[ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil / Noisy)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Jake Sully » Jeu 11 Fév 2021 13:07

Pour T4 attention, c'est le projet de terminal actuel qui est abandonné... Pas l'idée de faire un nouveau terminal. ADP doit revoir sa copie, avec probablement quelque chose de moins grandiloquant que ce qui était prévu. Mais du coup, cela ne remet pas en cause la desserte du T4 par M17.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar zabadu » Sam 13 Fév 2021 14:01

La FNAUT toujours aussi peu emballée par le projet...
Le Monde a écrit:Métro du Grand Paris : incertitudes autour de la ligne 17
Les projets de gare à Roissy et Gonesse sont de plus en plus contestés. Certains prônent l’abandon de la future ligne du Grand Paris Express dans son ensemble.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar florentr » Jeu 18 Fév 2021 14:41

Un métro qui va à Roissy, je dirais que c’est bon à prendre, sans attendre des années.

Je comprends la FNAUT : plein de projets de transports en commun mériteraient d’être accélérés. Mais écouter la FNAUT ne veut pas dire qu’il faut sacrifier la desserte de Roissy, ce qui risque de laisser à Paris et à la France une très mauvaise image simplement parce que la desserte de l’aéroport n’est pas suffisante.
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Messagepar otto » Mar 23 Fév 2021 10:57

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Messagepar guy21 » Mar 23 Fév 2021 11:28


C'est une excellente nouvelle. Il fallait le faire vite avant que la gangrène ne gagne.
Rappelons que cette gare, même si EuropaCity ne se fait pas, sera la seule gare du Grand Paris Express desservant le département du Val d'Oise et utile à beaucoup d'habitants du secteur de Goussainvile et alentour.
Les terres agricoles étaient autrement plus menacées par le projet de méga centre commercial que par la construction de la gare proprement dite qui consommera bien moins de foncier.
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Messagepar otto » Mar 23 Fév 2021 13:14

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Messagepar benj » Mar 23 Fév 2021 15:09


Bonne nouvelle effectivement. Les travaux vont pouvoir reprendre rapidement. Il y a un besoin énorme dans le secteur car beaucoup de gens travaille à l'aéroport de Roissy.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar otto » Mar 23 Fév 2021 17:38

Je ne pense pas que la construction du tunnel au Nord de Triangle de Gonesse soit déjà attribuée donc je ne suis pas sur que les travaux vont démarrer avant un ou deux ans.
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Messagepar JMB » Mar 23 Fév 2021 20:14

otto a écrit:Je ne pense pas que la construction du tunnel au Nord de Triangle de Gonesse soit déjà attribuée donc je ne suis pas sur que les travaux vont démarrer avant un ou deux ans.


Ils ont intérêt à se dépêcher à creuser le puits d'accès pour le tunelier sinon les ZADistes vont revenir...
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar G.E. » Mar 23 Fév 2021 20:36

Depuis quand une poignée de ZADistes fait la pluie et le beau temps ? Cette dictature de la pensée est fatiguante.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar guy21 » Jeu 25 Fév 2021 15:32

G.E. a écrit:Depuis quand une poignée de ZADistes fait la pluie et le beau temps ? Cette dictature de la pensée est fatiguante.

+1. Surtout quand c'est toujours la même façon de penser qui s'exprime de la sorte !
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benj » Lun 01 Mar 2021 17:08

Attribution du lot entre Chelles et la gare de Noissy-Champs de la ligne 16 du métro du Grand Paris.

Le Parisien a écrit :

Entre Chelles et Champs-sur-Marne, la ligne 16 sera achevée en 2028
La Société du Grand Paris a attribué le marché public pour la réalisation du dernier tronçon de la ligne 16 du supermétro entre Chelles et la gare de Noisy-Champs, qui doit être achevée en 2028.

