[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar fandezoran » Lun 24 Avr 2017 13:38

Même si les villes d'extrémité sont les mêmes, le tronçon Versailles Massy du M18 ne suit pas le même tracé que le RER C. Sans entrer dans la discussion de la pertinence du métro sur son tracé, il a été fait le choix de desservir Saint Quentin en Yvelines et le plateau de Saclay, ce que ne fait pas le RER C (ou à la marge pour Saint Quentin).
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 326
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar greg59 » Dim 10 Sep 2017 17:55

Les élus demandent une accélération du chantier entre Versailles Chantier et CEA St Aubin, pour 2024-2025, avec notamment la desserte des sites Olympique (le Vélodrome national de Montigny, le Golf national à Guyancourt et la Colline d’Élancourt pour le VTT) par Guyancourt, et le futur site du Paris Expo 2025 si la candidature est retenu par le comité :
Le parisien a écrit:Orly - Versailles : la future ligne 18 du métro se fait désirer

Des élus des Yvelines réclament l’accélération du chantier pour une mise en service totale de la ligne en 2025 au lieu de 2030.

Alors que des « décisions majeures » seront prises par le Gouvernement dans les jours qui viennent à propos de la future ligne 18, le supermétro devant relier Orly (Val-de-Marne) à Versailles, les élus du département des Yvelines viennent d’envoyer une lettre en forme de cri d’alarme au Premier ministre, Edouard Philippe. Elle concerne le point d’achoppement principal entre les élus locaux et les décisionnaires de l’Etat : celui de la date d’achèvement des travaux.
Pour l’instant, la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage, les prévoit en deux phases. Un premier tronçon de la ligne entre Orly et le CEA de Saint-Aubin (Essonne) sera terminé en 2024, le prolongement jusqu’à Versailles en passant par la gare de Guyancourt-Saint-Quentin-en-Yvelines devrait être achevé en 2030.

Les JO et l’expo universelle en ligne de mire
Et c’est là où le bât blesse pour Michel Laugier, président (DVD) de Saint-Quentin-en-Yvelines, François de Mazières, maire (DVD) de Versailles et Pierre Bédier, président (LR) du Conseil départemental. Dans leur lettre, ceux-ci réclament une « réalisation du prolongement jusqu’à Guyancourt d’ici 2024 », et ce, « afin de desservir les trois sites olympiques » (NDLR : le Vélodrome national de Montigny, le Golf national à Guyancourt et la Colline d’Élancourt pour le VTT) et « jusqu’au pôle multimodal de la gare de Versailles Chantiers en 2025 », afin, selon eux, de permettre de développer le « projet du nouveau quartier de Satory, pôle des mobilités du futur et des entreprises françaises d’armement. »

Pour l’instant, et c’est le cas depuis le lancement du projet, la SGP n’a jamais évoqué la possibilité d’une telle accélération des travaux. Celle-ci s’est concentrée sur des ajustements du tracé, notamment le contournement du quartier de La Bretonnière à Voisins-le-Bretonneux, dont le sol est trop fragile pour accueillir le métro en souterrain.
Pour faire pencher la balance en leur faveur, les trois élus auteurs de la lettre rappellent cependant que les « entreprises du territoire qui concourent au financement de la Société du Grand Paris ont déjà signifié à plusieurs reprises la nécessité d’une réalisation rapide de la ligne 18 pour garantir leurs perspectives de développement. »
Ils y ajoutent la nécessité de « transports efficaces », en vue de l’exposition universelle de 2025 qui, si la candidature de la France est retenue, aura lieu en partie sur le site de Paris-Saclay. Enfin, selon eux, tout retard du bouclage de la ligne jusqu’à son terminus « remettrait en cause les objectifs de créations de logements et d’emplois » dans les deux agglomérations concernées, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Grand Parc, représentant 280 000 emplois.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 249596.php

On apprend aussi que la ligne 18 transportera 100 000 voy/j entre Versailles Chantiers et Orly, donc des rames type CityVAL pourrait faire l'affaire (3 à 6 voitures en prenant compte le prolongement vers Nanterre)
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 590
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar otto » Dim 10 Sep 2017 20:49

Les rames sont à roulement fer donc pas vraiment du CityVal.

Et sinon c'est quoi ces « décisions majeures » ???
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3047
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar greg59 » Lun 11 Sep 2017 08:42

otto a écrit:Les rames sont à roulement fer donc pas vraiment du CityVal.

Et sinon c'est quoi ces « décisions majeures » ???

Quant je parlais de type de rame, dans le même style, mais bien sûr sur fer

Pour les décisions majeures, j'espère pas un discours type "on reporte la ligne 18"
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 590
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité