par Maastricht » Mer 21 Aoû 2013 15:28
Il me semble que cette idée avait déjà été émise il y a quelques mois. Dans la liste, certaines sont assez compliquées : Haxo, dont les accès n'ont jamais été construits. Quitte en créer, autant que ce soit pour une mise en service commerciale. Pas d'accès aussi pour Porte Molitor, qui en plus sert de garage aux trains. Porte des Lilas sert régulièrement pour le tournage de films (200k€ de CA annuel pour la RATP, dixit Wikipedia), ce qui permet de ne pas avoir à tourner de nuit dans des fenêtres très restreintes. Sur le plan architectural, je suis dubitatif. Une station de métro, ce sont des escaliers, des couloirs de correspondance bas et étroits, des quais dont la largeur limite franchement la gamme d'activités possible ... s'agissant de petites stations, les salles des billets, si elles existent, sont vraisemblablement exigües. Alors, une boîte de nuit, claustrophobes s'abstenir. Les volumes se prêtent très difficilement à des salles de sport. Des galeries d'artistes, pourquoi pas, mais à quel prix ? Et ne vaudrait-il pas mieux investir l'espace public en surface, plutôt que de commencer à s'enfouir dans les souterrains ?
edit : les commentaires des lecteurs du figaro.fr valent toujours leur pesant de cahouètes.