[ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil / Noisy)

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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Coltrane » Dim 18 Nov 2018 19:19

Pour les routes d'accès à son centre commercial, immochan a très bien compris qu'il fallait qu'il les paye !
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar guy21 » Lun 19 Nov 2018 10:49

otto a écrit:Le deuxième marché de génie civil de la ligne 16 du Grand Paris Express attribué à l’entreprise Salini Impregilo

A noter que le prochain marché de génie civil que la SGP attribuera devrait être pour le premier lot de la ligne 17 qui concerne le sud de la ligne (Le Bourget - Triangle de Gonesse).

Un article des Echos du 19/11/18 consacré à cette entreprise cite l'attribution de ce marché.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar dark_green67 » Lun 19 Nov 2018 12:49

Le texte de l'article en question pour les non-abonnés :
Les Échos a écrit:Avec ses 200 kilomètres de tunnels à creuser, le Grand Paris Express n'est pas avare en contrats géants. Mais celui annoncé ce vendredi a un caractère très symbolique. Pour la première fois depuis le démarrage des travaux, c'est un groupe étranger qui emporte le gros lot. L'Italien Salini Impregilo s'est vu attribuer par la Société du Grand Paris le contrat à 718 millions d'euros du deuxième tronçon de la future ligne 16, soit 11 kilomètres de tunnel à forer jusqu'à Clichy-Montfermeil, dont il construira la gare ainsi que celles d'Aulnay, de Sevran-Beaudottes, et de Sevran-Livry pour une mise en service prévue en 2024.

Le groupe célèbre ce qu'il qualifie de « grand retour en France », où il avait été actif entre 1992 et 1998 sur les lignes de métro parisien Eole et Meteor. « Le marché est en forte tension et ce contrat traduit la volonté de faire appel à de nouveaux acteurs », commente de son côté la Société du Grand Paris (SGP). Elle attribuera le prochain tronçon (6 km de la ligne 17, entre Le Bourget et le triangle de Gonesse) début 2019 et « nous serons candidats, comme nous l'avons été sur les tronçons en appels d'offres depuis 2015 », commente Pietro Salini, directeur général du groupe italien, dont la famille détient 68% du capital.

Basé et coté à Milan, ce spécialiste mondial des grandes infrastructures était partenaire minoritaire dans le consortium du Français NGE qui a remporté en mars 2018 un contrat de 203 millions pour l'extension de la ligne 14 jusqu'à l'aéroport d'Orly. Cette fois, il est juridiquement seul maître à bord. Il n'a pas formé de groupement. NGE a 35 % du contrat de vendredi, mais avec un statut de sous-traitant.

Réduire le risque

Issu de la fusion en 2014 de Salini et d'Impregilo, le groupe affiche un carnet de commandes mondial de 34 milliards d'euros et 6,7 milliards de chiffre d'affaires. Il en réalise seulement environ 10 % en Italie, et est peu présent en Europe alors qu'il est historiquement fort au Moyen-Orient (28 % de son chiffre d'affaires) et en Afrique où il construit actuellement en Ethiopie le barrage Renaissance (Gerd), le plus grand du continent. Mais ces deux zones sont instables. Pour attirer les investisseurs institutionnels à son capital, il veut réduire son profil de risque en se réorientant vers l'Amérique du Nord et l'Europe. Il a racheté il y a quatre ans la société américaine Lane Construction aux Etats-Unis, qui est devenu son premier marché avec 23 % de son activité.

Pour sa réorientation européenne, le Grand Paris Express est stratégique. Et l'Hexagone d'une manière générale. « Nous voulons croître en France, et nous y intégrer complètement pour fonctionner en une société locale, de la même façon qu'aux Etats-Unis nous travaillons et participons aux appels d'offres en tant qu'américains », déclare Pietro Salini. Et où trouver la main d'ouvre dans un marché en tension ? « Nous avons des capacités de formation, objecte t-il. Et nous allons présenter tout ce que nous avons à offrir aux jeunes en participant au salon étudiant qui se tiendra à Paris le 11 décembre ».

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 215216.php
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar otto » Ven 25 Jan 2019 20:13

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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar tml » Ven 08 Mar 2019 19:23

Reportage Vidéo de France 3 où l'on peut voir l'avancement des travaux de la ligne 16 et interview du président de la SGP :
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2019/03/06/grand-paris-express-dans-les-coulisses-des-travaux-de-la-ligne-16.html
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