisée partout dans le monde et, en permettant de mieux gérer les risques, elle permettra de garder l’objectif de 2030 pour ces deux tronçons », poursuit-on à la SGP.

Depuis plusieurs mois, les élus du conseil de surveillance se disent inquiets quant aux délais : « Toutes les lignes dont les chantiers ne sont pas encore engagés sont, de fait, menacées, se sont récemment alarmés les sept présidents de conseil départementaux d’Ile-de-France. Nous sommes inquiets des délais qui ne cessent de s’allonger et des coûts que l’on n’arrive pas à maîtriser, faute d’ingénierie suffisante au sein de la Société du Grand Paris ».

Thierry Dallard, le président de la SGP, a réaffirmé lui à plusieurs reprises que l’objectif est et demeure de réaliser l’ensemble des 200 km de rocade en 2030. À la fin du printemps, la SGP doit rendre public un nouveau calendrier affiné, et détaillé ligne par ligne, de la réalisation du Grand Paris Express.


Source : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/a-la-defense-la-construction-de-la-gare-du-grand-paris-express-vire-au-casse-tete-03-03-2019-8023902.php
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar guy21 » Mer 06 Mar 2019 11:32

Et on continue de développer des projets de tours à La Défense, secteur saturé, ce que personne ne remet jamais en question, en tout cas pas la puissance publique qui continue de nous servir l'argument de la concurrence avec les quartiers d'affaires des autres métropoles européennes.
Comme il est justement dit dans l'article du Parisien, c'est la course folle entre l'offre de transport et le foncier développé.
A défaut de pouvoir décongestionner le sous-sol, décentralisons davantage le foncier sur d'autres pôles en IDF. Val de Fontenay ou Marne la Vallée par exemple.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2810
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar tml » Ven 08 Mar 2019 19:10

Série de reportages vidéo qui fait un point sur l'avancement des chantiers de la ligne 15 Sud :
On voit que les chantiers n'avancent pas du tout au même rythme...
> Le report de 2024 à 2025 est lié à la complexité de la gare de Saint-Maur-Créteil où il faut creuser dans un sol complexe et jusqu'à 72m de profondeur, un record !
> La première circulation (pour les essais) se fera entre Noisy-Champs et le SMR de Champigny

tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Mer 20 Mar 2019 09:39

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3255
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar tml » Mer 03 Avr 2019 22:26

Interconnexions des lignes 15 Sud et 15 Est
Conformément aux engagements pris lors du conseil de surveillance du 20 février 2019, la Société du Grand Paris lance des ateliers de concertation sur les interconnexions des lignes 15 Sud et 15 Est.
Ces ateliers, dont le premier s'est tenu le mardi 2 avril, réunissent des experts internes, mais aussi externes à la Société du Grand Paris, les services de l’Etat, Île-de-France Mobilités, les conseils départementaux, les établissements publics territoriaux et les communes concernés.

:arrow: https://www.societedugrandparis.fr/interconnexions-ligne15


Tout est sur le site de la SGP avec une vidéo explicative et pour ceux qui veulent des détails et les plans de la gare de Champigny-Centre c'est dans le dossier du maître d'ouvrage [PDF]

Au delà la question sur une rupture de charge L15 Est/L15 Sud(-ouest) à Champigny-Centre ou de la desserte à 50 ou 100% des trains du tronçon Champigny-Centre - Noisy-Champs,
Il y aura des conséquences sur les travaux de la ligne 15 Est : Le tunnelier ne franchira pas la gare de Champigny-Centre L15 Est dans le même sens selon les deux modes étudiés.
Il y a tout un travail sur l'affectation des quais et cheminement de correspondance au sein de la gare Champigny-Centre ainsi que les ouvrages d'arrière gare et de de retournements des trains.

Pour résumé j'ai extrait et complété les schémas du dossier :
L15intecor.png

L15interopr.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar cmoiromain » Jeu 18 Avr 2019 17:05

En cas d'interconnexion non maintenue, je comprends le principe d'avoir des quais différents. Ne serait-ce que pour les usagers, ça rendra la chose plus facile à comprendre je pense : un quai direction Nord, un quai direction Ouest, un quai direction Est. Par contre il va falloir assurer les correspondances : couloir direct du quai direction Est vers le quai direction Nord, et couloir direct du quai terminus de la branche Nord vers le quai direction Ouest.

En revanche, en cas d'interconnexion maintenue, je trouve leur solution assez complexe, voire illisible. En fait, on a là un débranchement qui ressemble pas mal à la station Nanterre Préfecture, avec des quais différents pour les branches Cergy et St Germain.
La seule raison qui pousserait à avoir deux (enfin, quatre) quais séparés, c'est la fréquence des trains trop élevée pour seulement deux quais. A Nanterre, ça s'expliquait par le changement de conducteur et donc un temps de stationnement à quai important. Ici, on a un pilotage automatique donc le problème n'existe pas. Et sauf erreur de ma part, la fréquence prévue sur la ligne 15 est relativement faible, quelque chose comme 5 minutes, donc même en intercalant les trains des deux branches on garde une fréquence gérable.

Pourquoi ne pas décaler le débranchement à l'Est de Champigny, en gardant à l'Ouest un simple couloir de retournement pour les trains ?
Comme ça, on se retrouve avec un quai qui dessert l'Ouest (et donc un changement sur le même quai pour les trains terminus venant du Nord), et un quai qui dessert les branches Nord et Est alternativement... comme à Nation (et donc une correspondance également sur le même quai pour les deux branches)
Image
Ca permet d'avoir une gare plus petite et simple donc moins coûteuse, moins de tunnels en pagaille, et des correspondances largement optimisées pour les usagers.

Et sinon, si la fréquence ne permet pas de se limiter à deux quais, on a aussi une solution avec quatre quais en vis-à-vis :
Image
Ca revient au même que la solution de la SGP, mais avec des correspondances quai à quai, et des entonnements simplifiés. En somme, un plan de voies très similaire à celui des Halles pour les RER B et D.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité