Page 1 sur 17

[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 17:29
par CG
C'est la ligne qui arrive le moins à me convaincre... je trouve que même avec un matériel roulant de moins de 60m et une fréquence de 5' en HP, cela fait déjà beaucoup par rapport à la densité des zones desservies...

Même l'éventuel prolongement ultérieur vers Nanterre ne me semble pas d'une grande utilité...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 21:45
par eomer
CG a écrit:C'est la ligne qui arrive le moins à me convaincre... je trouve que même avec un matériel roulant de moins de 60m et une fréquence de 5' en HP, cela fait déjà beaucoup par rapport à la densité des zones desservies...

Même l'éventuel prolongement ultérieur vers Nanterre ne me semble pas d'une grande utilité...

Je suis assez d'accord:
- il est possible de prolonger OrlyVal a partir d'Antony
- Versailles-Nanterre fait double emploi avec le Transilien dans un secteur pas vraiment dense

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 22:57
par zabadu
Si je comprends bien, son intérêt premier est de desservir le plateau de Saclay (et donc de le développer encore plus)? Parce qu'ensuite... Jouy-en-Josas, on a HEC, à la limite, mais ensuite quasiment que des bois jusqu'à Versailles...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 23:06
par CG
Il y a bien le passage par St Quentin en Yvelines... mais des TZen devraient suffire je pense...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 13:37
par vivelescartes
CG a écrit:Il y a bien le passage par St Quentin en Yvelines... mais des TZen devraient suffire je pense...

où il y a quand même plus de 100 000 emplois à desservir (second pôle d'emploi de l'ouest parisien après la Défense) ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 15:37
par otto
La future gare d'Orly sera implantée entre les aérogares Ouest et Sud

Les futures lignes 14 et 18 du réseau Grand Paris Express se rejoindront sous l'aéroport d'Orly, pile entre les deux aérogares Ouest et Sud. Aéroports de Paris construira un nouveau bâtiment de jonction, en surface.

Co-présidé par Etienne Guyot, président de la Société du Grand Paris et Augustin de Romanet, président d'Aéroports de Paris, le comité de pilotage de la gare d'Orly du Grand Paris Express a validé le 12 avril 2013 l'implantation de la future gare entre les deux aérogares, en présence des élus des deux départements et des deux communes concernés.

Cette gare sera le point de jonction entre les futures lignes 14 (bleue) et 18 (verte) du Grand Paris Express. Elle sera un "hub de transports indispensable aux mobilités du quotidien comme à la vitalité de la zone économique d'Orly", a indiqué Etienne Guyot, selon un communiqué diffusé par la SGP.

Construite à 21 mètres sous terre, cette gare offrira des accès direct vers les deux aérogares, ainsi que vers le bâtiment de jonction que va construire Aéroports de Paris en surface. Le comité de pilotage souhaite enfin que soit améliorée la correspondance avec la station du nouveau tramway T7.

H.G.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 17:16
par JMB
C'est bien joli de mettre la station au milieu, mais il va falloir songer aux personnes qui embarquent sur le Hall 01 du terminal Ouest ou aux portes B du terminal sud et envisager au moins des tapis roulants performants.
it will be a long long way to go....

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 17:27
par otto
Il faut aussi voir où sera la gare TGV...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 18:44
par adr
Mais on le sait déjà ! et concentrons nous sur un seul fil : viewtopic.php?f=17&t=3469&start=740

Keep coll

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 19:37
par nanar
JMB a écrit:C'est bien joli de mettre la station au milieu, mais il va falloir songer aux personnes qui embarquent sur le Hall 01 du terminal Ouest ou aux portes B du terminal sud et envisager au moins des tapis roulants performants.
it will be a long long way to go....

Les transports parisiens réclament souvent une importante dépense physique à leurs pratiquants. :roll:

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, ligne 18

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013 22:57
par otto
Grand Paris Expression n°3 avec Augustin de Romanet

Augustin de Romanet a une prédilection particulière pour la ligne verte.

