[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar benj » Sam 16 Mai 2020 13:07

Début des travaux préparatoires cet été

Le Parisien a écrit :

Ligne 18 du Grand Paris express : les travaux du tunnel démarreront cet été

La Société du Grand Paris vient d’attribuer le premier marché de génie civil pour réaliser les gares et les ouvrages entre la future gare d’Orly (Val-de-Marne) et le plateau de Saclay (Essonne-Yvelines).

On n'en est pas encore au baptême des tunneliers. Mais on s'en approche. La Société du Grand Paris a annoncé ce vendredi avoir attribué « le premier marché de génie civil de la ligne 18 ». À partir de 2026, ce futur métro reliera l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) à Versailles Chantiers (Yvelines) en passant notamment par le plateau de Saclay et le pôle multimodal de Massy-Palaiseau.

D'ici la fin de l'été, les premiers travaux de génie civil se concrétiseront. « La quasi-totalité des chantiers en cours avant le confinement sur les lignes 15, 16 et 17 (NDLR : les autres lignes qui constituent le futur réseau du Grand Paris express) ont repris », indique la Société du Grand Paris.

A priori, pas de report de livraison à cause du confinement

La crise liée au coronavirus aura-t-elle des conséquences sur la livraison de la ligne 18, maintes et maintes fois déjà reportée par le passé? A priori non, le premier tronçon entre Orly et le plateau de Saclay reste programmé pour 2026.

« Concernant le calendrier, pour l'ensemble du projet, sous réserve que le déconfinement se poursuive progressivement et que la pandémie ne reparte pas, on devrait pouvoir obtenir au cours de l'été une première évaluation sur l'impact de la crise sur les délais, indique la Société du Grand Paris (SGP). Les retours d'expérience des entreprises concernant la nouvelle organisation des chantiers et la mise en place des dispositifs sanitaires seront essentiels pour analyser les conséquences de la crise sanitaire sur le projet. Les entreprises s'installeront sur site à la fin de l'été. »

Confié à un groupement titulaire composé de Vinci Construction Grands Projets, Spie Batignolles Génie civil ou encore Dodin Campenon Bernard, le marché s'élève à 799 millions d'euros hors taxes. « Il comprend la réalisation de 11,8 km de tunnel qui seront creusés par deux tunneliers, la réalisation des gares d'Antony, Massy-Opéra et Massy-Palaiseau, ainsi que la traversée de la future gare Aéroport d'Orly, déjà en travaux, et de 13 ouvrages de service de l'Est de la ligne », détaille la SGP.

Ce métro est « essentiel à la réussite de l'Opération d'intérêt national »

« L'attribution du marché concrétise l'engagement de la Société du Grand Paris à réaliser l'intégralité des lignes du Grand Paris express, témoigne Thierry Dallard, président du directoire de la SGP. Au-delà de la desserte des nombreuses entreprises déjà installées sur le plateau de Saclay, la relance économique de la France passera notamment par de nombreux programmes ambitieux de recherche et développement, publics et privés, pour lesquels le pôle de Paris-Saclay a un rôle majeur à jouer. La réalisation de la ligne 18, en desservant les territoires situés entre Orly, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles est indispensable pour relever cette ambition. »

François Durovray, président (LR) du conseil départemental de l'Essonne, abonde : « le premier marché de la ligne 18 entre Orly et Saint-Aubin est notifié. Démarrage des travaux cet été. Bonne nouvelle pour une desserte essentielle et tant attendue de Paris-Saclay. La ligne 18 facilitera les déplacements des habitants de l'Essonne grâce à ses nombreuses correspondances. »

Même enthousiasme du côté de l'Établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay, qui rappelle que ce métro est « essentiel à la réussite de l'Opération d'intérêt national » mené sur le plateau de Saclay pour constituer un pôle scientifique mondial.

Un recours déposé par des associations de protection de l'environnement

Seules les associations de protection de l'environnement et plusieurs communes comme Saclay ou Villiers-le-Bâcle, qui ont déposé des recours contre ce futur métro, ne trouvent pas matière à se réjouir. Ils estiment qu'une telle ligne est « surdimensionnée », qu'elle va « grignoter des terres agricoles déjà mises à mal ». Ils militent depuis plusieurs années pour convaincre l'Etat d'investir plutôt massivement dans des travaux d'amélioration et de modernisation du RER B. Pas sûr que leurs arguments convainquent d'ici cet été.


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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar François Cagord » Sam 30 Mai 2020 10:42

Il est certain que cela leur déplaise pour les terres agricoles. Mais là il faut dire la vérité, il y a des gros intérêts économiques en jeu. Et si le Grand Paris souhaite encore disposer de terres maraîchères, je pense que c'est du côté d'Arpajon ou Fontainebleau qu'il faut se diriger. En attendant cette ligne est indispensable pour les sites de Saclay et surtout pour desservir Orly. Les anciennes lignes sont obsolètes dans la politique territoriales actuelles et le redistribution doit donc être enclenché au risque de faire souffrir toute la région.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar benj » Jeu 16 Juil 2020 14:04

Fallait s'en douter !

Le Parisien a écrit :

Grand Paris Express : une nouvelle enquête publique pour la ligne 18 fait bondir écologistes et agriculteurs
L’objectif principal est d’intégrer la gare CEA Saint-Aubin. Les avis sont recueillis jusqu’au 17 juillet. Les écologistes demandent le retrait de l’enquête et remettent en cause l’existence même de cette ligne du Grand Paris Express.


Chaque fois qu'il est question de la ligne 18, le plateau de Saclay se met à trembler. L'enquête publique démarrée le 15 juin dernier et qui s'achève vendredi 17 juillet n'échappe pas à la règle. Comme d'habitude, le sujet mobilise ceux qui sont favorables (et même impatients) à cette ligne du Grand Paris express qui doit relier l'aéroport d'Orly à Versailles-Chantiers (Yvelines) en passant par Massy et le plateau de Saclay. Mais aussi tous ceux qui disent « stop à la bétonisation » et qui voient en ce transport « un supermétro inutile et surdimensionné ».

Le préfet de région a pris un arrêté prescrivant l'ouverture d'une nouvelle enquête publique pour pouvoir procéder à une modification de la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet. En gros, il faut intégrer plusieurs changements par rapport au projet initial : l'inclusion de la gare CEA (Commissariat à l'énergie atomique) Saint-Aubin. Jusqu'ici, des réserves étaient émises en fonction des activités de recherches du CEA incompatibles avec les vibrations des rames. Mais elles ont été relevées, notamment par l'Agence de sûreté nucléaire qui conclut que « le CEA n'est plus un obstacle à l'arrivée du métro » en raison du démantèlement progressif du réacteur Osiris.

Les écologistes veulent une remise à plat de la ligne 18

Cette nouvelle enquête a de quoi attiser la colère des associations de défense de l'environnement, des agriculteurs ou encore des écologistes. « Rappelons qu'un trafic d'environ 80 000 passagers par jour (il y en a 900 000 pour le RER B) est attendu pour un coût d'investissement de 3 milliards d'euros et un coût de fonctionnement de 45 millions d'euros, dénoncent Sonia Roisin, Jean-Marc Defrémont, le nouveau maire écolo de Savigny-sur-Orge, Anne Launay ou encore Guy Bonneau, tous membres d'EELV 91. Rappelons que le commissariat général à l'investissement a exposé que cette ligne 18 n'était pas rentable pour la collectivité et rappelons que la Cour des comptes dans son avis sur les transports franciliens de 2016 estime que la priorité absolue devait être donnée à l'amélioration du réseau existant ».

Pour toutes ces raisons, les écologistes « exigent le report de l'enquête publique après la remise à plat du dossier dans le monde post-covid au cours d'un réel débat public ». Ils se réservent « la possibilité de recours ».

Téléphérique et bus comme alternatives ?

« La future ligne se propose de relier Massy à Versailles en 24 minutes, le RER C le fait déjà en… 23 minutes, ironise le comité local du mouvement militant Extinction Rebellion. Au moins 1,8 milliard d'euros pourrait être économisé avec des infrastructures plus cohérentes : des bus haut débit en site propre le long de la RD 36, un téléphérique depuis la gare du Guichet à Orsay pour relier le plateau au RER B. Plutôt qu'une seconde consultation complètement délirante, nous appelons à la tenue d'assemblées locales, écologiques et sociales afin d'avoir notre mot à dire pour notre avenir et celui de notre environnement. »

Autant d'arguments dénoncés par les agriculteurs du secteur, qui redoutent de voir leurs terres encore plus grignotées et une artificialisation des sols galopante. Le collectif Urgence Saclay est vent debout contre cette ligne depuis le début.

