rerefr a écrit:Oui, je vois pas l'intérêt d'aller à Orly de Nantes pour aller à Dublin par exemple. (->Le billet de train couterait plus cher que le billet d'avion)
nanar a écrit:Je lis en ce moment un bouquin de Marc Wiel sur le Gd Paris, où il est écrit que les études de fréquentation ont donné comme résultat que le GPE ne diminuera pas la congestion routière globale en région parisienne.
(mais il faut pas le dire, pour ne pas casser l'élan initié en 2007 par le Chef de l'Etat)
Alexandre a écrit:nanar a écrit:Je lis en ce moment un bouquin de Marc Wiel sur le Gd Paris, où il est écrit que les études de fréquentation ont donné comme résultat que le GPE ne diminuera pas la congestion routière globale en région parisienne.
(mais il faut pas le dire, pour ne pas casser l'élan initié en 2007 par le Chef de l'Etat)
Je l'avais lu sur une étude réalisée il y a quelques années. Le report voiture => TC était estimé à 1%.
nanar a écrit:Si aujourd'hui des banlieusards font dans les 20 millions de déplacements quotidiens en voiture, c'est déjà parce que les centaines de gares transilien, RER, métro et tramway existantes ne leur conviennent pas autant qu'il faudrait.
nanar a écrit:La maille du GPE est peut être bien trop large (surtout à l'Est) et ses stations trop distantes pour générer de la densité urbaine sur la périphérie : on risque d'avoir des points denses à haute valeur foncière (spéculative) autour des stations, et au contraire des zones déhéritées dans les intervalles, sans que pour autant les valeurs foncières soient raisonnables (comprendre à portée des moins riches) dans ces zones, parce que cette valeur ne résulte pas que des systèmes de transports.
Je dirais donc que le GPE va être un levier immense ... pour augmenter la chèreté des logements dans la petite couronne, là où il a le plus de stations.
nanar a écrit:La maille du GPE est peut être bien trop large (surtout à l'Est) et ses stations trop distantes pour générer de la densité urbaine sur la périphérie : on risque d'avoir des points denses à haute valeur foncière (spéculative) autour des stations, et au contraire des zones déhéritées dans les intervalles, sans que pour autant les valeurs foncières soient raisonnables (comprendre à portée des moins riches) dans ces zones, parce que cette valeur ne résulte pas que des systèmes de transports.
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