D'après lui la station sera entre Orly Ouest et Orly Sud, mais quand même plus proche d'Orly Ouest. Je me demande à quoi A. de Romanet pense quand il parle d'optimiser la correspondance avec le T7. Envisagent ils de dévier le T7 vers l'ouest quelques années seulement après sa construction ? En tout cas la nouvelle station souterraine commune avec la ligne 14 me paraît exclure la reprise d'Orlyval par la ligne 18.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M18

MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 11:36
par otto

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M18

MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 08:54
par otto
Etudes préliminaires générales et approfondies des caractéristiques du système, des ouvrage de génie civil, des gares et du site de maintenance et de remisage, site de maintenance des infrastructures, poste de commande centralisé, et autres prestations complémentaires pour la réalisation de la ligne 18 Aéroport d’Orly / Versailles Chantiers (ligne verte) du réseau de transport public du Grand Paris

1.aider le maître d'ouvrage à choisir la solution la plus adaptée (trafic, caractéristiques générales du tronçon et coûts) pour la réalisation de la ligne 18 Aéroport d'orly-versailles-chantiers (ligne verte) du réseau de transport public du Grand Paris. Le titulaire produit une analyse comparative multicritère des familles envisageables de systèmes de transport de type métro automatique à capacité adaptée selon quatre (4) périmètres :
-Système de transport,
-Infrastructure,
-Site de Maintenance Industriel, Site de Maintenance et de Remisage,Poste de Commande Centralisé
-Gares



En tranches conditionnelles l'étude de variantes de site de maintenance,
en partie à bons de commande :
- l'étude d'une variante de la gare d'orly ;
- l'étude de reprise d'infrastructure existante ;
- l'étude de variantes de tracés sur éventuellement 4 à 5 inter gares ;
- l'étude spécifique des possibilités de prolongement vers Nanterre au-delà de la gare de Versailles Chantiers sur un linéaire maximum de 3 kilomètres
- l'étude d'une " gare-type " en étape 1 pour vérifier l'impact du système de transport sur les gares, l'infrastructure et leurs coûts.


...reprise d'infrastructure existante , j'imagine que c'est Orlyval, et pas la "station fantôme" d'Orly. 3 kilomètres au-delà de Versailles Chantiers ça nous met où???

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M18

MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 08:57
par CG
Université de Versailles ?

Reprise de l'OrlyVal... cela serait tout de même un peu tordu vu les dessertes envisagées (Antonypôle, Massy Opéra)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M18

MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 09:03
par otto
Par ailleurs dans cet avis on apprend le sectionnement de la ligne 18 et le fait que le puits tunnelier sera à Massy-Palaiseau.

Le présent marché est un marché à tranches conditionnelles.
La tranche ferme couvre le tronçon allant de la gare Olympiades (exclue) à l'arrière gare de Villejuif-Igr (inclue) de 1,4 kilomètre de longueur, et pour la ligne Verte du puits de tunnelier à Massy-Palaiseau (inclue) à l'arrière-gare de CEA Saint-Aubin (inclue)
La tranche conditionnelle n°1 couvre le tronçon allant de l'arrière-gare de Villejuif-Igr (exclue) à la gare d'aéroport d'orly et au SMR à Morangis.
La tranche conditionnelle n°2 couvre le tronçon allant du puits tunnelier de Massy-Palaiseau (exclu) à la gare d'aéroport d'orly (exclue).
La tranche conditionnelle n°3 couvre le tronçon allant de l'arrière-gare de CEA Saint-Aubin (exclue) à celle de Versailles-Chantiers (inclue).

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris, M18

MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 13:01
par otto
Je dirais Le Chesnay/Vaucresson...

[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18

MessagePosté: Ven 20 Sep 2013 13:30
par greg59
La M18 pourrait être construit sous la forme de tram - train nan ? après tout à Massy, il y a un tram train Massy - Evry
Au lieu de faire un métro léger type VAL

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Ven 20 Sep 2013 13:53
par florentr
On peut être partagé sur le sujet.

A Massy, on pourrait utiliser la ligne de train existante Massy-Palaiseau-Pont de Rungis pour faire un tram-train desservant Saclay, mais alors il ne passerait pas dans les zones urbanisées de Massy, mais en lisière de la ville (donc n'aurait pas le même intérêt en termes de desserte urbaine que le M18 en projet). Mais il me semble que le GPX n'est pas fait pour de la desserte fine (il y a d'autres moyens comme les BHNS), mais pour relier rapidement les grands points de correspondance ?

Il est indéniable qu'en remplacement du M18, il serait nettement plus économique, pour une perte de temps pas si cruciale en direction du M14 (plus embêtant vers Orly), de reprendre le parcours Massy-Palaiseau-Pont de Rungis (et sa fréquence pourrait être portée à un niveau satisfaisant aux exigences requises si on réduit à la portion congrue les TGV - grace à la LGV d'interconnexion - et les trains de fret).

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

MessagePosté: Ven 20 Sep 2013 16:22
par otto
La ligne 18 sera soumise à concertation puis à enquête publique dans les deux ans qui viennent. Une bonne occasion de faire part de ce genre de remarque.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 20 Sep 2013 17:20
par otto