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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Sam 07 Sep 2013 00:17
par otto
A vos agendas

Jean-Pierre Chaulet, Président de la commission d’enquête publique

trois réunions publiques seront organisées à 20h30, le 15 octobre à Montrouge, le 6 novembre à Créteil et le 14 novembre à Noisy-le-Grand ;

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Sam 07 Sep 2013 08:44
par otto

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2013 18:35
par dark_green67
Je ne sais pas si l'information avait été donnée ici mais un article paru dans Les Echos d'aujourd'hui et consacré aux aménagements prévus à La Défense, signale que la future ligne 15 récupèrera la fameuse station fantôme qui n'a pas été utilisée lors du prolongement de la ligne 1.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2013 21:16
par florentr
Oui je me souviens que ça a été discuté pendant le débat public et acté après. Ça m'avait surpris parce que ça suppose que le GPX croise deux fois le chemin du RER A entre Nanterre la Boule et la station Grande arche (pour aller desservir la station intermédiaire de Nanterre-La Folie) puis une nouvelle fois pour rejoindre Bécon-les-Bruyères.

Ces franchissements se feront vraisemblablement à des profondeurs très différentes, ce qui explique qu'ils soient envisageables; et l'intérêt d'utiliser l'emprise réservée sous les 4 temps garantira au GPX une bonne correspondance entre le GPX et les autres moyens de transport passant à Grande arche de La Défense (pas évident car l'espace en sous-sol est assez contraint).

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Ven 13 Sep 2013 13:45
par otto
Un site spécial consacré à l'enquête publique a été mis en ligne par la Préfecture d'Ile-de-France. En particulier, il contient le dossier d'Enquête Publique.

Le Dossier d'Enquête Publique

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Sam 14 Sep 2013 07:54
par rerefr
Je n'ai plus la citation exact du texte, mais c'est écrit cela : le roulement fer était une obligation due à la vitesse élevée (120 km/h) et des longues inter-stations.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou démentir?

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Sam 14 Sep 2013 11:46
par dark_green67
rerefr a écrit:Je n'ai plus la citation exact du texte, mais c'est écrit cela : le roulement fer était une obligation due à la vitesse élevée (120 km/h) et des longues inter-stations.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou démentir?

Ben ? Il suffire de relire le dossier ! :lol:

L'indication en question figure au paragraphe 4.1.2.2, page 27/202 de la pièce G.3.1 :

Le matériel roulant à grand gabarit sera nécessairement sur roulement fer et devra être capable d'atteindre des vitesses maximales d'au moins 110 km/h. La vitesse commerciale de la ligne rouge sera supérieure ou égale à 60 km/h, soit un temps de parcours d'environ 93 minutes sur la totalité du parcours.

Les principales caractéristiques du matériel roulant seront ainsi les suivantes :

- capacité d'environ 1 000 à 1 100 places par train selon la largeur retenue,
- trains à roulement fer,
- trains d'une largeur d'au moins 2,80 m (gabarit "large")
- trains d'une longueur d'environ 120 m
- vitesse de pointe supérieure à 110 km/h.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Sam 14 Sep 2013 13:54
par rerefr
J'ai retrouvé le mot qui m'a choqué (pièce D "notice explicative" paragraphe 5.1 Système de transport et matériel roulant) :

La ligne sera équipée d’un matériel roulant à conduite automatique sans conducteur.[...] Conformément aux objectifs de capacités souhaités, le gabarit du matériel roulant sera compris
entre 2,80 et 2,90 m. La longueur des rames sera au maximum de 120 mètres, le train étant alors composé soit d’une rame unique de 120 mètres, soit d’un ou deux éléments de 60 mètres. [...]

L’accessibilité sera optimale, grâce au plancher du train au même niveau que les quais et à l’absence de lacune entre le quai et le train. Le matériel roulant intègrera une intercirculation entre les voitures d’un même élément et l’ouverture automatique des portes à chaque arrêt.

Ce matériel roulant est prévu pour rouler à 120 km/h. Cette vitesse, combinée avec des distances intergares assez longues, impose le roulement et le guidage par des roues en acier sur voie ferrée. L’écartement de voie sera l’écartement standard de 1435 mm.

L’alimentation en énergie électrique de traction des trains sera réalisée par une ligne aérienne de contact alimentée en 1500V en courant continu. La conception des trains et des automatismes de conduite devra permettre d’optimiser la consommation en énergie électrique.


Est-ce que l'évincement de la technologie sur pneumatique peut vraiment se justifier pour ça?

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Sam 14 Sep 2013 14:16
par Maastricht
Je n'ai pas lu de grandes nouveautés dans le peu que j'ai lu de ce dossier très imposant, tant le terrain a été "déminé" par les concertations préalables et les infos diffusées sur le site Internet. On lit toutefois que cette ligne 15 sud "fera vraisemblablement l'objet d'un échelonnement des ouvertures à l'exploitation", avec une première section couvrant au moins Vitry - Champs-s-Marne.

Il y a sinon des documents assez étonnants, comme le tracé de la ligne superposée sur la carte de Cassini.

edit : et des cartes très intéressantes, du type charge sur le réseau routier à l'HPM. Malheureusement les chiffres sont peu lisibles.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 23 Sep 2013 11:58
par tcdv.org
Ces documents sont-ils dans leur version définitive pour l’enquête ?

Au sujet de l’échelonnement : effectivement, le 12 octobre 2012 (réunion de Vitry sur Seine ) la SGP affichait la volonté d’anticiper la mise en service du la partie Vitry-Noisy à 2018, car cette partie était considérée moins complexe à réaliser que la partie altoséquanaise du tracé, pour laquelle «il y a de réelles difficultés techniques (zones de carrières, etc.)» (voir le Compte Rendu SGP de cette réunion).
Mais, suite au changement d’implantation de la gare de Créteil L’Echât (changement communiquée le 15 novembre 2012), la question des carrières à Créteil a aussi été posée (http://www.tcdv.org/trace/histoire-du-trace).
Finalement le 6 juin 2013 la SGP a parlé bien plus génériquement d’une mise en service «à partir de 2020» .
Dans ce cas, l’échelonnement me parait peu compréhensible, car, l’arbitrage du 6 mars 2013 avait bien indiqué la date de 2020 pour la mise en service de toute la ligne 15 sud.
A suivre.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Lun 23 Sep 2013 19:30
par Grygry
rerefr a écrit:
Ce matériel roulant est prévu pour rouler à 120 km/h. Cette vitesse, combinée avec des distances intergares assez longues, impose le roulement et le guidage par des roues en acier sur voie ferrée. L’écartement de voie sera l’écartement standard de 1435 mm.

Est-ce que l'évincement de la technologie sur pneumatique peut vraiment se justifier pour ça?
C'est techniquement faisable mais je ne crois pas que cela existe sur le marché (120km/h+pneus), cela consomme en électricité et en maintenance des trains, et cela ne servirait pas à grand chose si le rail est assez silencieux. C'est une question de coût.
Je pense que cela ouvre un peu la concurrence, l'utilisation la nuit à d'autres trains, réduit le coût du matériel roulant pour l'entretien...

Le 1500V est un poil surprenant, il faudra un caténaire rigide pour ne pas qu'il fonde comme sur le RER C... http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_a%C ... de_contact

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 24 Sep 2013 00:13
par guy21
Grygry a écrit:Le 1500V est un poil surprenant, il faudra un caténaire rigide pour ne pas qu'il fonde comme sur le RER C... http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_a%C ... de_contact

Le 1500 V DC est aussi la tension d'alimentation des RER de la RATP qui exploite sans caténaire rigide.
Le choix de la caténaire rigide du RER C est lié à la faible hauteur sous voûte des tunnels et à une facilité d'entretien.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 13:04
par otto
Les architectes des gares Villejuif IGR et Noisy-Champs sont désignés

Dominique Perrault, la classe...

Au final, Jean-Marie Duthilleul fera les deux terminus de la ligne, Pont de Sèvres et Noisy - Champs. J'ai aussi recherché Jean-Paul Lamoureux sur Internet et apparemment c'est un acousticien.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 01 Oct 2013 08:55
par otto

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mar 01 Oct 2013 16:49
par Benny
Belle infographie et originale. Le travail de communication de la SGP est, vu d'ensemble, de très bonne facture.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 16 Oct 2013 17:37
par Maastricht
Encore un marché pour Richez&Associés, qui vient de remporter avec Egis Bâtiment la maîtrise d’œuvre du SMR de Champigny-sur-Marne (annonce SGP de ce jour).

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 16 Oct 2013 21:34
par nanar
otto a écrit:. J'ai aussi recherché Jean-Paul Lamoureux sur Internet et apparemment c'est un acousticien.

Très possible : autrefois les acousticiens étaient embauchés par la SNCF pour régler la musique, le "tac tacatatac tac tactac tacatac, tac" des roues de trains sur les jonctions de rails.
Avec la mode des longs rails soudés, certains se sont trouvés en difficulté économique ... 8)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 04 Déc 2013 20:40
par otto
Les enquêtes parcellaires démarrent et la SGP annonce sa rupture définitive avec l'orthographe.

Les 1ères enquêtes parcellaires de la Ligne 15 sud ont débutées

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

MessagePosté: Mer 04 Déc 2013 21:41
par florentr
Hé hé (ou devrait-on dire "ées ées").
Mais pourquoi définitive ? En général c'est plutôt pas mal.

[ IdF ] Grand Paris : M5

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2013 11:09
par CG
otto a écrit:La vraie raison de la branche de la ligne 15 c'est le Site de Maintenance et de Remisage du matériel roulant de Champigny.

Ceci est partiellement vrai, Noisy Champs sera tout de même un pôle important de correspondance qui peu justifier aussi de faire venir les rames plus longues de la 15, de plus cette branche facilitera les déplacements au sein du département Val-de-Marne.

Je pense que l'on aura à terme le schéma d'exploitation suivant :
- 15A : Noisy Champs - La Défense via Villejuif
- 15B : Champigny Centre - La Défense via St Denis