Le Pays a écrit:Le THNS « un projet délirant et inadapté »
Il règne comme un vent de discorde pré-électorale entre l’opposition et la majorité municipale en ce lundi soir de conseil. Le coût des lignes du THNS appelées à traverser Montbéliard est bien évidemment en cause. Marie-Noëlle Biguinet, candidate UMP aux prochaines élections municipales de 2014, profite ainsi du vote de la déclaration d’utilité publique pour dénoncer le côté « délirant et inadapté » du projet de l’Agglo.
« Dans ce dossier, tout est mensonge » fustige-t-elle Jacques Hélias, le maire. « Vous annoncez un coût de 100 millions d’euros depuis 2010. Depuis, vous n’avez pris en compte ni l’inflation, ni les 20 % en plus de TVA. Sans oublier les futurs avenants inévitables, selon les envies et pressions de tel ou tel décideur. Vous n’avez pas fixé un plan de circulation définitif. Vous allez endetter la Ville pour les quarante prochaines années. »
Et de reprendre les réserves et recommandations de la commission d’enquête qui pointent, selon elle, certains manquements. La commission estime que la nouvelle voie de doublement de l’avenue des Alliés et l’aménagement du secteur Grands Jardins ne peuvent pas être réalisés tant que les procédures de mise en œuvre conjointe, avec l’engagement de Réseau ferré de France (RFF), ne sont pas assurées.
L’une des recommandations suggère que Pays de Montbéliard agglomération (PMA) aurait pu développer une concertation et une participation plus large du public lors de l’enquête de ces trois dernières années. « Vous semblez avoir un net problème de communication avec le public, insinue la candidate de l’UMP, tout ceci est antidémocratique. »
Jacques Hélias, chatouilleux sur ce projet qui lui tient tant à cœur, ne peut que rebondir face aux attaques de l’opposition. « Vos paroles prouvent que vous ne connaissez absolument pas ce dossier. L’enveloppe des travaux s’élève toujours à 100 millions d’euros. Je m’y suis engagé. Les modifications de circulation du passage sous rail, d’un montant de 8,3 millions d’euros au plus bas et de 8,7 millions d’euros au plus haut, sont comprises dans cette enveloppe. De toute façon, RFF supportera une partie de ces travaux. Et nous avons jusqu’à 2016 pour réfléchir aux plans de circulation. Cela laisse du temps pour la consultation publique. Dois-je vous rappeler, également, que la Banque européenne d’investissement considère notre dossier THNS comme exemplaire ? »
Le maire passe alors aux votes, une fois les critiques recadrées. La mise en compatibilité du plan d’occupation des sols est approuvée, sauf par Marie-Noëlle Biguinet et les conseillers de l’opposition.