Anubis a écrit:Il est toujours plus simple de faire des travaux lourds d'infrastructures lorsque l'espace exploitable n'est pas suturé d'habitation, d'entreprises… Voir petit maintenant cela serait néfaste à très court terme!
Le problème c'est que les financements de la SGP sont limités. On peut parier que les projets lancés (15 sud, 16 nord) vont exploser les coûts prévisionnels et les délais, vu l'amateurisme qui a été mis dans leur préparation et leur évaluation. ça va donc être très compliqué de financer la 18.
Au lieu de "voir grand" pour les calendes grecques les élus feraient mieux de promouvoir une solution moins coûteuse et réalisable plus rapidement. Si un tramway se construit, rien n'empêche les élus de réserver le corridor et l'emplacement des futures gares pour quand les besoins seront réellement là et les financements plus disponibles.
Rien n'interdit d'ailleurs de penser un tramway comme un "pré-métro" et de commencer dores et déjà quelques tronçons en tunnel ou tranché couverte. On a déjà un exemple en IdF à viroflay. Par exemple autour de Massy-Plaiseau le tunnel est sans doute un bon investissement.
Pour Massy-Orly, franchement je ne vois pas quelles sont les difficultés insurmontables au passage d'un tramway... C'est sur il faudrait prévoir quelques franchissements sérieux, des tranchées couvertes, etc. Mais rien d'aussi coûteux que le tunnel foré qui sauf erreur est prévu pour la 18 sur ce tronçon.
Ce qui est certain c'est que pour l'instant la SGP n'a pas vu petit... on va en voir les conséquences.
Et je prédis que pour les usagers du plateau de saclay, ces conséquences soient d'être tassés dans des bus bondés pendant encore au moins 20 ans.