Page 9 sur 17

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 15 Avr 2016 20:50
par florentr
Ce serait cher de prolonger Orlyval et ça explique à coup sûr pourquoi ça n'a pas été fait.
Et puis le M18 verra le jour avant n'importe quel prolongement d'Orlyval.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 15 Avr 2016 21:15
par JMB

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Sam 16 Avr 2016 13:41
par Alexandre
Cette suggestion est intelligente. De même que pour les 2 stations supplémentaires entre Antony et Orly.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Sam 16 Avr 2016 14:45
par otto
Pas simple à faire avec la configuration envisagée pour la gare GPE 14-18 de l'aéroport d'Orly.

A noter que certains militent pour un terminus de la ligne 14 à Morangis au niveau du garage atelier.

Enfin pour moi le prolongement à Nanterre demeure prioritaire.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Sam 16 Avr 2016 15:11
par Alexandre
L'un n'empêche pas l'autre en même temps. Mais c'est vrai que Villeneuve-Saint-Georges. Ce serait un énorme progrès pour aller à Orly, distant de seulement quelques kilomètres...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Sam 16 Avr 2016 17:15
par Pithou
En faisant du VAL et en utilisant les "couloirs existants" le long des voies ferrées et autoroutes il est possible que ce soit jouable sans dépenser des sommes astronomiques.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Dim 17 Avr 2016 11:29
par eomer
Alexandre a écrit:L'un n'empêche pas l'autre en même temps. Mais c'est vrai que Villeneuve-Saint-Georges. Ce serait un énorme progrès pour aller à Orly, distant de seulement quelques kilomètres...

C'est clair que la M18 aura vocation au prolongement a l'est de l’aéroport. Je m’étonne d'ailleurs que la ville d'Orly n'en profite pas pour obtenir enfin une desserte correcte avec "son" aéroport.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Dim 17 Avr 2016 22:22
par dark_green67
A Orly, la ligne 18 et la ligne 14 sont prévues côte à côte et orientées Nord-Sud. La 18 sera à l'Ouest de la 14. Elles débouchent toutes les deux au Sud de l'aérogare et font un virage vers l'Ouest en direction du SMR de la 14 à Morangis.

Les dispositions ont été prises pour que la 14 puisse, le cas échéant, être prolongée vers le Sud en se débranchant légèrement en amont du SMR mais, pour la 18, je ne vois pas comment un débranchement serait possible pour un prolongement vers l'Est.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Lun 18 Avr 2016 08:45
par Alexandre
dark_green67 a écrit:Les dispositions ont été prises pour que la 14 puisse, le cas échéant, être prolongée vers le Sud en se débranchant légèrement en amont du SMR mais, pour la 18, je ne vois pas comment un débranchement serait possible pour un prolongement vers l'Est.


Sauf à faire un passage en aérien le long de la rue des Pistes, longeant la partie sud de l'aéroport.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Lun 18 Avr 2016 10:00
par dark_green67
Oui mais il faudrait que la 18 puisse croiser la 14 sous les pistes. Comme elles sont côte à côte au niveau de l'aérogare, je ne pense pas que ce soit faisable.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Lun 18 Avr 2016 11:14
par Mo95
On ne peut pas faire comme pour chatelet (RER B passe sous RER A), faire passer la 18 sous la 14 après l'aerogare sous la ville de Paray ?

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Lun 18 Avr 2016 13:20
par Alexandre
Mo95 a écrit:On ne peut pas faire comme pour chatelet (RER B passe sous RER A), faire passer la 18 sous la 14 après l'aerogare sous la ville de Paray ?


Je pensais à ça justement.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 15:29
par florentr
Ligne 18 du Grand Paris Express : pourquoi nous donnons un avis défavorable

:arrow: http://www.aut-idf.org/Ligne-18-du-Grand-Paris-Express

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 16:42
par otto
Bof, ils veulent refaire le coup du TGV Poitiers-Limoges.

Contribution du Conseil Régional à l’enquête publique sur la ligne 18

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 21:33
par otto
Grand Paris : Villeneuve-le-Roi pousse au prolongement de la ligne 18 à l’est

« Il me semble opportun de réfléchir au prolongement de cette ligne d’Orly à Boissy-Saint-Léger en desservant au passage les communes de Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes », a écrit cette semaine dans un courrier Didier Gonzales, conseiller régional et maire (LR) de Villeneuve-le-Roi, affirmant qu’il est nécessaire de « désenclaver le sud Val-De-Marne ».

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 29 Avr 2016 07:57
par eomer
florentr a écrit:Ligne 18 du Grand Paris Express : pourquoi nous donnons un avis défavorable

Certains arguments de la FNAUT sont recevables (part des trajets travail-travail par exemple) mais il serait AMHA très dommageable que l'Essonne, déja considérée comme un, "territoire de relégation", soit encore davantage exclue du Grand Paris. OK pour prolongement à l'est vers Villeneuve et pourquoi pas Sucy ou Boissy saint léger mais ce ne doit être envisagé qu'à TRES long terme et ne pas perturber le projet en cours.
Il faudrait également prolonger la 14 vers Morangis et Orlyval vers Athis puis Juvisy.

Je m'etonne aussi qu'aucune liaison directe ne soit prévue (à part peut être le T10) entre la ville d'Orly et l'aéroport qui porte son nom.
Orly: le destin particulier d'une ville bien tristounette célèbre dans le monde entier mais très mal connue.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 29 Avr 2016 08:37
par Alexandre
otto a écrit:Grand Paris : Villeneuve-le-Roi pousse au prolongement de la ligne 18 à l’est

« Il me semble opportun de réfléchir au prolongement de cette ligne d’Orly à Boissy-Saint-Léger en desservant au passage les communes de Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes », a écrit cette semaine dans un courrier Didier Gonzales, conseiller régional et maire (LR) de Villeneuve-le-Roi, affirmant qu’il est nécessaire de « désenclaver le sud Val-De-Marne ».


Ce territoire souffre des nuisances d'Orly, sans y avoir accès efficacement. C'est une très bonne idée !

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 29 Avr 2016 10:00
par Mo95
Prolonger la 18, c'est une bonne idée mais moi je l'aurai fais plus au Sud, pour ne pas être trop proche de la ligne 15 :
Orly-Juvisy-Vigneux-Yerres-villecresnes-Limeil-Boissy

J'éviterai Villeneuves-St-Georges, entre la gare, la N6 et la seine ca me parait compliqué d'y ajouter un métro.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 29 Avr 2016 10:09
par eomer
Mo95 a écrit:Prolonger la 18, c'est une bonne idée mais moi je l'aurai fais plus au Sud, pour ne pas être trop proche de la ligne 15 :
Orly-Juvisy-Vigneux-Yerres-villecresnes-Limeil-Boissy

Oui, je suis d'accord avec ce constat: ca faciliterais en particulier le croisement M14/M18. Il y aurais de forte chances pour qu'Athis Mons demande a beneficier d'une station mais bon. La M18 serait alors plutôt la ligne de l'Essonne que du sud du Val de Marne mais ce dernier est plutôt mieux desservi.
Le detour par Yerres puis Villecresne me semble toutefois un peu long.: autant desservir Montgeron et/ou Crosne.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 29 Avr 2016 10:19
par Mo95
eomer a écrit:
Mo95 a écrit:Prolonger la 18, c'est une bonne idée mais moi je l'aurai fais plus au Sud, pour ne pas être trop proche de la ligne 15 :
Orly-Juvisy-Vigneux-Yerres-villecresnes-Limeil-Boissy

Oui, je suis d'accord avec ce constat: ca faciliterait en particulier le croisement M14/M18. Il y aurais de forte chances pour qu'Athis Mons demande a beneficier d'une station mais bon. La M18 serait alors plutôt la ligne de l'Essonne que du sud du Val de Marne mais ce dernier est plutôt mieux desservi.
Le detour par Yerres puis Villecresne me semble toutefois un peu long.: autant desservir Montgeron et/ou Crosne.


Dans ta variante, en passant par Montgeron et Crosnes, on pourrait aussi envisager un arret à Villeneuve-St-George (le haut) et Valenton (le haut)