Pour la ligne 18 - que je connais un peu mieux - les désertes fines seront assurées par des réseaux de bus.
En réalité, la ligne 18 vient "remplacer" (ce n'est peut être pas le terme exact) des lignes de bus existantes. Et comme côté SQY jusqu'au CEA, les arrêts de la ligne 18 sont les mêmes que le tracé des bus actuels, cela ne devrait pas avoir énormément d'impact (si ce n'est le nbre de voyageurs qui sera probablement plus grand).
Mais avec l'impact du Paris Saclay, ce qu'on connait comme la campagne sera bientôt (d'ici une 20aine d'années je pense) l'équivalent d'une nouvelle ville nouvelle.
Et effectivement, les lignes de bus - comme les trams - fines ne sont pas de la responsabilité du Grand Paris Express mais de Ile De France Mobilités, qui je suppose - je ne sais pas mais je le pense - reprendra les actifs du GPE. Tout cela rentrant en compte aussi en partie dans les compétences des intercommunalités. Bref, des acteurs qui sont habitués à se parler, pas de souci à se faire je pense .