C'est le groupement d'entreprises constitué de Razel-Bec (mandataire), Sefi-Intrafor et Fayat Metal qui a remporté l'appel d'offres de ce marché public, dont le montant s'élève à 325 millions d'euros (hors taxe). Il comprend la réalisation du tunnel de 5,5 kilomètres, la construction de la future gare de Chelles et de six ouvrages de service. Les travaux démarreront en septembre 2021.

Les maires de Chelles et Champs-sur-Marne satisfaits

« Je me réjouis de l'annonce de la récente signature des marchés publics pour le tronçon n°3 de la ligne 16 du Grand Paris Express. Tout est désormais lancé pour tenir l'objectif de mise en service amélioré à 2028 et non 2030 comme initialement envisagé », s'enthousiasme Brice Rabaste (LR), le maire de Chelles. Ce dernier était présent ce jeudi, au lancement du huitième tunnelier, baptisé « Mireille ».

Le premier magistrat rappelle que « ces deux ans gagnés sont le résultat d'une forte mobilisation, avec une première rencontre en octobre 2018 en mairie de Chelles, entre Thierry Dallard, alors président de la Société du Grand Paris, les maires et le président de la communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne (PVM) du tracé de la ligne 16, qui a marqué le début d'un dialogue constructif avec la SGP. »

«J'ai appris à être prudente face aux annonces triomphalistes»

Si la maire de Champs-sur-Marne, Maud Tallet (PCF) se satisfait aussi de l'avancement du calendrier elle demeure plus mesurée : « Cette dernière extension permet de boucler la ligne 16 et de donner une cohérence à l'ensemble. La plupart de nos habitants travaillent dans l'ouest et attendent donc plutôt la ligne 15, mais la ligne 16 doit permettre de relier les habitants du nord-est parisien à notre territoire, où se trouve notamment l'université. »

« J'ai appris à être prudente face aux annonces triomphalistes au sujet des lignes du GPE, poursuit-elle. Les habitants subissent déjà les désagréments des travaux de la ligne 15 depuis plusieurs années, ce n'est donc pas une victoire retentissante. La ligne 16 passera intégralement sous terre à Champs-sur-Marne donc elle ne devrait pas générer de perturbation mais nous resterons extrêmement attentifs sur la circulation des camions. »


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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benj » Jeu 13 Mai 2021 12:49

La ligne 17 du métro du grand Paris a été confirmée dans son intégralité par le premier ministre.

Le Parisien a écrit :

Grand Paris Express : les élus se réjouissent du maintien de la gare terminus de la ligne 17
Plusieurs élus du nord-ouest seine-et-marnais se disent rassurés après l’annonce par le Premier ministre Jean Castex du maintien de la future gare du Mesnil-Amelot, qui sera le terminus de la ligne 17 du Grand Paris Express.

C’est un ouf de soulagement qu’ont poussé les élus du nord-ouest de la Seine-et-Marne quand ils ont appris vendredi la confirmation par le Premier ministre Jean Castex, en visite de terrain dans le Val-d’Oise, du projet de future de la gare du Mesnil-Amelot.

L’équipement dont la livraison est prévue en 2030 sera le terminus et la seule gare seine-et-marnaise de la ligne 17 du Grand Paris Express, qui doit permettre de rallier Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis) en passant par l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

Mais, après l’annonce en 2019 de l’abandon du projet Europa City dans le Triangle de Gonesse, côté Val-d’Oise, la pérennité du tronçon entre la future gare du Bourget (Seine-Saint-Denis) et celle du Mesnil-Amelot semblait menacée.

À lire aussi
Grand Paris Express : la ligne 17 du supermétro a-t-elle encore une raison d’être ?
L’annonce par le locataire de Matignon du maintien de l’intégralité du tracé de la ligne 17 du supermétro a rassuré plusieurs élus du nord Seine-et-Marne, dont Alain Aubry (SE) le maire du Mesnil-Amelot.

