Rien de révolutionnaire dans les tracés, car ils reprennent les actuelles lignes 1 et 6. Il faut dire que l'ensemble est assez évident, compte-tenu de la topographie très contrainte du centre-ville, et des derniers aménagements qui viennent d'être faits en faveur des transports en commun.
L'ensemble ne sera que très partiellement en site propre, et les investissements concerneront principalement le matériel roulant (de quel type, d'ailleurs ?), la signalisation pour le régime de priorité, ainsi que la construction de parkings-relais et les aménagements de stations avec construction d'abris, de quais et intégration d'un système d'information dynamique. De gros aménagements sont toutefois prévus dans le centre-ville, avec suppression massive de stationnement en surface, et a priori la création de pistes cyclables le long du parcours.
Gageons que les temps de parcours, combinés à une bonne fréquence et une amplitude horaire élargie, vont enfin devenir intéressants, de sorte à concurrencer l'usage de la voiture vers le centre-ville. Très efficace dans ce genre de ville moyenne, la voiture est utilisée aujourd'hui pour les trois quarts des déplacements.
Cependant, pour améliorer nettement les temps de parcours et relier La Couronne / Ruelle / Saint-Michel à la gare (et au centre-ville), il y a une solution plus efficace : le train. Mais alors on s'expose toujours aux mêmes problèmes, à savoir l'exploitation partagée du réseau ferré.