JMB a écrit:C'est quand même bizarre ce refrain de dire que la ligne 18 ne dessert rien.
Je travaille sur Massy Atlantis.
- Elle va me permettre de rejoindre Orly sans changement (au choix à 10 minutes de Massy-Palaiseau ou 15 minutes de Massy Opéra)
- De monter à notre centre de R&D derrière Polytechnique (Station à proximité)
- Elle aurait permis à 2 de mes enfants d'avoir un moyen de transport performant pour rejoindre l'IUT et la partie haute de la faculté d'Orsay... parce que le bus en site en propre, ils n'en gardent pas un souvenir impérissable en terme de remplissage, de régularité et de desserte en heure creuse. Quant à rejoindre le RER B...
Les collègues avec qui j'en parle n'y trouve que des avantages. Certains militent pour un station supplémentaire au niveau du quartier Camille Claudel à Palaiseau (à proximité du débouché en surface). Mais nous devons être dans le bling-bling
Quant à l'argument d'une ligne trop souterraine, il suffit de regarder le plan d'urbanisation de la région et surtout les dénivelés/pentes pour se rendre compte qu'elle passe en surface dès que possible à son arrivée sur le plateau de Saclay au niveau de Palaiseau. Au niveau de la gare de Massy, je ne sais pas, tout dépend du devenir du plateau marchandises en surface. Après il serait peut être possible d'être en surface au niveau de la Z.I de Wissous.
J'ai longtemps soutenu l'A126 mais c'est clairement aujourd'hui une impasse. Les voies A10 vers Paris et l'A6 sont complètement saturées matin et soir. A quoi cela sert-il d'aménager à 2 voies l'A126 vers l'est si c'est pour tomber sur les 3 voies inamovibles de l'A6 vers le sud. A part multiplier par 2 le nombre de voitures dans le bouchon du soir, je ne vois pas. Ou alors il faudrait poursuivre vers la Z.I. de Morangis voire la RN7 mais cela fait longtemps que ce projet fait parti des tréparoutes. Côté Saclay, cela tourne à l'impasse entre les permis de construire pour développer des zones pavillonnaires à proximité des emprises, les étangs protégés et les habitants de Villiers le Bâcle prêt à se lancer dans une ZAD (déjà que la ligne 18 en surface ne leur plait pas). Le prolongement du DUPLEX et le doublement de la RD36 peuvent trouver grâce à mes yeux à la condition de revoir de fond en comble l'échangeur avec la RN118.
L'idée de prolongation du T12 ne permet pas la desserte directe d'Orly et donc ne répond pas au besoin de connexion de ces zones à l'aéroport. Quitte à évoquer le principe du tram :
- laissons le T12 faire Massy - Versailles
- créons une ligne de tram Orly - Saclay avec la réutilisation de la ligne stratégique entre Pont de Rungis et Massy puis ligne de bus en site propre pour monter sur le plateau. Mais là aussi, cette piste est sans issue car le trafic de la ligne stratégique entre marchandise et TGV ne permet pas d'absorber ce trafic supplémentaire. Il faudrait doubler la section ou construire la LN Massy - Valenton pour décharger le trafic TGC
Sauf à arrêter d'urbaniser des terrains fertiles (voire radio-actif
) du plateau, la ligne 18 me parait encore la meilleure solution.
Edit : mes propos ne se veulent pas véhéments mais passionnés... J'offre une bière ou un café à qui voudra en débattre avec moi un midi à Massy...