Le dossier d’enquête publique du Grand Paris Express relatif aux lignes 16 et 17 sud, reliant les gares de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs via Le Bourget RER, et à la ligne 14 nord entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel a été transmis, le 7 mars dernier, à l’Autorité environnementale qui dispose de trois mois pour rendre son avis sur ce dossier, avant que celui-ci puisse être soumis à enquête publique.
Plusieurs autres entreprises, dont Siemens et la Société du Grand Paris (SGP), ont également manifesté leur intérêt pour une reprise partielle du site, situé à proximité de trois autoroutes - l'A1, l'A3 et l'A104. "Ces projets sont à l'étude, des réunions se tiennent et tout cela avance avec un rythme soutenu", a assuré Sigrid Duhamel, directrice immobilier du groupe PSA. A l'horizon 2025, la SGP envisage d'implanter sur le site d'Aulnay un centre de maintenance et de remisage nécessaire à deux lignes du Grand Paris Express, le futur métro automatique de la métropole du Grand Paris
Jean-Christophe MAURICE, habitant de Chelles et riverain du boulevard Chilpéric, potentiellement impacté par la gare, fait remarquer que les expropriations de certaines habitations ne sont pas liées à la construction de la nouvelle gare, mais à l’accès momentané des travaux. Cet intervenant se demande si la Société du Grand Paris a étudié un autre emplacement pour l’accès des travaux. Un emplacement tenant compte de l’utilisation prioritaire des terrains communaux ou publics représente une solution moins onéreuse. Jean- Christophe MAURICE se demande pourquoi, dans cette situation, l’acquisition du seul tréfonds, n’est pas proposée.
Benoît LABAT indique que Jean-Christophe MAURICE sera reçu le lendemain de la réunion par la Société du Grand Paris pour envisager un accord à l’amiable dans la mesure où son habitation se situe à l’intérieur du périmètre des emprises nécessaires à la réalisation de la nouvelle gare. Benoît LABAT rappelle que l’expropriation est une solution envisagée lorsqu’aucune acquisition à l’amiable n’a pu être réalisée. Le souhait de la Société du Grand Paris est de réaliser les acquisitions nécessaires par la négociation et avec l’aide des services de l’État quant aux estimations réalisées. Cette procédure constitue la première étape, une étape sur laquelle la Société du Grand Paris est déjà engagée depuis le 20 octobre 2013 avec les propriétaires ou les copropriétaires concernés par ces acquisitions autour de la gare de Chelles.
Près de douze scénarios ont été étudiés au cours des études préliminaires,[...]. Elle (La solution retenue) assure le maintien de la circulation des trains et le fonctionnement de la nouvelle gare routière pendant la durée des travaux et permet le maintien de la desserte du centre-ville par le boulevard Chilpéric.
La Société du Grand Paris (SGP) et le groupe allemand Siemens ont également fait connaître leur intérêt pour le site, sur lequel ils pourraient implanter respectivement un centre de maintenance lié aux lignes du futur métro automatique du Grand Paris et des ateliers, si Siemens remporte son appel d'offres.
La gare Le Bourget Aéroport sera une gare souterraine. Triangle de Gonesse sera une gare semi-enterrée, Parc des expositions sera une gare en viaduc, les gares de l’aéroport seront souterraines et celle du Mesnil-Amelot semi-enterrée.
De Saint-Denis-Pleyel à la gare Triangle de Gonesse le tracé est souterrain. La ligne 17 devient aérienne après le Triangle de Gonesse pour franchir l’autoroute A1. Sur cette section elle est placée latéralement au « Barreau de Gonesse » puis elle longe l’A 104 et le RER B en viaduc sans créér de frontière urbaine supplémentaire. L’arrivée au Parc des Expositions est en viaduc. La traversée d’AéroliansParis se fait en viaduc. La concertation, déjà bien engagée avec les porteurs du projet, permet de s’assurer que les permis de construire en cours d’instruction prennent bien en compte le tracé de la ligne 17.
La traversée du « vieux pays » de Tremblay-en-France est souterraine ainsi que le passage sous l’aéroport. Vers le Mesnil-Amelot la ligne 17 devrait être réalisée en partie en tranchée couverte et en partie en tranchée ouverte.
Projet de ligne 14 Nord du Grand Paris Express (troncon Mairie de Saint-Ouen/Saint-Denis Pleyel) et 16/17 Sud (troncon Saint-Denis Pleyel/Noisy-Champsl: bilan du maitre d'ouvrage de la concertation et rapport du garant.
Le Président du directoire de la Société du Grand Paris a, par lettre du 18 juillet 2013, informé la CNDP des modalités de la concertation post débat public qu'il comptait mettre en œuvre sur le tronçon Noisy-Champs/Saint Denis Pleyel/Mairie de Saint Ouen. La Commission nationale a approuvé les modalités de cette concertation et désigné M. Henri Watissée comme garant. La concertation s'est tenue du 7 octobre au 18 novembre 2013. Le garant et la maitre d'ouvrage ont remis leur rapport et le compte-rendu de cette concertation. La CNDP leur a donné acte de ces documents qui pourront être joints au dossier d'enquête publique.
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