Page 23 sur 23

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Ven 29 Oct 2021 18:16
par otto

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 02 Nov 2021 16:57
par cmoiromain
Au moins, ça n'empêchera pas le reste de la ligne d'ouvrir. C'est déjà ça !

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 02 Nov 2021 21:12
par eomer
cmoiromain a écrit:Au moins, ça n'empêchera pas le reste de la ligne d'ouvrir. C'est déjà ça !

Ben non mais comme ce sera la gare de correspondance avec le RER A (branche Boissy) cela réduit forcement la fréquentation.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2021 08:37
par guy21

Article payant. Quelqu'un l'aurait copié pour le mettre in extenso ici?

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 20:47
par tml
Avec l'arrivée ce jour du tunnelier Marina à Créteil - L'Échat, le creusement du tunnel est désormais totalement achevé sur la ligne 15-sud ! :D
Twitter Grand Paris Express

Ces dernières semaines, les arrivées des 5 derniers tunneliers n'ont pas cessé de se succéder :
- Aby (Puits Arrighi à Vitry >> Villejuif - Louis Aragon) terminé le 13 octobre
- Laurence (Pont de Sèvres >> Fort d'Issy - Vanves - Clamart) terminé le 9 novembre 2021
- Aïcha (Bry-Villiers-Champigny >> Ouvrage Salengro à Champigny) terminé le 22 novembre 2021
- Dieneba (tunnel de raccordement au SMI de Vitry) terminé le 10 décembre 2021
- Marina (Puits Arrighi à Vitry >> Créteil - L'Échat) terminé le 20 décembre 2021

Métro du Grand Paris : le tunnel de la ligne 15 Sud est désormais entièrement creusé
Dix tunneliers ont été nécessaires pour creuser depuis avril 2018 les 33 km de la ligne et 4 km supplémentaires de raccordements.

article complet : franceinfo.fr

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 13:40
par JMB
Quel est le planning pour les parties Est et Ouest ?

Est-il prévu de remettre ces tunneliers au travail sur la suite de la ligne ?

Ma question vient du fait que sur le site du GPx, autant le planning des lignes 16, 17 et 18 semble phasé. Autant le prolongement de la ligne 15 à l'"horizon" 2030 parait incertain.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2021 14:57
par otto
Stratégie bien connue quand on construisait encore des autoroutes en France.

On construit d'abord en priorité les tronçons susceptibles d'être remis en cause. Puis les tronçons qui font consensus.

Donc la 17 et la 18 avant la 15 Ouest.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 20:59
par Anubis
Décret n° 2022-457 du 30 mars 2022 modifiant le décret n° 2016-1566 du 21 novembre 2016 déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation du tronçon de métro automatique du réseau de transport public du Grand Paris reliant les gares de Pont-de-Sèvres et de Saint-Denis Pleyel, gares non incluses (tronçon inclus dans la ligne dite « rouge » et correspondant à la ligne 15 Ouest), dans les départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis et emportant mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes de Bois Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, Nanterre, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud et Suresnes et de l'établissement public territorial Plaine Commune

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045442740

Extrait
Article 1
Sont apportées au projet de ligne 15 du Grand Paris Express, tel que précisé dans le décret du 21 novembre 2016 susvisé, les modifications suivantes :
1° La nouvelle implantation de la gare de La Défense impliquant un nouveau tracé du tunnel dans ce secteur et l'implantation de deux nouveaux ouvrages annexes : ouvrages annexes 2702 P-Cimetière de Puteaux à Nanterre et 2703-Pablo Picasso à la limite des communes de Nanterre et de Puteaux ;
2° L'élargissement de la zone d'intervention potentielle de la Ligne 15 Ouest et le déplacement de quelques ouvrages à l'intérieur de cette zone sur les communes de Saint-Cloud, Suresnes, Rueil-Malmaison, Nanterre, Courbevoie, Bois-Colombes et Gennevilliers ;
3° La mise à jour de l'évaluation socio-économique et des coûts de la ligne 15 Ouest.
Les travaux correspondant à ces modifications, telles que présentées dans le dossier de déclaration d'utilité publique modificative dans sa rédaction à l'issue de l'enquête publique, sont déclarés d'utilité publique et urgents au bénéfice de la Société du Grand Paris.
Le document joint en annexe n° 2 expose les motifs et considérations justifiant l'utilité publique du projet ainsi modifié.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Sam 03 Déc 2022 17:19
par Chris
Quelques nouvelles de la gare de Noisy Champs

Voici le projet de l'agence Duthilleul :

Vue de l'extérieur avec la forme de chapeau chinois :
Image

et de l'intérieur avec 2 hélices en bois qui rejoignent au sommet de la gare :
Image


Et ça commence à sortir de terre :
On voit au 2ème plan et au fond, le premier rang de la spirale, et au premier plan les éléments de la spirale en assemblage

Image


Et ici au tout premier plan la préparation des poutrelles qui vont supporter la spirale :

Image

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Dim 18 Juin 2023 13:47
par frantz58
Les premières essais des rames commencent à Valenciennes avec les premiers essais dynamiques.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1686996498

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Ven 14 Juil 2023 13:03
par benj
Le tronçon Saint-Cloud-La Défense de la ligne15 du métro du Grand Paris est prévu pour la fin 2031.

Le Parisien a écrit:La ligne 15 ouest entre Saint-Cloud et La Défense est prévue pour fin 2031

La Société du Grand Paris, en charge de la construction du Grand Paris Express, ce métro de 200 km autour de Paris, a attribué un premier marché ce jeudi matin. Elle fixe l’objectif d’ouverture à fin 2031.

Gilles, jeune quadra de Rueil-Malmaison (92), devra encore attendre pour embarquer dans le futur métro automatique autour de Paris. La Société du Grand Paris (SGP), en charge de la construction du Grand Paris Express, a enfin attribué, ce jeudi 13 juillet, cette portion du marché de la ligne 15 ouest à une entreprise. Vinci Construction aura la charge de réaliser 14 km - dont une grande partie en souterrain - entre Saint-Cloud et la Défense, en passant par Rueil - Suresnes Mont Valérien, Nanterre la Boule, Nanterre La Folie et la Défense.

L’objectif de mise en service fixé par la SGP est désormais à fin 2031. 2 000 personnes travailleront sur le chantier en période de pic d’activités, pour un montant de 2,7 milliards d’euros.

Le deuxième morceau de cette rocade ouest, entre la Défense et jusqu’à Saint-Denis, attend encore. Le marché n’est pas attribué et les procédures de consultation toujours en cours. La ligne 15 est, entre Noisy-Champs et Saint-Denis Pleyel en passant par Bobigny est elle aussi en phase consultative.

Au sud, l’ouverture est prévue fin 2025

C’est surtout la gare de la Défense qui a rendu la réalisation du tracé complexe. Desservir le quartier d’affaires depuis le reste de la banlieue parisienne semblait pourtant la raison d’être de ce nouveau métro automatique autour de Paris. Sauf que le millefeuille souterrain de la Défense, fait de parkings, de métros, de RER, de gare routière et de cheminements piétons s’est révélé un vrai casse-tête. Il a fallu attendre 2022 pour en trouver l’emplacement définitif.

Ces deux rocades Est et Ouest seront sans doute les dernières du Grand Paris Express à voir le jour. La partie sud de la ligne 15, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs est à l’inverse, la plus avancée. Le premier train vient tout juste d’arriver. Sa mise en service est prévue pour la fin 2025. Trois autres sont prévues : la ligne 16 entre Noisy-Champs et Saint-Denis Pleyel via Clichy-sous-Bois et Sevran, la ligne 17, de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot et la ligne 18 d’Orly à Versailles (Yvelines) en passant par Massy-Palaiseau (Essonne) et le Plateau de Saclay. Leur ouverture sera échelonnée, par morceau, entre 2026 et 2030.

Le Parisien

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 03 Avr 2024 16:30
par benj
La pose des rails entre Pont de Sèvres et Noisy – Champs de la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris est terminée.