[ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro

Messagepar jaggered » Lun 24 Juin 2013 08:10

Bonjour,
je cherche à satisfaire ma curiosité sur quelques aspects techniques et statistiques du métro parisien.

- où se situe d'après vous le virage le plus serré du réseau ?
Je pensais à Bastille sur la 1, mon père affirmait que c'était à Etoile sur la 2 en direction de Victor Hugo...

- quelle est la distance la plus importante entre deux stations dans Paris intra-muros ?
voyageur quotidien sur la 3, je trouve interminable le trajet de République à Parmentier, serait-ce là ou ailleurs ?

Merci de m'orienter sur le Forum si sujet déjà traité...
jaggered
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Lun 03 Juin 2013 17:13

Re: existe-t-il une base de données RATP et statistiques ?

Messagepar fandezoran » Lun 24 Juin 2013 08:26

Bonjour,

pour les virages les plus serrés, peut être les boucles de retournement au niveau des terminus comme la 6 à Etoile, à vérifier....
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: Existe-t-il une base de données RATP et statistiques ?

Messagepar guy21 » Lun 24 Juin 2013 09:29

Pur l'interstation la plus longue, sans doute Châtelet - Gare de Lyon sur la 14.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Existe-t-il une base de données RATP et statistiques ?

Messagepar ElConductor » Lun 24 Juin 2013 10:07

Si je ne dis pas de bêtise, la 14 a la plus longue intersection avec 2,8 km, puis vient la 5, entre Raymond Queneau et Pablo Picasso avec 2,4 km (mais ça sera divisé en deux quand la tangentielle nord s'arrêtera à Bobigny La Folie). Si on reste dans l'intra-muros, c'est toujours la 5 entre Gare du Nord et Stalingrad (près de 1 km).
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: Existe-t-il une base de données RATP et statistiques ?

Messagepar jaggered » Lun 24 Juin 2013 10:11

Merci pour ces infos, elles sont dispo quelque part ?
Wikisara ou autre ?
jaggered
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Lun 03 Juin 2013 17:13

Re: [ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro

Messagepar levasseur » Lun 24 Juin 2013 21:02

Le virage le plus serré est selon moi celui situé entre les stations Notre Dame de Lorette et Saint Georges sur la ligne 12 ( c'est d'ailleurs ce virage qui a causé un accident dans une rame de Métro en août 2000 )
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro

Messagepar jaggered » Mar 25 Juin 2013 15:50

Autre sujet de bizarrerie : la station St Lazare de la ligne 12 qui est à mi-chemin pour un piéton entre la Trinité et St Lazare... serait-ce pour anticiper la courbe du virage vers Madeleine ?
jaggered
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Lun 03 Juin 2013 17:13

Re: [ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro

Messagepar otto » Mer 21 Aoû 2013 15:14

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro

Messagepar Maastricht » Mer 21 Aoû 2013 15:28

Il me semble que cette idée avait déjà été émise il y a quelques mois. Dans la liste, certaines sont assez compliquées : Haxo, dont les accès n'ont jamais été construits. Quitte en créer, autant que ce soit pour une mise en service commerciale. Pas d'accès aussi pour Porte Molitor, qui en plus sert de garage aux trains. Porte des Lilas sert régulièrement pour le tournage de films (200k€ de CA annuel pour la RATP, dixit Wikipedia), ce qui permet de ne pas avoir à tourner de nuit dans des fenêtres très restreintes. Sur le plan architectural, je suis dubitatif. Une station de métro, ce sont des escaliers, des couloirs de correspondance bas et étroits, des quais dont la largeur limite franchement la gamme d'activités possible ... s'agissant de petites stations, les salles des billets, si elles existent, sont vraisemblablement exigües. Alors, une boîte de nuit, claustrophobes s'abstenir. Les volumes se prêtent très difficilement à des salles de sport. Des galeries d'artistes, pourquoi pas, mais à quel prix ? Et ne vaudrait-il pas mieux investir l'espace public en surface, plutôt que de commencer à s'enfouir dans les souterrains ?

edit : les commentaires des lecteurs du figaro.fr valent toujours leur pesant de cahouètes.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro

Messagepar djakk » Mer 21 Aoû 2013 15:51

"Je pense enfin à des lieux de convivialité branchés et surtout des boîtes de nuit. les problèmes de voisinage seraient forcément évités" si on leur interdit de sortir avant 8h du matin oui ^^

Le gros projet pour le métro de Paris c'est pas d'ouvrir des stations de métro excentrées, mais de le rendre compatible PMR + poussettes + grosses valises.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro

Messagepar otto » Mer 21 Aoû 2013 16:44

Le probleme est que c'est probablement un des seuls éléments de son programme dont les journalistes se souviennent, donc elle est souvent interrogée la dessus.
Modifié en dernier par otto le Lun 26 Aoû 2013 14:56, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro

Messagepar Rigil » Lun 26 Aoû 2013 13:31

Ne serait-il pas plus malin de les réouvrir à l'exploitation ?
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: [ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro

Messagepar djakk » Lun 26 Aoû 2013 13:47

En raisonnant à l'échelle de la région parisienne, on se rend compte qu'il y a plus important à faire ailleurs, en petite couronne : le métrophérique-grand-paris-express ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro

Messagepar G.E. » Mar 27 Mai 2014 17:10

Parmi les particularités du métro, nous connaissons tous Serge. Le voici qui connaît un très léger rajeunissement :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro

Messagepar super5 » Mar 27 Mai 2014 21:50

Dates :
- 1977
- 1986
- 2014
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité