Brigitte GRÉGOIRE confirme qu’au stade des études préliminaires, plusieurs positions de gares ont été examinées au nord du faisceau ferré. Après échanges avec la SNCF et la ville de Versailles, il s’est avéré que la période de travaux du pôle d’échanges ne correspondait pas et qu’implanter la gare à cet endroit aurait considérablement retardé le réaménagement du pôle actuel. Par ailleurs, elle ajoute que l’existence de projets immobiliers, notamment avec des parkings souterrains, n’étaient pas non plus compatibles avec la présence d’une gare. Elle précise que de nombreuses solutions ont été étudiées, sans succès, car le parvis de la gare actuelle et la gare elle-même sont des sites remarquables – la rampe et la façade, notamment, sont classées. Elle souligne que la seule solution envisageable était alors de s’implanter au sud, ce qui a été rendu possible avec la diminution de la longueur des quais à 60 m, contre 120 initialement prévus.
cmoiromain a écrit:Le RER C passe loin au Nord du plateau, et le RER B au Sud.
Pour polytechnique, ça va encore, mais pour le plateau du moulon, c'est un calvaire de s'y rendre depuis le RER B.
Le bus en site propre actuellement en construction va permettre de résoudre temporairement le problème, mais vu l'explosion démographique que cette zone va subir dans les dix prochaines années, le métro direct pour Massy (et à terme, Orly (j'ai peu d'espoir pour Versailles / St Quentin)) me paraît indispensable.
L'idée de relier directement Paris par l'autre côté est bonne, par contre je trouve qu'un téléphérique risque de saturer très très rapidement. Mais il a l'avantage de ne pas coûter cher du tout, ni à construire ni à exploiter.
Après, le besoin d'élargir de la N118 va se faire de plus en plus sentir je pense, et un jour il faudra bien s'y coller. La moitié Sud de Paris est globalement un enfer, avec le périph et l'A86 rétrécis, l'A10 "manquante" et la N118 sous dimensionnée.
Mo95 a écrit:Si on rendait gratuit le Duplex A86, on aurait pas besoin de toucher à la N118...
houlouk a écrit:Quelle 2x2 voies, la N118?
florentr a écrit:Et sinon St Quentin regrette de ne pas avoir une deuxième gare... mais le surcoût annoncé (250 millions d'euros) vous paraît-il crédible donc donner une vraie raison pour ne pas la faire :
http://www.lesnouvelles.fr/2015/07/27/l ... e-2e-gare/.
eomer a écrit:Un peu bizarre cette M18: les interstations sont un peu longue pour un métro. On est plus proche d'une ligne de banlieue: rien à voir avec les projets M11, M14, M15, M16, M17. D'ailleurs, Wikipedia évoque une alimentation par troisième rail et un roulement fer...
Jolly Jumper a écrit:eomer a écrit:Un peu bizarre cette M18: les interstations sont un peu longue pour un métro. On est plus proche d'une ligne de banlieue: rien à voir avec les projets M11, M14, M15, M16, M17. D'ailleurs, Wikipedia évoque une alimentation par troisième rail et un roulement fer...
Peut-être parce qu'entre Massy et St-Quentin, il n'y a pas grand-chose à desservir... pour le moment du moins.
Il y a pas mal d'incertitude sur l'OIN et le développement du plateau, et sans doute le tracé aérien permet d'implanter facilement des stations par la suite.
Elle aurait pu desservir Châteaufort et Magny-les-Hameaux au passage...
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