[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar otto » Mar 19 Mai 2015 12:09

Aéroport d'Orly
Palaiseau
Orsay - Gif
Saint-Quentin Est
Satory
Versailles-Chantiers

Manquent CEA Saint-Aubin qui est optionnelle, et bien sûr Rueil et Nanterre La Folie.

CEA Saint-Aubin

Nanterre La Folie
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Benny » Mer 27 Mai 2015 18:19

Petit compte rendu par la SGP de la réunion publique de Gif du 26/05 :
Plateau de Saclay : un métro attendu mais un viaduc qui soulève l’opposition des habitants
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar otto » Jeu 04 Juin 2015 07:50

Modifié en dernier par otto le Jeu 11 Juin 2015 06:26, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar florentr » Jeu 04 Juin 2015 14:54

On se dit intuitivement que la gare du M18 serait mieux au nord de la gare de Chantiers (plus proche du centre-ville et du Château), mais le compte rendu aide à y voir plus clair :

Brigitte GRÉGOIRE confirme qu’au stade des études préliminaires, plusieurs positions de gares ont été examinées au nord du faisceau ferré. Après échanges avec la SNCF et la ville de Versailles, il s’est avéré que la période de travaux du pôle d’échanges ne correspondait pas et qu’implanter la gare à cet endroit aurait considérablement retardé le réaménagement du pôle actuel. Par ailleurs, elle ajoute que l’existence de projets immobiliers, notamment avec des parkings souterrains, n’étaient pas non plus compatibles avec la présence d’une gare. Elle précise que de nombreuses solutions ont été étudiées, sans succès, car le parvis de la gare actuelle et la gare elle-même sont des sites remarquables – la rampe et la façade, notamment, sont classées. Elle souligne que la seule solution envisageable était alors de s’implanter au sud, ce qui a été rendu possible avec la diminution de la longueur des quais à 60 m, contre 120 initialement prévus.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar otto » Lun 22 Juin 2015 18:36

Réunion publique COLOS 'Transport par câble RER-plateau de Saclay : une urgence'

Officiellement c'est pour attendre la ligne 18, mais ne serait-ce pas une solution de substitution ?
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Jolly Jumper » Ven 26 Juin 2015 15:03

Deux RER (B et C), des bus, un métro et maintenant un téléphérique...
On ne peut toujours pas faire une 2x2 voies correcte, mais on multiplie les modes de transports à outrance...
Encore un effort, ils arriveront bien à nous faire un tramway et un Maglev ou un aérotrain, en attendant le téléphérique et le métro!
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar houlouk » Ven 26 Juin 2015 17:01

Quelle 2x2 voies, la N118?
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar cmoiromain » Lun 29 Juin 2015 15:54

Le RER C passe loin au Nord du plateau, et le RER B au Sud.

Pour polytechnique, ça va encore, mais pour le plateau du moulon, c'est un calvaire de s'y rendre depuis le RER B.

Le bus en site propre actuellement en construction va permettre de résoudre temporairement le problème, mais vu l'explosion démographique que cette zone va subir dans les dix prochaines années, le métro direct pour Massy (et à terme, Orly (j'ai peu d'espoir pour Versailles / St Quentin)) me paraît indispensable.

L'idée de relier directement Paris par l'autre côté est bonne, par contre je trouve qu'un téléphérique risque de saturer très très rapidement. Mais il a l'avantage de ne pas coûter cher du tout, ni à construire ni à exploiter.

Après, le besoin d'élargir de la N118 va se faire de plus en plus sentir je pense, et un jour il faudra bien s'y coller. La moitié Sud de Paris est globalement un enfer, avec le périph et l'A86 rétrécis, l'A10 "manquante" et la N118 sous dimensionnée.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Mo95 » Lun 29 Juin 2015 18:30

cmoiromain a écrit:Le RER C passe loin au Nord du plateau, et le RER B au Sud.

Pour polytechnique, ça va encore, mais pour le plateau du moulon, c'est un calvaire de s'y rendre depuis le RER B.

Le bus en site propre actuellement en construction va permettre de résoudre temporairement le problème, mais vu l'explosion démographique que cette zone va subir dans les dix prochaines années, le métro direct pour Massy (et à terme, Orly (j'ai peu d'espoir pour Versailles / St Quentin)) me paraît indispensable.

L'idée de relier directement Paris par l'autre côté est bonne, par contre je trouve qu'un téléphérique risque de saturer très très rapidement. Mais il a l'avantage de ne pas coûter cher du tout, ni à construire ni à exploiter.

Après, le besoin d'élargir de la N118 va se faire de plus en plus sentir je pense, et un jour il faudra bien s'y coller. La moitié Sud de Paris est globalement un enfer, avec le périph et l'A86 rétrécis, l'A10 "manquante" et la N118 sous dimensionnée.


La N118 ca peut pas etre pire que la N6 et les bouchons de 6h à 22h au niveau de Villeuneuve saint george... :roll:
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Benny » Lun 03 Aoû 2015 15:33

Une vidéo de la SGP présentant le tracé de la M18 en images numériques

La ligne 18 du Grand Paris Express en 3D
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Mo95 » Mar 04 Aoû 2015 13:29

Si on rendait gratuit le Duplex A86, on aurait pas besoin de toucher à la N118...

Sinon je confirme, la N6 à Villeneuve Saint-George c'est la pire chose que j'ai jamais vu c'est parfois embouteiller apres 22h
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Alexandre » Mar 04 Aoû 2015 13:36

Mo95 a écrit:Si on rendait gratuit le Duplex A86, on aurait pas besoin de toucher à la N118...


Au contraire, un Duplex gratuit rendrait attrayant un contournement ouest de la capitale, et surchargerait la RN118 entre les Ulis et le Petit-Clamart.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar dark_green67 » Mar 04 Aoû 2015 13:56

(On n'est plus vraiment dans le sujet, là...)
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Jolly Jumper » Mer 05 Aoû 2015 13:21

houlouk a écrit:Quelle 2x2 voies, la N118?

Non, je pensais à la continuité de la A126 au-delà de Palaiseau, vers Saclay/St-Quentin... en attente depuis 50 ans....
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar florentr » Mer 05 Aoû 2015 13:49

Et sinon St Quentin regrette de ne pas avoir une deuxième gare... mais le surcoût annoncé (250 millions d'euros) vous paraît-il crédible donc donner une vraie raison pour ne pas la faire :
http://www.lesnouvelles.fr/2015/07/27/l ... e-2e-gare/

En tout cas, le M18 n'aidera pas du tout aux transports à l'intérieur de l'agglomération de SQY, une belle occasion manquée.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar eomer » Mer 05 Aoû 2015 16:20

florentr a écrit:Et sinon St Quentin regrette de ne pas avoir une deuxième gare... mais le surcoût annoncé (250 millions d'euros) vous paraît-il crédible donc donner une vraie raison pour ne pas la faire :
http://www.lesnouvelles.fr/2015/07/27/l ... e-2e-gare/.

Un peu bizarre cette M18: les interstations sont un peu longue pour un métro. On est plus proche d'une ligne de banlieue: rien à voir avec les projets M11, M14, M15, M16, M17. D'ailleurs, Wikipedia évoque une alimentation par troisième rail et un roulement fer...
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar dark_green67 » Mer 05 Aoû 2015 18:37

Il n'y a pas que Wikipedia qui l'évoque. Voir le message du 13 mai dernier, page précédente.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Jolly Jumper » Ven 07 Aoû 2015 10:19

eomer a écrit:Un peu bizarre cette M18: les interstations sont un peu longue pour un métro. On est plus proche d'une ligne de banlieue: rien à voir avec les projets M11, M14, M15, M16, M17. D'ailleurs, Wikipedia évoque une alimentation par troisième rail et un roulement fer...


Peut-être parce qu'entre Massy et St-Quentin, il n'y a pas grand-chose à desservir... pour le moment du moins.
Il y a pas mal d'incertitude sur l'OIN et le développement du plateau, et sans doute le tracé aérien permet d'implanter facilement des stations par la suite.
Elle aurait pu desservir Châteaufort et Magny-les-Hameaux au passage...
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Alexandre » Ven 07 Aoû 2015 10:43

Jolly Jumper a écrit:
eomer a écrit:Un peu bizarre cette M18: les interstations sont un peu longue pour un métro. On est plus proche d'une ligne de banlieue: rien à voir avec les projets M11, M14, M15, M16, M17. D'ailleurs, Wikipedia évoque une alimentation par troisième rail et un roulement fer...


Peut-être parce qu'entre Massy et St-Quentin, il n'y a pas grand-chose à desservir... pour le moment du moins.
Il y a pas mal d'incertitude sur l'OIN et le développement du plateau, et sans doute le tracé aérien permet d'implanter facilement des stations par la suite.
Elle aurait pu desservir Châteaufort et Magny-les-Hameaux au passage...


Et Wissous, grand oublié de ce projet, ou encore le nouveau quartier Camille Claudel en cours de construction à Palaiseau...
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar florentr » Ven 07 Aoû 2015 14:53

C'est sûr que ce métro est conçu :
- pour aider à urbaniser le plateau de Saclay (l'objectif de conservation des terres agricoles pose tout de même une sérieuse limite à ce projet)
- et non pour faciliter les transports dans les petites villes du coin, ni forcément dans les agglomérations existantes.

Il y a de quoi le regretter car il y a des besoins. Par exemple, à Saint-Quentin en Yvelines, depuis de nombreuses années on voit évoquer un projet de transport en commun en site propre qui traverserait l'agglomération... On voit également évoquer le projet de prolonger le RER C à Coignères... deux projets qui ont du sens, mais il n'y a visiblement pas de financement.

Or, là il y avait des financements pour le M18... il y a de quoi être déçu que cette agglomération, qui a beaucoup de potentiel, n'en ait pas un peu plus profité, alors que Versailles (qui n'a pas forcément autant de potentiel) a été un peu plus choyée. Je suppose que l'Etat avait pas mal de terrains à vendre à Satory et compte sur ce métro pour remplir ses caisses. Si c'est le cas, on pourra au moins dire que ce métro n'a pas coûté cher à l'Etat.
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