Mo95 a écrit::pong: Y'a rien de qualitatif dans le RER B ... malheureusement
Bati actu a écrit:Grand Paris Express : Versailles propose des solutions avant son arrivée
Alors que la Ville de Versailles hérite de deux nouvelles gares (Satory et Chantiers), mais pas de la ligne directe vers La Défense via Rueil-Malmaison, dans le cadre du futur Grand Paris, le maire de Versailles et député des Yvelines, François de Mazières, réfléchit d’ores et déjà à des solutions en matières de transports, signale le journal Les Echos, ce lundi 17 février.
L’élu francilien compte, en effet, utiliser la voie ferrée militaire située dans le quartier de Satory -qui doit continuer de relier son territoire à Saint-Cyr-l'Ecole- pour y faire circuler des véhicules de transport dont le type reste toutefois à déterminer.
180 ha libérés par l’armée
Le site de Satory Défense accueille déjà des entreprises et des centres de recherche développés dans le secteur des transports et celui des mobilités. C’est pourquoi ce site de 180 ha que libère le ministère de la Défense nécessitera donc des moyens de transports efficaces bien avant l’arrivée du Grand Paris Express, souligne le maire de Versailles aux Echos.
Pour rappel : la ligne 18 du GPE aura alors une longueur d’environ 35 km, entre Orly et Versailles. Et à l’horizon 2030, la liaison à l’ouest du CEA Saint-Aubin à Versailles Chantier sera mise en service.
florentr a écrit:Ah bon, mais cette ligne... n'est-ce pas LA ligne toute trouvée pour permettre de prolonger la tangentielle ouest à partir de Saint-Cyr en direction de Versailles-Chantiers ?
Alexandre a écrit:florentr a écrit:Ah bon, mais cette ligne... n'est-ce pas LA ligne toute trouvée pour permettre de prolonger la tangentielle ouest à partir de Saint-Cyr en direction de Versailles-Chantiers ?
Par exemple oui, c'est une idée.
djakk a écrit:Cette ligne militaire est à voie unique, en particulier les 2 ponts … pas réutilisable par le tram-train sans gros travaux ? En fait si, on peut laisser les ponts à voie unique.
Ne pas utiliser la boucle à l'ouest (http://www.openstreetmap.org/#map=16/48 ... 8&layers=T) mais tracer une voie nouvelle à travers la forêt entre le pont sur la N12, la gare de Saint-Cyr et la grande ceinture.
À l'est, il faudra retraverser la N12 et construire une voie nouvelle à travers la forêt jusqu'à Versailles-Chantiers : http://www.openstreetmap.org/#map=16/48 ... 9&layers=T
Mais est-ce que le relief s'y prête ?
Le projet de ligne 18 fait l’objet actuellement d'études préliminaires approfondies. Les résultats permettront de déterminer les caractéristiques principales de la ligne qui seront présentées en concertation publique à la fin de 2014. Six réunions publiques sont envisagées dans les communes concernées par le tracé de la ligne.
Le dossier préalable à l'enquête publique sera déposé au cours du premier trimestre 2015. Le calendrier actuel prévoit que le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris valide le dossier d’investissement de la ligne 18 également au premier trimestre 2015.
G.E. a écrit:La future gare LGV n'apparaît pas ?
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