« Après la crise sanitaire, c'est plutôt une remise à plat complète du projet s'imposerait, martèle le collectif. Devant l'urgence d'une transition écologique affectant les principes mêmes d'aménagement du territoire (notamment avec le principe de zéro artificialisation nette) et les évolutions prévisibles des modalités de déplacements quotidiens (développement du télétravail, du télé-enseignement et du coworking), c'est au contraire un bouclage accéléré du projet de ligne 18 qui est lancé, afin de créer le fait accompli et couper court à toute solution alternative. »

Fin de l'enquête publique le 17 juillet, dossier consultable sur le site dédié http ://ligne18.enquetepublique.net. Le commissaire enquêteur sera en mairie de Saclay vendredi 17 juillet de 14 heures à 17 heures.

Pas de retard sur la ligne 18

Côté délai, la Société du Grand Paris n’annonce pas de retard lié au confinement concernant le chantier de la ligne 18, dont la mise en service est prévue à partir de 2026. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres lignes du Grand Paris express, notamment les « métros olympiques ». « La crise liée au Covid-19 a apporté une pression supplémentaire sur les plannings avec des retards prévisionnels de 3 à 8 mois pour les lignes déjà en travaux », indique la SGP. Cela concerne donc les lignes 15, 16 et 17.

De quoi rassurer les grandes écoles, l’université Paris-Saclay, les entreprises, les laboratoires de recherche et les familles déjà installées ou en cours d’installation en Essonne, notamment sur le plateau de Saclay. Car cette ligne est considérée comme un « élément essentiel de la réussite de transformer le plateau en un pôle d’excellence mondiale pour la recherche ».


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Messagepar otto » Jeu 16 Juil 2020 15:25

Pas terrible l'idee de changer le projet et donc de devoir refaire une enquete. Si le projet est remis en cause certains pourront se mordre les doigts.
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Messagepar jml13 » Jeu 16 Juil 2020 22:59

Suis-je le seul à ne pas comprendre en quoi l'"après-Covid" devrait nous empêcher de construire des transports en commun en site propre ?
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar Alexandre » Ven 17 Juil 2020 08:41

Comme quoi la mode écologique... menace même un projet de métro, on aura tout vu !
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Messagepar JOJO » Ven 17 Juil 2020 09:30

Les "écologistes" actuels sont en fait des idéologues de la décroissance, extrémistes en plus. Vu la radicalisation de ces associations, ils contesteront à terme la moindre construction de logements, avec toutes les conséquences sociales qu'on peut imaginer. En attendant, je suis bien content de ne plus travailler dans le secteur, puisque l'accessibilité du plateau n'est pas prête de s'améliorer.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar G.E. » Ven 17 Juil 2020 10:43

Comme souvent, ils interviennent trop tard et ils pénalisent ceux qui travaillent déjà sur le plateau.

La décision (très contestable et contestée) de transférer nombre d'activités (de recherche notamment) à Saclay est le départ de nombreux problèmes. Maintenant que c'est en place, il faut bien desservir ce plateau isolé.
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Messagepar guy21 » Ven 17 Juil 2020 14:34

G.E. a écrit:Comme souvent, ils interviennent trop tard et ils pénalisent ceux qui travaillent déjà sur le plateau.

La décision (très contestable et contestée) de transférer nombre d'activités (de recherche notamment) à Saclay est le départ de nombreux problèmes. Maintenant que c'est en place, il faut bien desservir ce plateau isolé.

A faire regretter la DATAR.
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Messagepar CBCHL » Sam 19 Sep 2020 11:55

Début des travaux à Massy près de la N20 pour préparer l'accès au tunnelier
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar Julien94 » Mar 20 Oct 2020 20:31

Après le bouchon artificiel sur l'A480, le dégonflage des pneus à Bordeaux, les militants d'Extinction Rebeillon ont bloqué le chantier de la ligne de métro 18, comme indiqué par eux-même sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, plusieurs de leurs activistes se sont faits arrêter par la police.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar otto » Jeu 22 Oct 2020 14:37

On vit une époque formidable.

Mais avec le couvre feu comment font-ils après 21 heures.
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Messagepar JMB » Jeu 22 Oct 2020 16:52

Il fallait se battre avant contre l'urbanisation du plateau de Corbeville et du Moulon. C'est quoi le plan avec ce combat d'arrière garde et à contre temps pour un transport en commun. Ils préfèrent la voiture? Alors inutile de badigeonner sur les ponts de l'A86 que la pollution c'est 48000 morts par an...
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Messagepar Alexandre » Ven 23 Oct 2020 11:01

Ils ne sont plus à une contradiction près...
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Messagepar benj » Sam 05 Déc 2020 13:56

Finalement, une partie du tracé de la ligne 18 prévue en viaduc entre le CEA Saint-Aubin et Magny-les-Hameaux se fera à sol. Bien évidemment, cela ne contente pas tout le monde. L'opposition est toujours aussi forte.

Le Parisien a écrit :

Plateau de Saclay : une partie du viaduc de la ligne 18 ne verra pas le jour
La Société du Grand Paris renonce à construire en viaduc le tronçon de cinq kilomètres compris entre le CEA Saint-Aubin, dans l’Essonne, et Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines.

Ces visuels de la ligne 18 du métro sur le plateau de Saclay créés par des collectifs opposés à ce projet ne sont plus d’actualité puisque la société du Grand Paris renonce à mettre en viaduc le tronçon de 5 km entre le CEA de Saclay/Saint-Aubin et le golf de Magny-les-Hameaux dans les Yvelines.
Ces visuels de la ligne 18 du métro sur le plateau de Saclay créés par des collectifs opposés à ce projet ne sont plus d’actualité puisque la société du Grand Paris renonce à mettre en viaduc le tronçon de 5 km entre le CEA de Saclay/Saint-Aubin et le golf de Magny-les-Hameaux dans les Yvelines. DR.
Par Cécile Chevallier (avec Laurent Mauron)
Le 5 décembre 2020 à 10h43
La ligne 18 descend d'un cran. Les plans de ce futur métro du Grand Paris express devant relier l'aéroport d'Orly à Versailles-Chantier en passant par Massy et le plateau de Saclay ont de nouveau été revus. Lors d'un conseil de surveillance la semaine dernière, la Société du Grand Paris (SGP) a « acté la mise au sol de la partie initialement prévue en viaduc de la ligne 18 depuis le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay jusqu'au golf national à Magny-les-Hameaux ».

Il s'agit d'un tronçon de 5,1 km. Initialement, sur les 35 km du futur métro, 14 km étaient prévus en aérien, les rails posés sur un viaduc haut entre 7 et 11 mètres. Cela reste inchangé pour la partie comprise entre Palaiseau et le CEA.

« La mise au sol permettra au métro de circuler plus discrètement, au niveau visuel et sonore, détaille la SGP. En outre, cette modification devrait permettre de dégager une économie de l'ordre de 30 millions d'euros, soit 20 % du génie civil de cette section. Cette décision rend à l'agriculture une surface de 4 hectares. Mais n'entraînera aucun retard dans le calendrier. »

Les oppositions locales remontent à la surface

La « mesure choc » soumise en 2019 au gouvernement se concrétise donc. La SGP y voit aussi un moyen de montrer aux réfractaires qu'ils les ont écoutés. Car sur le plateau de Saclay, l'idée du viaduc rencontre depuis des années de farouches oppositions : pétitions, manifestations, recours (rejeté) en justice pour les quatre maires des « petites » communes (Villiers-le-Bâcle, Saclay ou Châteaufort et Magny-les-Hameaux dans les Yvelines)…

Mais la mise au sol est loin d'éteindre les colères locales. « Pour une économie au final relativement modeste, cette mise au sol va couper le territoire en deux, déplore Fabienne Merola, du collectif Urgence Saclay. Cela posera des problèmes de franchissement pour les agriculteurs, les habitants, mais aussi en termes de continuité écologique. Il sera nécessaire de multiplier les ouvrages de franchissement. La mise au sol hypothèque également la réalisation ultérieure du bus en site propre entre Massy et Versailles-Saint-Quentin, dont la ligne 18 utilisera l'emprise. La meilleure façon de faire des économies est d'abandonner la ligne 18. »

Mêmes craintes pour Saclay citoyen et Enterrez le métro. « La mise au sol est catastrophique car elle va couper en deux certaines exploitations agricoles, déplorent Claudine Parayre et Martial Ferino. Cela va entraîner des problèmes majeurs pour la faune et la biodiversité. À moyen terme, cette mise au sol va forcément accompagner une urbanisation accélérée du plateau de Saclay, ce contre quoi nous nous battons. »

Le viaduc, «une catastrophe écologique»

Emmanuel Vandame, agriculteur bio à Villiers-le-Bâcle, indique que certains exploitants verront leur temps de trajet « s'allonger d'une heure en tracteur pour rallier leurs terres agricoles ». « On s'est battu de 2011 à 2018 contre le viaduc, qui était une catastrophe écologique, visuelle, reconnaît-il. Mais la mise au sol ne résout rien. J'espère que la prochaine enquête publique qui sera ouverte par rapport à cette mise au sol suscitera une grosse mobilisation pour marquer de nouveau notre opposition. »

Localement, tout le monde n'est pas vent debout contre cette ligne. Beaucoup d' étudiants, enseignants et chercheurs déjà installés sur le plateau attendent même le métro avec impatience. Et dans les petites communes, certains habitants se frottent déjà les mains en espérant que leur maison ou terrain prendra de la valeur avec ce transport automatique permettant de se rendre à Orly en 18 minutes depuis Saclay/Saint-Aubin.

Grégoire de Lasteyrie, président (LR) de Paris-Saclay, indique que les élus de l'agglomération seront sensibles à plusieurs aspects par rapport à cette mise au sol. « Le volet paysager pour que cela s'intègre à l'environnement avec des barrières végétales par exemple, l'inquiétude des agriculteurs par rapport à l'accès à leurs parcelles. Nous serons aussi très attentifs à la question des circulations douces. »

Autant d'inquiétudes que la SGP assure « comprendre ». « Elles sont parfaitement légitimes, jamais un projet d'une si grande ampleur que le Grand Paris express n'a été réalisé, indique-t-on. Acté cette mise au sol n'est qu'un point d'étape. Des études vont maintenant être lancées sur l'impact. Nous allons rencontrer beaucoup d'acteurs locaux pour aller vers un projet partagé par le plus grand nombre. »

DANS LES YVELINES, UNE SOLUTION QUI DIVISE

Pas de consensus en Essonne, pas plus dans les Yvelines. Deux communes sont principalement concernées : celle de Châteaufort que la ligne 18 traverse au sortir de Villiers-le-Bâcle et Magny-les-Hameaux où le supermétro n'a jamais vraiment eu la cote.

Et ce n'est pas la mise au sol d'une partie du viaduc qui fera subitement infléchir Bertrand Houillon, le maire (Génération. s) de la ville. Lequel ne voit dans ce nouveau chapitre à la longue histoire de la ligne 18 « rien de plus qu'une opération de communication de la Société du Grand Paris ».

L'élu a la dent la dure. Ce « petit maire », comme s'étaient surnommés les dépositaires d'un recours rejeté par le Conseil d'Etat en 2018, estime que « cette décision ne règle rien dans un dossier où l'on a vanté, tour à tour, l'enfouissement, le viaduc et donc maintenant le passage au sol ».

Et Bertrand Houillon d'énumérer les « choses non réglées » sur ce tracé : l'accès aux terrains agricoles, le passage de la faune, les problèmes de nuisances sonores et d'éclairage. L'élu de gauche pointe aussi les problèmes qui se profilent pour sa commune, comme la question de la sécurisation ou celle l'intégration paysagère de la ligne.

« Cette ligne 18 ouvre un axe est-ouest alors que notre commune souffre déjà de problèmes majeurs de congestion sur l'axe nord-sud. Nous demandons, en vain depuis 2012, des études à ce sujet. On ne veut pas souffrir durant cent ans d'un axe structurant qui apporterait d'autres nuisances sans que soient réglées nos problématiques actuelles. »

A contrario, Jean-Michel Fourgous, le président (LR) de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, estime qu'il faut passer aux actes. L'élu est un ardent défenseur de la ligne 18. « Elle doit se faire. Sinon il ne fallait pas lancer Paris-Saclay qui soutient Saint-Quentin-en-Yvelines », souligne-t-il.

Le maire d'Élancourt estime qu'en « tenant compte des contraintes budgétaires, on est arrivé à maturité » dans ce dossier. « Cette option est la moins coûteuse, la plus simple et la plus rapide, martèle-t-il. L'enquête publique me paraît tout à fait intégrable. Les délais comptent. Passons à l'action ! »


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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar tml » Mar 15 Déc 2020 20:26

Il y aura quand même un tronçon en viaduc et il sera construit par Vinci.

VINCI Construction remporte le contrat de réalisation du viaduc de la ligne 18 du Grand Paris Express

- Viaduc de 6,7 km reliant Massy-Palaiseau à la future gare aérienne CEA Saint-Aubin
- 30 mois de travaux
- Contrat de 193 millions d’euros


La Société du Grand Paris a attribué au groupement d’entreprises piloté par VINCI Construction le contrat de réalisation du viaduc de la ligne 18 du Grand Paris Express, plus grand projet de mobilité urbaine actuellement en cours en Europe.

D’un montant de 193 millions d’euros, dont 20 % confié à des PME, le contrat porte sur l’ensemble du génie civil de cet ouvrage d’art de 6,7 km, dont les voussoirs seront préfabriqués à proximité du projet. Situé sur la partie centrale de la ligne 18, qui desservira 10 gares entre l’aéroport d’Orly et Versailles, il contribuera au développement du plateau de Saclay, pôle d’excellence de premier plan où se concentrent campus universitaires, grandes écoles et centres de R&D.

Le projet emploiera 400 personnes en période de pic d’activité et l’équivalent de 10 emplois temps plein seront créés en insertion au cours des 30 mois de chantier. VINCI mobilisera également son fonds de dotation, Chantiers & Territoires Solidaires, qui soutient des projets associatifs liés à l’emploi et au lien social sur les communes traversées par des chantiers du Grand Paris Express.

Il convient de rappeler que, sur le premier tronçon de la ligne 18, les travaux ont démarré et sont menés par un groupement d’entreprises également piloté par VINCI Construction. Par ailleurs, le groupe VINCI est engagé sur d’autres lots du Grand Paris Express, combinant savoir-faire et synergies de ses filiales : VINCI Construction pour les travaux souterrains, Eurovia pour l’aménagement urbain et les travaux ferroviaires, et VINCI Energies pour les technologies de l’information, les datas et l’ingénierie électrique

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar roro22 » Lun 24 Mai 2021 21:17

Bonsoir,

Comme on pouvait s'y attendre une zad vient de s'installer à coté du CEA.
https://www.le-republicain.fr/a-la-une/en-opposition-au-projet-de-la-ligne-installe-une-zad-sur-le-plateau-de-saclay
Par ailleurs passant régulièrement sur cette route, j'ai pu remarquer des dégradations récurrentes des installations du chantier.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar CBCHL » Sam 16 Oct 2021 11:15

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ ... ne-18-3671

Métro de 3 voitures seulement.... est-ce que les stations sont conçues d'emblée pour autoriser des métros plus longs à long terme ?
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar JMB » Sam 16 Oct 2021 14:33

CBCHL a écrit:https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/alstom-fournira-les-metros-automatiques-de-la-ligne-18-3671

Métro de 3 voitures seulement.... est-ce que les stations sont conçues d'emblée pour autoriser des métros plus longs à long terme ?


C'est balot, j'ai visité le chantier ce matin au niveau du puit d'accès Camille Claudel (avec une grosse frustration de ne pas avoir vu le tunnelier Céline qui devrait s'élancer vers Massy le 2 Novembre). J'aurais pu posé la question.
Ce matin, il a été dit que les rames faisaient 45 mètres de long.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar CBCHL » Sam 16 Oct 2021 18:00

JMB a écrit:
CBCHL a écrit:https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/alstom-fournira-les-metros-automatiques-de-la-ligne-18-3671

Métro de 3 voitures seulement.... est-ce que les stations sont conçues d'emblée pour autoriser des métros plus longs à long terme ?


C'est balot, j'ai visité le chantier ce matin au niveau du puit d'accès Camille Claudel (avec une grosse frustration de ne pas avoir vu le tunnelier Céline qui devrait s'élancer vers Massy le 2 Novembre). J'aurais pu posé la question.
Ce matin, il a été dit que les rames faisaient 45 mètres de long.


J'ai posé la question lors de la même visite cet après-midi : il sera possible de rajouter une 4è voiture - ouf
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