[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar greg59 » Sam 12 Oct 2013 12:24

Mise en service plus tôt pour la ligne 18 :
http://www.leparisien.fr/essonne-91/jea ... 213717.php
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar otto » Sam 12 Oct 2013 22:39

Dans ce cas là ils ont intérêt à commencer rapidement la concertation puis l'enquête publique.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar garedefrejus » Dim 13 Oct 2013 14:02

Après avoir investi des dizaines de million dans un site propre bus Massy-St. Quentin toujours pas achevé plus de 10 ans après le début des travaux...

Le 91.05 pourrait être renommé M18, et zou, une ligne de métro-bus ! :mrgreen:
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar djakk » Dim 13 Oct 2013 14:52

Vu qu'il y a déjà le site propre pour les bus, la priorité aurait dû être Massy - Orly mais on fait l'inverse ... :roll:
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar otto » Dim 13 Oct 2013 17:01

La priorité est que les gens qui descendent du RER B aient un accès rapide au plateau.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar garedefrejus » Dim 13 Oct 2013 22:11

Cette liaison existe de facto avec le bus actuel.

Un Mobilien bien cadencé sur site propre intégral (déjà construit pour partie, et à grands frais, entre l'X et Massy), pourrait déjà assurer une desserte tout à fait convenable du plateau et de ses équipements.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar djakk » Lun 14 Oct 2013 07:25

Massy - Saint-Aubin avec le 91-06, 11km en 26 minutes, ça fait 25,4km/h de vitesse commerciale, il y a un bus toutes les 5 minutes le matin ; bon avec un métro on pourrait faire le même temps de parcours que le B sur Massy-Gif : 15 minutes, 10 minutes de moins.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar otto » Lun 14 Oct 2013 08:51

Attendons de voir la concertation de la ligne 18, si un jour elle arrive... J'imagine que les temps de parcours et les fréquences seront annoncés à ce moment là.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar florentr » Lun 14 Oct 2013 09:02

Quoiqu'il en soit le bus continuera d'exister (il assure une desserte fine et complémentaire).
Mais Saclay Massy...? Annoncer la réalisation d'un tronçon aussi court, aussi facile à réaliser, et déjà desservi par un bus performant, ça n'est pas annoncer une révolution. L'ambition serait de prolonger ce tronçon (en phase 1) d'un côté et/ou de l'autre pour en tirer un intérêt bien supérieur :
- d'un côté jusqu'à Orly
- de l'autre jusqu'à Versailles Chantiers... ou pourquoi pas un peu plus loin jusqu'à Versailles rive droite.

Ce serait plus ambitieux (on obtiendrait réellement de nouvelles correspondances par rapport à aujourd'hui), mais là le Gouvernement cherche à afficher un certain volontarisme à peu de frais.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar nanar » Lun 14 Oct 2013 09:45

djakk a écrit:Massy - Saint-Aubin avec le 91-06, ça fait 25,4km/h de vitesse commerciale, il y a un bus toutes les 5 minutes le matin ; bon avec un métro on pourrait faire le même temps de parcours que le B sur Massy-Gif : 15 minutes, 10 minutes de moins.

Avec quelques aménagements sur le site propre bus (qqs hectomètres de voies en plus et des passages dénivelés pour shunter des ronds points ouverts à la circulation générale par exemple), peut être aurait on un aussi bon résultat ?

En exploitation, des services qui (par exemple) desserviraient finement l'école Polytechnique au lieu de la contourner feraient aussi gagner qqs minutes de marche aux gens de ce campus (et de la clientèle au bus ?)
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Messagepar garedefrejus » Lun 14 Oct 2013 18:44

Le bus est clairement le mode envisagé pour les dessertes en grande banlieue, tant en liaisons inter-pôles qu'en rabattement vers les gares ferroviaires.

Si les programmes de TCSP sur l'autoroute A10, la Francilienne, et les autres axes structurants (axe Massy-St Quentin cité ici, par exemple), programmes envisagés/considérés/mentionnés depuis plus d'une décennie, et implantés pour partie, on aura un réseau maillé de TC performants, fiables (temps de parcours), certes moins confortables qu'un métro, mais à un coût global de quelques centaines de millions (et avec un phasage possible pour traiter les points durs en priorité).

Le T-Zen 1 offre un excellent exemple de ce qu'il est possible de faire avec un budget relativement raisonnable.

Le tout complété par les RER existants (B, C et D pour la grande couronne méridionale) et les tram-trains (Evry-Massy-Versailles, ...).
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar djakk » Lun 14 Oct 2013 19:58

Bon il est vrai qu'avec un bus toutes les 5 minutes, on peut gagner de l'argent en construisant un VAL, parce que le coût d'exploitation est plus faible (= moins de personnes dans le poste de surveillance centralisé du métro que de chauffeurs de bus).

Je suis étonné de constater que la fréquence proposé par le 91-06 entre Massy et le Christ de Saclay est déjà importante tout au long de la journée, un bus toutes les 12 minutes. Avec donc une fréquence maximum de 5 minutes le matin pendant 2 heures. Pour comparer, la fréquence maximum du Tzen 1 est de 8 minutes (et 14 minutes au long de la journée).
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar nanar » Lun 14 Oct 2013 22:03

Tu aurais écrit un bus "toutes les minutes" ou "toutes les 2 minutes" je ne dis pas. Mais le coût d'exploitation de bus exploités aux 5 minutes sur une route réservée sur 11 km, j'ai le sentiment que ça doit rester inférieur à celui d'un VAL ...
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar djakk » Lun 14 Oct 2013 23:27

C'est la fréquence des lignes de bus à Rennes qui ont ou seront remplacées par un VAL. Mais en y repensant il y a bien un mais ! :) en ville la vitesse commerciale est bien plus faible que 25km/h, il faut plus de bus en circulation sur une même distance, donc un coût d'exploitation plus grand.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar otto » Sam 25 Jan 2014 14:35

La dernière carte du STIF semble indiquer qu'une gare de correspondance de la M18 est envisagée à Versailles Château.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Benny » Sam 25 Jan 2014 20:32

On a le temps de voir venir d'ici 2030 ! Il est certain que si ce bout de ligne entre Versailles et Nanterre se construit, il y aura des gares intermédiaires pour assurer des dessertes et des correspondances avec les autres lignes du réseau francilien.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar CG » Dim 26 Jan 2014 10:53

Versailles RG Château est apparue sur la carte tandis que Versailles Université a disparu... connaissant la proximité de Versailles RG Château avec Versailles Chantiers, la construction d'une seule station me semble largement suffisante... la desserte de l'Université me semblant alors plus pertinente... avec un éventuel prolongement du T6.

Mais comme vous l'avez dit, on verra l'état du projet dans vingt ans, il aura le temps d'évoluer d'ici là... :roll:
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Mo95 » Dim 26 Jan 2014 13:25

Est ce que je suis le seul à avoir des doutes sur la rentabilité du M18? c'est l'affluence entre le CEA et Massy qui m'inquiete le plus, ca ne serait pas plus judicieux de le prolonger vers le val de marne plus densément peuplé que le 91 et le 78 ? Ce que je veux dire :

phase 1 : Massy-Orly
phase 2 : prolongement vers Boissy
phase 3 : CEA et Versailles

etc ...

Le Grand Paris prévoit :

phase 1 : CEA-Massy
phase 2 : prolongement vers Orly
phase 3 : prolongement vers Versailles

Pour moi, la desserte d'Orly est plus importante que celle du CEA...
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Maastricht » Dim 26 Jan 2014 13:58

Orly a déjà, tant bien que mal, l'Orlyval, qui combine au RER B fournit une desserte plutôt qualitative pour rejoindre Paris. Le plateau de Saclay a beau disposer d'un systèmes de bus en site propre plutôt performant, il sera rapidement insuffisant vu l'expansion prévue dans les prochaines années. C'est aussi une question de standing et de crédibilité.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Mo95 » Dim 26 Jan 2014 14:07

:pong: Y'a rien de qualitatif dans le RER B ... malheureusement :?
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