Economie également pour la construction de la plateforme et la fourniture des équipements de voie confié à Vinci et à ses filiales, notamment Eurovia qui a mis au point une plateforme simplifiée avec une épaisseur réduite grâce à un système innovant baptisé "rail bas".
Aujourd'hui, la voie tram française classique, c'est en gros :
béton (couche inférieure sur le fond de la "tranchée") = 15/20 cm
+ traverses (posées sur cette couche inférieure, puis noyées dans une deuxième couche de béton) = 20 cm
+ rails (posés sur ces traverses, protégés dessous et de chaque côté par matériaux élastiques) = 18 cm
Total = 55 cm. Puis tout le monde rajoute beaucoup de chichi pour faire joli en surface, et ça coûte.
La solution "mince" peut s'apparenter à ça (qui a aussi ses défauts) : http://www.google.fr/imgres?q=voie+tram ... =104&ty=70
La solution économique, tout le monde le sait, c'est ballast + traverses + rail Vignole + couche de gravier et ciment sur les traverses. Dans les villes petites et moyennes, le secteur central qui ne saurait supporter un traitement aussi simple malgré l'avantage d'un faible coût est généralement assez réduit.
Les bétonniers, dont Vinci, ne tiennent pas particulièrement à diminuer cette épaisseur. Encore moins les enjolivures de surface, qui sont la cerise sur leur gateau.