[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar CG » Ven 15 Mar 2013 17:29

C'est la ligne qui arrive le moins à me convaincre... je trouve que même avec un matériel roulant de moins de 60m et une fréquence de 5' en HP, cela fait déjà beaucoup par rapport à la densité des zones desservies...

Même l'éventuel prolongement ultérieur vers Nanterre ne me semble pas d'une grande utilité...
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 302
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

Messagepar eomer » Ven 15 Mar 2013 21:45

CG a écrit:C'est la ligne qui arrive le moins à me convaincre... je trouve que même avec un matériel roulant de moins de 60m et une fréquence de 5' en HP, cela fait déjà beaucoup par rapport à la densité des zones desservies...

Même l'éventuel prolongement ultérieur vers Nanterre ne me semble pas d'une grande utilité...

Je suis assez d'accord:
- il est possible de prolonger OrlyVal a partir d'Antony
- Versailles-Nanterre fait double emploi avec le Transilien dans un secteur pas vraiment dense
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5157
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

Messagepar zabadu » Ven 15 Mar 2013 22:57

Si je comprends bien, son intérêt premier est de desservir le plateau de Saclay (et donc de le développer encore plus)? Parce qu'ensuite... Jouy-en-Josas, on a HEC, à la limite, mais ensuite quasiment que des bois jusqu'à Versailles...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 613
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: Au paradis (fiscal)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

Messagepar CG » Ven 15 Mar 2013 23:06

Il y a bien le passage par St Quentin en Yvelines... mais des TZen devraient suffire je pense...
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 302
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

Messagepar vivelescartes » Mar 16 Avr 2013 13:37

CG a écrit:Il y a bien le passage par St Quentin en Yvelines... mais des TZen devraient suffire je pense...

où il y a quand même plus de 100 000 emplois à desservir (second pôle d'emploi de l'ouest parisien après la Défense) ...
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

Messagepar otto » Mar 16 Avr 2013 15:37

La future gare d'Orly sera implantée entre les aérogares Ouest et Sud

Les futures lignes 14 et 18 du réseau Grand Paris Express se rejoindront sous l'aéroport d'Orly, pile entre les deux aérogares Ouest et Sud. Aéroports de Paris construira un nouveau bâtiment de jonction, en surface.

Co-présidé par Etienne Guyot, président de la Société du Grand Paris et Augustin de Romanet, président d'Aéroports de Paris, le comité de pilotage de la gare d'Orly du Grand Paris Express a validé le 12 avril 2013 l'implantation de la future gare entre les deux aérogares, en présence des élus des deux départements et des deux communes concernés.

Cette gare sera le point de jonction entre les futures lignes 14 (bleue) et 18 (verte) du Grand Paris Express. Elle sera un "hub de transports indispensable aux mobilités du quotidien comme à la vitalité de la zone économique d'Orly", a indiqué Etienne Guyot, selon un communiqué diffusé par la SGP.

Construite à 21 mètres sous terre, cette gare offrira des accès direct vers les deux aérogares, ainsi que vers le bâtiment de jonction que va construire Aéroports de Paris en surface. Le comité de pilotage souhaite enfin que soit améliorée la correspondance avec la station du nouveau tramway T7.

H.G.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3050
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

Messagepar JMB » Mar 16 Avr 2013 17:16

C'est bien joli de mettre la station au milieu, mais il va falloir songer aux personnes qui embarquent sur le Hall 01 du terminal Ouest ou aux portes B du terminal sud et envisager au moins des tapis roulants performants.
it will be a long long way to go....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1628
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

Messagepar otto » Mar 16 Avr 2013 17:27

Il faut aussi voir où sera la gare TGV...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3050
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

Messagepar adr » Mar 16 Avr 2013 18:44

Mais on le sait déjà ! et concentrons nous sur un seul fil : viewtopic.php?f=17&t=3469&start=740

Keep coll
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1812
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

Messagepar nanar » Mar 16 Avr 2013 19:37

JMB a écrit:C'est bien joli de mettre la station au milieu, mais il va falloir songer aux personnes qui embarquent sur le Hall 01 du terminal Ouest ou aux portes B du terminal sud et envisager au moins des tapis roulants performants.
it will be a long long way to go....

Les transports parisiens réclament souvent une importante dépense physique à leurs pratiquants. :roll:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

Messagepar otto » Lun 06 Mai 2013 22:57

Grand Paris Expression n°3 avec Augustin de Romanet

Augustin de Romanet a une prédilection particulière pour la ligne verte.

D'après lui la station sera entre Orly Ouest et Orly Sud, mais quand même plus proche d'Orly Ouest. Je me demande à quoi A. de Romanet pense quand il parle d'optimiser la correspondance avec le T7. Envisagent ils de dévier le T7 vers l'ouest quelques années seulement après sa construction ? En tout cas la nouvelle station souterraine commune avec la ligne 14 me paraît exclure la reprise d'Orlyval par la ligne 18.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3050
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M18

Messagepar otto » Ven 12 Juil 2013 11:36

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3050
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M18

Messagepar otto » Ven 19 Juil 2013 08:54

Etudes préliminaires générales et approfondies des caractéristiques du système, des ouvrage de génie civil, des gares et du site de maintenance et de remisage, site de maintenance des infrastructures, poste de commande centralisé, et autres prestations complémentaires pour la réalisation de la ligne 18 Aéroport d’Orly / Versailles Chantiers (ligne verte) du réseau de transport public du Grand Paris

1.aider le maître d'ouvrage à choisir la solution la plus adaptée (trafic, caractéristiques générales du tronçon et coûts) pour la réalisation de la ligne 18 Aéroport d'orly-versailles-chantiers (ligne verte) du réseau de transport public du Grand Paris. Le titulaire produit une analyse comparative multicritère des familles envisageables de systèmes de transport de type métro automatique à capacité adaptée selon quatre (4) périmètres :
-Système de transport,
-Infrastructure,
-Site de Maintenance Industriel, Site de Maintenance et de Remisage,Poste de Commande Centralisé
-Gares



En tranches conditionnelles l'étude de variantes de site de maintenance,
en partie à bons de commande :
- l'étude d'une variante de la gare d'orly ;
- l'étude de reprise d'infrastructure existante ;
- l'étude de variantes de tracés sur éventuellement 4 à 5 inter gares ;
- l'étude spécifique des possibilités de prolongement vers Nanterre au-delà de la gare de Versailles Chantiers sur un linéaire maximum de 3 kilomètres
- l'étude d'une " gare-type " en étape 1 pour vérifier l'impact du système de transport sur les gares, l'infrastructure et leurs coûts.


...reprise d'infrastructure existante , j'imagine que c'est Orlyval, et pas la "station fantôme" d'Orly. 3 kilomètres au-delà de Versailles Chantiers ça nous met où???
Modifié en dernier par otto le Ven 19 Juil 2013 08:57, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3050
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M18

Messagepar CG » Ven 19 Juil 2013 08:57

Université de Versailles ?

Reprise de l'OrlyVal... cela serait tout de même un peu tordu vu les dessertes envisagées (Antonypôle, Massy Opéra)
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 302
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M18

Messagepar otto » Ven 19 Juil 2013 09:03

Par ailleurs dans cet avis on apprend le sectionnement de la ligne 18 et le fait que le puits tunnelier sera à Massy-Palaiseau.

Le présent marché est un marché à tranches conditionnelles.
La tranche ferme couvre le tronçon allant de la gare Olympiades (exclue) à l'arrière gare de Villejuif-Igr (inclue) de 1,4 kilomètre de longueur, et pour la ligne Verte du puits de tunnelier à Massy-Palaiseau (inclue) à l'arrière-gare de CEA Saint-Aubin (inclue)
La tranche conditionnelle n°1 couvre le tronçon allant de l'arrière-gare de Villejuif-Igr (exclue) à la gare d'aéroport d'orly et au SMR à Morangis.
La tranche conditionnelle n°2 couvre le tronçon allant du puits tunnelier de Massy-Palaiseau (exclu) à la gare d'aéroport d'orly (exclue).
La tranche conditionnelle n°3 couvre le tronçon allant de l'arrière-gare de CEA Saint-Aubin (exclue) à celle de Versailles-Chantiers (inclue).
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3050
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M18

Messagepar otto » Ven 19 Juil 2013 13:01

Je dirais Le Chesnay/Vaucresson...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3050
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18

Messagepar greg59 » Ven 20 Sep 2013 13:30

La M18 pourrait être construit sous la forme de tram - train nan ? après tout à Massy, il y a un tram train Massy - Evry
Au lieu de faire un métro léger type VAL
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Ven 20 Sep 2013 13:53

On peut être partagé sur le sujet.

A Massy, on pourrait utiliser la ligne de train existante Massy-Palaiseau-Pont de Rungis pour faire un tram-train desservant Saclay, mais alors il ne passerait pas dans les zones urbanisées de Massy, mais en lisière de la ville (donc n'aurait pas le même intérêt en termes de desserte urbaine que le M18 en projet). Mais il me semble que le GPX n'est pas fait pour de la desserte fine (il y a d'autres moyens comme les BHNS), mais pour relier rapidement les grands points de correspondance ?

Il est indéniable qu'en remplacement du M18, il serait nettement plus économique, pour une perte de temps pas si cruciale en direction du M14 (plus embêtant vers Orly), de reprendre le parcours Massy-Palaiseau-Pont de Rungis (et sa fréquence pourrait être portée à un niveau satisfaisant aux exigences requises si on réduit à la portion congrue les TGV - grace à la LGV d'interconnexion - et les trains de fret).
florentr
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1482
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Ven 20 Sep 2013 16:22

La ligne 18 sera soumise à concertation puis à enquête publique dans les deux ans qui viennent. Une bonne occasion de faire part de ce genre de remarque.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3050
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar otto » Ven 20 Sep 2013 17:20

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3050
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités