Page 10 sur 17

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 29 Avr 2016 11:02
par dark_green67
Là on part dans des discussions qui n'ont plus grand chose à voir avec le projet actuel du Grand Paris...

Pourquoi ne pas continuer dans le sujet "Où prolonger le métro ?" ?

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Lun 23 Mai 2016 14:20
par Jolly Jumper
Bonjour

Le M18 est remis en cause dans sa traversée du Plateau de Saclay : en cause, principalement, la zone de protection autour du réacteur nucléaire Osiris, en cours de démantèlement.
Le Métro 18 est-il compatible avec la sûreté nucléaire ? (91 Essonne Infos)

cordialement

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 22 Juil 2016 16:03
par otto
Avis favorable de la la commission d'enquête publique avec trois réserves

Rapport de la commission d'enquête, suite à l'enquête publique qui s'est déroulée du 21/03/2016 au 26/04/2016 relative au projet de la ligne 18 (verte) du réseau de transport public du Grand Paris Express

A noter que la commission préconise de réaliser Versailles Nanterre au plus vite (avant 2030) et demande à la SGP d'étudier la possibilité de doubler les voies dans les stations de Massy afin de pouvoir créer des liaisons express entre Orly et le Plateau de Saclay.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 22 Juil 2016 16:32
par rerefr
Pour ceux qui ont la flemme d'aller regarder, je l'ai fait pour vous :
1) Etudes complémentaires indépendantes pour limiter le bruit au niveau du viaduc et pour limiter les vibrations au niveau des souterrains
2) La SGP devra tout faire pour le bon enménagement de l'église protestante à Versailles (détruite par l'implantation de la gare)
3) Il y a une variante de tracé qui est préférée à Voisins le Bretonneux par dessous le golf national plutôt que sous un quartier résidentiel.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016 10:44
par dark_green67
Si on en croit Les Échos, la modification de tracé à Voisins-le-Bretonneux a été validée par la SGP

Le tracé de la ligne 18 du Grand Paris Express évolue
A la suite des protestations des riverains du quartier de la Bretonnière, à Voisins-le-Bretonneux, la Société du Grand Paris a accepté de revoir le trajet de la ligne 18 devant relier Orly à Versailles. Dans le projet initial le métro devait passer sous les pavillons du quartier, avec le risque de les endommager. Un collectif, activement soutenu par la municipalité de la ville, s'est élevé contre le tracé. La Société du Grand Paris a annoncé que le nouveau parcours évitera le quartier et passera sous le golf national situé à Guyancourt.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016 12:41
par eomer
dark_green67 a écrit:Si on en croit la modification de tracé à Voisins-le-Bretonneux a été validée par la SGP

Comme quoi, la procédure de débat public est loin de s’avérer inutile: le remue-meninges qu'elle implique permet d'améliorer les projets pour les usagers et les riverains. C'est cependant vrai que dans certains cas, les premiers concernés s'en foutent.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2016 08:10
par Mo95
eomer a écrit:
dark_green67 a écrit:Si on en croit la modification de tracé à Voisins-le-Bretonneux a été validée par la SGP

Comme quoi, la procédure de débat public est loin de s’avérer inutile: le remue-meninges qu'elle implique permet d'améliorer les projets pour les usagers et les riverains. C'est cependant vrai que dans certains cas, les premiers concernés s'en foutent.


Ce sont les mêmes riverains qui se plaidront de ne pas avoir de stations à proximité et d'etre délaissé du Grand Paris :ptdr:

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2016 08:15
par dark_green67
Non. L'emplacement de la station de Saint-Quentin n'est pas modifié. C'est juste le tracé du tunnel qui est décalé vers l'Est avec une courbure moins régulière que dans le projet précédent.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017 13:03
par florentr
Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas alimenté ce sujet.
Pas sûr que ce soit une grande nouvelle mais au moins ça montre que ça progresse :

Décret n° 2017-425 du 28 mars 2017 déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation du tronçon de métro automatique du réseau de transport public du Grand Paris reliant les gares Aéroport d'Orly à Versailles Chantiers, gares Aéroport d'Orly et CEA Saint-Aubin non incluses (tronçon inclus dans la ligne dite « verte » et correspondant à la ligne 18) et à la réalisation du site de maintenance des infrastructures, de maintenance et de remisage du matériel roulant et du poste de commandement centralisé de Palaiseau ainsi que du raccordement de ce site au réseau de transport public du Grand Paris, dans les départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et des Yvelines et emportant mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes d'Antony, Châteaufort, Gif-sur-Yvette, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Massy, Palaiseau, Orsay, Saclay, Versailles, Villiers-le-Bâcle et Wissous

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017 15:27
par otto
Ben mis a part la mysterieuse section de la ligne 11 entre Rosny-Bois-Perrier et Noisy Champs dont plus personne ne parle, c'etait la derniere section du Grand Paris Express qui n'etait pas d'utilite publique.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017 15:39
par rerefr
Il y a un site internet dédié.
http://noisychamps.prolongementligne11est.fr/

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017 15:41
par otto
...oui, ou il ne se passe rien depuis deux ans...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017 15:50
par otto

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Sam 01 Avr 2017 07:55
par eomer

Ca peut se traduire par: je veux une gare sur le territoire de ma commune et ne pas etre simplement traversé: AMHA, c'est légitime.
Quand au choix de l'aerien, il est discutable car on ne sait pas si le secteur sera urbanisé dans 30 ans.

rerefr a écrit:Il y a un site internet dédié.
http://noisychamps.prolongementligne11est.fr/

Il y a deux projets distincts:
- des Lilas à Rosny: projet RATP
- de Rosny à Noisy: projet GPX
Depuis le choix de remplacer la fourche par la connexion à la ligne 11, le second depend évdement du premier. Il n'aurait peut être pas été plus idiot de raccorder la branche Rosny-Champigny, considérée comme moins urgente, à la ligne 11. De toutes façons, il faudra automatiser entièrement la M11 depuis Châtelet les Halles avant de construire le dernier tronçon.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 13:10
par otto

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 14:38
par Alexandre
Le tracé Orly-Athis-Vigneux-Montgeron me paraît être le plus intéressant.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 15:03
par otto
Pourquoi pas, mais j'espere que la priorite demeurera a Nanterre - Versailles.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 18:49
par Alexandre
otto a écrit:Pourquoi pas, mais j'espere que la priorite demeurera a Nanterre - Versailles.


Si ça se trouve, les deux seront menés de front...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 18:08
par eomer
otto a écrit:Pourquoi pas, mais j'espere que la priorite demeurera a Nanterre - Versailles.

Je sais pas...Nanterre-Versailles fait un peu double emploi avec le Transilien U alors que le pronlongement vers l'Est crée de nouveaux parcours.

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 08:54
par Jolly Jumper
eomer a écrit:Je sais pas...Nanterre-Versailles fait un peu double emploi avec le Transilien U alors que le pronlongement vers l'Est crée de nouveaux parcours.


Bah, sur ce dossier on n'est plus à un doublon près (la M18 double le RER-C sur Massy et Versailles)...