Alexandre a écrit:nanard a écrit:JMB a écrit:Pour les sceptiques, il faut aller jeter un oeil voire les 2 sur l'aménagement pharaonique du plateau de Saclay entre Polytechnique et Supelec... Et ce n'est que le début! Cela me rappelle un peu l'aménagement du quartier de la Défense même si là on ne monte pas très haut.
ça ne répond pas à ma question : Pourquoi un métro est il indispensable alors qu'on prévoit des rames de la même capacité qu'un tramway ?
Et il y a largement la place en surface sur le plateau.
La vitesse commerciale sera bien meilleure !
florentr a écrit:Et un métro deux fois plus rapide qu'un tramway transporterait deux fois plus de monde même si les rames ont la même capacité.
(Ça va mieux en le disant je trouve)
Anubis a écrit:Il est toujours plus simple de faire des travaux lourds d'infrastructures lorsque l'espace exploitable n'est pas suturé d'habitation, d'entreprises… Voir petit maintenant cela serait néfaste à très court terme!
nanard a écrit:Le problème c'est que les financements de la SGP sont limités. On peut parier que les projets lancés (15 sud, 16 nord) vont exploser les coûts prévisionnels et les délais, vu l'amateurisme qui a été mis dans leur préparation et leur évaluation. ça va donc être très compliqué de financer la 18.
nanard a écrit:Rien n'interdit d'ailleurs de penser un tramway comme un "pré-métro" et de commencer dores et déjà quelques tronçons en tunnel ou tranché couverte. On a déjà un exemple en IdF à viroflay. Par exemple autour de Massy-Plaiseau le tunnel est sans doute un bon investissement.
nanard a écrit:Rien n'interdit d'ailleurs de penser un tramway comme un "pré-métro" et de commencer dores et déjà quelques tronçons en tunnel ou tranché couverte. On a déjà un exemple en IdF à viroflay. Par exemple autour de Massy-Plaiseau le tunnel est sans doute un bon investissement.
nanard a écrit:Pour ce qui est le problème du "provisoire qui dure" , à mon avis avec la 18 on va tomber sur cet os de toute manière : quand bien même elle se ferait, la 18 sera "provisoirement" limitée au premier tronçon construit.
Les Échos a écrit:Le plateau de Saclay aura bien sa ligne du métro du Grand Paris
Le premier tronçon de la ligne 18 entre la Gare de Massy-Palaiseau et le CEA de Saint-Aubin sera mis en service en 2026. Une convention foncière est sur le point d'être signée. Des appels d'offres seront lancés à la fin du premier trimestre.
Réunissant grandes écoles, universités, entreprises, recherche, start-up et logements, le projet de cluster scientifique du plateau de Saclay, au sud-ouest de Paris, entre clairement dans sa phase de réalisation et, avec lui, la ligne 18 du futur métro de rocade de la région parisienne, entre l'aéroport d'Orly et Versailles. C'est le message que tient à faire passer le gouvernement auprès des investisseurs internationaux et des élus locaux.
Une convention foncière, en cours de signature, entre l’Établissement public d'aménagement de Paris-Saclay, la Société du Grand Paris qui construit le métro, la Région Île-de-France, la communauté d'agglomération de Paris-Saclay et la préfecture de région va permettre les transferts des terrains nécessaires. Sans attendre la cérémonie officielle, prévue ce mardi matin, qui a dû être décalée pour des questions d'agenda.
« Toutes les dispositions sont engagées pour permettre de réaliser dès 2026 la mise en service de la ligne 18 entre la gare de Massy-Palaiseau et la station CEA Saint-Aubin de la ligne 18 », explique aux « Echos » le préfet de la Région Ile-de France, Michel Cadot. Le tronçon reliant la gare de Massy à l'aéroport d'Orly ouvrira, lui, en 2027. Et pour bien marquer le caractère irréversible de la construction de cette ligne 18 qui cristallise toujours l'opposition d'associations et de certain élus locaux , Michel Cadot annonce que la Société du Grand Paris finalise actuellement les appels d'offres pour la commande du matériel roulant de cette ligne et les travaux d'infrastructures. Ils devraient être lancés à la fin du premier trimestre.
Terminus en 2030
« Ce matériel roulant est spécifique à la ligne 18 et ne pourrait pas être utilisé sur une autre ligne du réseau, rappelle Michel Cadot. Cela montre que nous sommes bien engagés dans un calendrier cadencé et irréversible pour ouvrir cette ligne en 2026 et 2027 ». La suite de la ligne, entre la station CEA Saint-Aubin et Versailles-Chantiers en passant par le pôle majeur de Saint-Quentin-en-Yvelines est toujours programmée pour 2030. Sur ce tronçon, « on n'est pas du tout dans le même degré d'urgence, ni dans la même attente, bien que cela concerne nombre de salariés et d'entreprises, dont certaines sont venues dans la perspective du cluster de Saclay », indique Michel Cadot, d'autant que la ZAC de Satory, à Versailles, « n'est pas encore entrée en phase de réalisation ».
Longue de 35 kilomètres dans son ensemble, dont 14 kilomètres en aérien, cette ligne doit relier, pour 3,9 milliards d'euros, dix gares. Elle concernera 335.000 habitants et 190.000 emplois en assurant 100.000 trajets quotidiens. Ces chiffres, sensiblement inférieurs à ceux des autres lignes du Grand Paris, en ont fait un temps la cible privilégiée des économies à réaliser sur la construction du métro .
L'abandon par le gouvernement, il y a tout juste un an, du projet d'Exposition universelle de Paris 2025 a avivé les craintes des élus locaux qui ont misé sur cet aménagement pour développer leur territoire. Plusieurs ont décidé de ne pas délivrer de permis de construire d'habitations tant que leurs habitants ne disposeraient pas du métro.
Mission d'actualisation
Le gouvernement a donc lancé une mission d'actualisation du site de Saclay dont les résultats sont attendus prochainement. Elle doit notamment évoquer les mesures à prendre pour que le transfert effectif sur le site des universités et des grandes écoles terminé entre 2024 et 2025 se fasse sans accroc et sans pénaliser les échanges entre chercheurs, enseignants et entreprises.
« Il faut sans doute qu'on développe des modes de transport collectif en cars et en bus, avec peut-être des voies dédiées sur la Nationale 118 », explique Michel Cadot. Il faudra aussi gérer la cohabitation entre trafic routier et circulations douces, développer le covoiturage et les liaisons en voiture électrique avec les gares environnantes situées au pied du plateau.
CBCHL a écrit:Bonjour,
on est maintenant en Mars 2020... pas de nouvelles du projet M18; on devait avoir une décision sur la transformation de la partie aérienne du viaduc au sol, mais je n'ai rien vu venir.
Quelqu'un a des nouvelles ?
Les deux modifications envisagées se situent dans le département de l’Essonne.Elles consistent en:
-l’inclusion de la gare CEA Saint-Aubin dans le projet. Celle-ci n’était jusqu’à présent pas comprise dans le dossier du fait de sa présence à l’intérieur de la zone de danger correspondante aux installations nucléaires du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA);
-l’évolution du tracé et de son profil en long entre les gares Aéroport d’Orly et CEA Saint-Aubin, comprenant notamment le déplacement des ouvrages annexes OA4 et OA5 sur la commune de Wissous et l’ajustement du tracé dans le secteur du quartier Camille Claudel à Palaiseau.À la sortie ouest du quartier Camille Claudel, le tracé, initialement prévu en tunnel, devient aérien. Le passage entre le tunnel et le viaduc est réalisé via une zone de transition. Au tunnel succède une tranchée ouverte, puis une zone en rampeau sol de 565m, puis un viaduc.
CBCHL a écrit:Et on peut espérer les premiers travaux à quelle date ?
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