[ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil / Noisy)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benj » Mer 15 Sep 2021 17:57

G.E. a écrit:Sur le papier, pourquoi ne pas avoir fusionné les lignes 14 et 17 afin de lier les deux aéroports ? Ce serait un super moyen de dégager du trafic du RER B.
Je crois que c'était l'idée de départ. Mais finalement cela a été abandonné car la ligne 14 aurait été saturée.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benjisop » Mer 15 Sep 2021 18:09

De toute façon, comme le dit l'article, la 17 n'a plus de réelle raison d'exister dans son tracé actuel (à part une desserte supplémentaire de CDG Terminal 2). Certaines associations d'usagers se sont battues contre cette ligne (et contre la 18) au motif de leur inutilité (arguant pour un tramway ou du BHNS, plus adaptés).

Le GPExpress repose surtout sur la ligne 15 qui a toujours été le cœur des projets de supermétro.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar CG » Jeu 16 Sep 2021 14:11

Je reste convaincu que la seule véritable raison d'être de la ligne 17 serait de permettre une liaison directe entre La Défense et Roissy CDG.

Malheureusement, si la partie St Denis - Roissy CDG a du plomb dans l'aile, la partie La Défense - St Denis n'est absolument plus en visibilité avant au moins une quinzaine d'années.

En effet, sur cette section, la priorité est a priori donnée au bouclage de la ligne 15.

La ligne 17 risque donc de rester la 3 bis du Grand Paris pendant quelques années avec son exploitation réduite entre St Denis et Le Bourget.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar eomer » Jeu 16 Sep 2021 17:50

benjisop a écrit: Certaines associations d'usagers se sont battues contre cette ligne (et contre la 18) au motif de leur inutilité (arguant pour un tramway ou du BHNS, plus adaptés).

Dans le cas des lignes 17 et 18, un tramway reviendrait au moins aussi cher qu'un métro et desservirait moins bien les terminaux... à moins de conserver les stations souterraines ce qui revient à créer un prémétro avec conducteur et une moindre capacité. Bref, le tram au prix du métro.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benjisop » Ven 17 Sep 2021 17:14

Je joins les avis de la FNAUT (ce sont ceux que j'ai le plus facilement retrouvé)

2016 :
Ligne 17 du Grand Paris Express : un projet dont l’utilité publique n’est pas démontrée
Ligne 18 du Grand Paris Express : pourquoi nous donnons un avis défavorable

2019 :
Triangle de Gonesse : halte à la ligne 17 du Grand Paris Express !

2021 :
Ligne 18 du GPE : viaduc ou pas, un métro est inutile pour Saclay <> Versailles


Comme on peut le voir, l'opposition (au moins de cette association) est justifiée par des arguments qui vont au delà du mode de transport et a au moins le mérite de proposer des alternatives. Cette association, comme de nombreuses autres, s'est également opposée au CDG Express.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar tml » Ven 17 Sep 2021 17:36

Il ne faut pas oublier que les associations d'usagers défendent... les usagers !

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles défendent le développement économique, les besoins futurs et des touristes et hommes d'affaires...

On se plaint tellement souvent que les TC arrivent très tard dans les nouvelles zones urbanisées.
Pour une fois que le GP prévoit d'abord une ligne de TC comme colonne vertébrale du développement urbain des 20 années suivantes !
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar eomer » Dim 19 Sep 2021 10:54

benjisop a écrit:Je joins les avis de la FNAUT (ce sont ceux que j'ai le plus facilement retrouvé)

Oui, l'avis de la FNAUT est intéressant mais la FNAUT préconise souvent des solutions à court terme et manquant d'ambition : le plus souvent une amélioration des lignes de bus.

Or, l'expérience montre qu'en matière de transports, il ne faut pas opposer "aujourd'hui", "demain" et "après-demain" mais au contraire utiliser une feuille de route permettant la réalisation successive de projets évolutifs.

On ne peut que douter de la pertinence de la gare du triangle de Gonesse : pourquoi ne pas la remplacer par une gare au niveau du quartier "Vieux Pays" à Temblay-en-France ?

J'ai trouve cette alternative aussi ; interessante mais apparaît un peu trop tard.

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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benjisop » Lun 20 Sep 2021 18:09

Comme dit par tml, les assos défendent les usagers. Et les usagers, ce sont plutôt ceux des transports du quotidien, des transports d'aujourd'hui.
Je ne pense pas que les assos s'opposeraient autant à ces lignes si les transports du quotidien marchaient bien, hors ils marchent mal et le principal du secteur (RER B) est catastrophique. Pas pour rien que ça milite pour une rénovation comme celle du RER A qui est aujourd'hui bien plus flamboyant alors qu'il faisait partie de l'enfer en 2008.

Il est vrai que pour voir pour l'avenir est intéressant, et à ce niveau la, les alternatives sont plus tentantes que de ne rien faire du tout. Par exemple : un CDG Express oui, mais pas à Gare de l'Est, et pas en impactant le RER B.

Les lignes de bus, c'est ce qui fait le plus facilement. Les arrêts sont simples à mettre, les bus rapides à commander / recevoir, il faut juste des machinistes. Et aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'en pense la FNAUT mais pour moi il est impensable de mener une telle chasse à la voiture sans proposer des bus, même non BHNS. Surtout en grande banlieue qui subit beaucoup la chasse à la voiture particulière et qui n'a pas de solution de repli. Je suis certain qu'il existe une demande et que ça permettrait de diminuer (en partie) les problèmes dans ces zones "blanches" de transport.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Mo95 » Mar 21 Sep 2021 09:31

G.E. a écrit:L'argument sera tout trouvé pour abandonner les travaux et éponger les surcoûts des autres lignes.

Sur le papier, pourquoi ne pas avoir fusionné les lignes 14 et 17 afin de lier les deux aéroports ? Ce serait un super moyen de dégager du trafic du RER B.


Le projet initial de 2009 c'est un M14 de Orly à CDG, c'est la révision de 2012 qui a scindé pour créer le M17
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benj » Ven 08 Oct 2021 11:29

Les travaux de la ligne 17 du metro du grand Paris pourront donc se poursuivre

Le Parisien a écrit :
Triangle de Gonesse : la justice permet aux travaux de la future ligne 17 Nord de se poursuivre
La Cour administrative d’appel de Paris a finalement rejeté le recours déposé par plusieurs associations écologistes opposées à l’urbanisation des terres agricoles sur lesquelles elle doit voir le jour.

Par Anne Collin
Le 7 octobre 2021 à 18h12
Elle était attendue depuis une semaine. La décision de la Cour administrative d’appel de Paris concernant le devenir de la ligne 17 Nord du Grand Paris express (GPE) est enfin tombée ce jeudi. La justice permet la poursuite des travaux. Elle a rejeté le recours en annulation de l’autorisation environnementale de cette ligne, qui doit desservir Le Bourget RER (Seine-Saint-Denis) et Le Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) en passant notamment par la future gare du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise), déposé par plusieurs associations écologistes.

L’espoir était pourtant permis pour les dépositaires notamment le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) et France Nature Environnement (FNE) Île-de-France, opposés à l’artificialisation des terres agricoles du triangle sur lesquelles la gare doit voir le jour. En effet, lors de l’audience du 9 septembre, la rapporteuse publique avait recommandé la suspension des travaux de la ligne pour une période de huit à dix mois, soit le temps pour la Société du Grand Paris (SGP), en charge du GPE, de réviser son étude d’impact et ses mesures de compensation. Mais de fait, avec cette décision, le chantier peut donc se poursuivre.

La société du Grand Paris satisfaite

Du côté de SGP, on s’en « félicite ». « Cette décision permet la poursuite de la réalisation de la ligne 17 qui bénéficiera aux 565 000 Franciliens des territoires traversés grâce à ses gares implantées dans les départements du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne et facilitera en priorité les mobilités de la vie quotidienne et l’accès à toute la métropole grâce aux interconnexions du Grand Paris Express, notamment à Saint-Denis Pleyel », réagit-elle. Et de mettre en avant, l’objectif de « limitation des gaz à effet de serre » de la ligne 17 qui « permettra de désaturer le RER B et favorisera le report modal de la voiture individuelle vers les transports publics ».

Pour les associations, c’est la « déception ». « Mais pas une si grande surprise que ça. On peut quand même se poser des questions sur le fait qu’elle ne tombe que maintenant et sur la séparation entre le juridique et le politique », interroge ce jeudi le président du CPTG, Bernard Loup. Une référence au soutien du gouvernement, réaffirmé ces derniers temps à plusieurs reprises, à cette gare restée longtemps en suspens après l’annulation fin 2019 du projet de méga complexe EuropaCity qui devait être construit sur le Triangle. Dernier en date, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, déclarant le 1er octobre dernier sur place, alors même que la décision était toujours attendue « cette gare se fera et la ligne 17 également ». En mai, c’était le Premier ministre Jean Castex qui avait confirmé la gare et l’urbanisation de 110 ha de terres agricoles du site.

« Vraiment la transition écologique, on n’y est pas encore ! »

Et de dénoncer un double discours. « On nous parle d’écologie et de circuits courts mais faut-il encore les produire ! Il a fallu dix ans de combat pour l’annulation d’EuropaCity, faudra-t-il encore dix ans pour défendre les terres agricoles ? On est très en colère », tempête Bernard Loup. Pour le militant, le gouvernement « est en train de s’embourber sur le Triangle ». « Il s’entête, avec une poignée d’élus, sur cette gare qui n’a aucun sens et ne correspond pas aux besoins des habitants », estime le représentant du CPTG.

Pour le collectif, ni la cité scolaire, ni l’administration centrale, ni l’antenne du marché d’intérêt national de Rungis annoncées dans le cadre du plan pour le Val-d’Oise ne justifient sa construction. « Vraiment la transition écologique, on n’y est pas encore ! Mais on va continuer le combat », affirme le militant. Pense-t-il déjà à un pourvoi en cassation ? « On ne sait pas car à part le fait de perdre de l’argent, on est à peu près sûr du résultat car le dossier est politique. » Et d’espérer cependant que cette décision contribuera à la mobilisation de ce samedi. Plusieurs marches sont en effet prévues ce week-end pour la « défense des terres fertiles » dont l’une partant du Triangle de Gonesse.


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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar G.E. » Sam 09 Oct 2021 10:22

Un article creux qui n'explique pas sur le fond pourquoi les opposants à tout (à qui on donne largement la parole, 2/3 de l'article !) ont perdu la partie.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Chris » Lun 18 Oct 2021 07:39

Bonjour

Les travaux sur la ligne 16 ont débuté à Noisy/Champs

Jusqu'à présent ils bossaient essentiellement sur la ligne 15 et sur la gare, mais depuis quelques semaines le côté ligne 16 est en effervescence, avec entre autres, les travaux de préparation pour le futur tunnelier.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Chris » Mer 20 Oct 2021 19:47

Bonsoir

Une photo du départ de la ligne 16 à Noisy Champs, faite hier :

Image
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Chris » Jeu 21 Oct 2021 22:20

Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mais je pense qu'ils sont en train d'assembler le tunnelier :

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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Chris » Ven 05 Nov 2021 19:08

Les différents éléments du tunnelier de la ligne 16 continuent d'arriver sur le site de Noisy Champs en vue de leur assemblage.

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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Chris » Sam 26 Fév 2022 08:19

Bonjour

Quelques nouvelles du tunnelier de la M16 au niveau de la gare de Noisy Champs

L'assemblage se fait petit à petit
Mi novembre :
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Fin novembre :
Image

La grue est prêt fin janvier :
Image

Et cette semaine, les premiers éléments du tunneliers ont été descendus au fond :
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Image

Un peu plus à droite vu des éléments en attente sur l'arrière gare :
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar tml » Mar 01 Mar 2022 22:07

Le creusement du tunnel sur le tronc commun M16/M17 est terminé.

Parti de l’ouvrage Verdun, le tunnelier Bantan termine aujourd’hui son parcours, après avoir creusé 3,8 km de tunnel pour rejoindre le puits du Canal à Aubervilliers.
Son percement marque la fin de creusement du tronçon commun des lignes 16 et 17.

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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Chris » Sam 27 Aoû 2022 19:37

Cette semaine les premiers tours de forage du tunnelier ont commencé sur la M16 au niveau de la gare de NOISY CHAMPS.
Pas mal de voussoirs ont été descendus au fond du puits de départ.
Je pense qu'ils en sont encore aux réglages, mais déjà les déblais sortent par les tapis roulants puis sont chargés sur les camions pour évacuation

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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Bugsss » Mer 23 Nov 2022 10:14

J'ai une question quant au Grand Paris express, dans sa globalité
Je ne sais pas si c'est le bon topic; mais bon.

Si on prend la carte du Grand Paris express, on note que l'Est et le Nord Est Parisien sont largement desservis par les nouvelles lignes avec une ligne 17 qui fait doublon avec le RER B, une ligne 16 assez large, la ligne 15 dont le centre de gravité à l'Est est éloignée du périphérique.

Côté Nord Ouest, et Ouest, rien de prévu....

Autre question: ces liaisons sont interbanlieues: ca ok, on sait que les nouvelles lignes évitent le défaut des premières: le centralisme vers Paris.
Par contre, les interdistances sont énormes, et le maillage, loin du réseau intra muros Parisien... je pense à la ligne 18, clairement par secteur, en plein campagne...

Finalement la petite et moyenne couronne, sont desservies, mais la desserte est très lâche.. on imagine que la desserte fine est assurée par les lignes de tramway
Mais curieusement, ces lignes ne sont pas associées au grand Paris dans sa globalité...

Bref, très surpris
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