Des élus soulagés mais prudents

« Je me réjouis de voir que le gouvernement ne laisse pas tomber notre territoire. Cette ligne et cette gare doivent permettre d’enfin désenclaver le nord-ouest seine-et-marnais et le sud du Val-d’Oise et de connecter la future zone d’activités de la Chapelle Guivry, dont le chantier doit débuter au second semestre 2021. Les futurs salariés de cette zone pourront y aller en transports en commun. Malgré cette annonce, je reste vigilant. La confiance n’évite pas le contrôle » , prévient le premier magistrat, qui est aussi vice-président de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France (CARPF), à cheval sur les deux départements.

Charlotte Blandiot-Faride (PCF), la maire de Mitry-Mory, est sur la même longueur d’ondes. « Nous savions que certains tronçons des lignes en Grande Couronne pouvaient être sacrifiés et que le couperet pouvait tomber aussi. Quand le doute plane de moins en moins c’est une bonne nouvelle, mais on ne sera complètement convaincus que le jour où les travaux débuteront », témoigne l’élue, qui rappelle les avantages de cette liaison ferroviaire.

« Cette deuxième gare de rabattement en plus de la gare RER B de Mitry-Claye est une nécessité pour les habitants du territoire. Elle permettra une desserte supplémentaire de l’aéroport pour les usagers et les travailleurs et constitue donc un nouvel argument contre le CDG Express (NDLR : la liaison directe qui doit connecter l’aéroport à la gare de l’Est). Elle permettra aux étudiants du territoire leur université de secteur à Champs-sur-Marne grâce à l’interconnexion avec la ligne 16 à la gare du Bourget RER, alors ils sont aujourd’hui obligés de passer par Paris », conclut la maire de Mitry-Mory.


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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar rerefr » Jeu 13 Mai 2021 14:22

M17, gaspillage financier et ravage écologique.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar eomer » Jeu 13 Mai 2021 21:10

rerefr a écrit:M17, gaspillage financier .

?
rerefr a écrit:et ravage écologique.

???
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar JMB » Ven 14 Mai 2021 12:31

eomer a écrit:
rerefr a écrit:M17, gaspillage financier .

?
rerefr a écrit:et ravage écologique.

???


Je suis également curieux d'avoir l'argumentation accompagnant ce jugement pour le moins lapidaire et expéditif.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar rerefr » Ven 14 Mai 2021 19:54

Mon but n’est pas de vous convaincre puisque c’est perdu d’avance. Mais comme vous le demander, voici ce que j’en pense :

L’investissement de la ligne 17 aurait pu servir à bien plus de population et d’emplois. On aurait pu également desservir CDG : Amélioration du réseau existant, 2 lignes de tram, 1 bhns...pour desservir de l’existant, là où les infrastructures ne sont pas suffisante.
Deuxièmement, 3 gares (soit la moitié des gares hors tronc commun) sont situées dans des endroits où il n’y a absolument rien. La « zan » recherchée a du plomb dans l’aile.

Triangle de gonesse? Future gare fantôme
cdg t4 ? En a-t-on vraiment besoin. Le but est de limiter nos déplacements pour « conserver » notre environnement.

Mesnil Amelot ? Accélérera la création de lotissements sur des centaines d’hectares dans le Nord Seine-et-Marne et Oise. Ce qui créera des bouchons sur la N2, A1, N104 et autres RD...
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Mo95 » Lun 17 Mai 2021 13:59

rerefr a écrit:Triangle de gonesse? Future gare fantôme
cdg t4 ? En a-t-on vraiment besoin. Le but est de limiter nos déplacements pour « conserver » notre environnement.


Nuance TU n'en as pas besoin et TU veux limiter le déplacements des autres.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benj » Mer 15 Sep 2021 14:28

Nouvelle suspension des travaux de la ligne 17 du métro du grand Paris à venir.

20minutes a écrit :

Triangle de Gonesse : Les travaux de la ligne 17 du Grand Paris Express en passe d’être suspendus
INFO «20 MINUTES» La rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Paris recommande la suspension des travaux de la ligne 17, qui doit desservir une gare implantée sur le Triangle de Gonesse

C’est une bataille qui oppose défenseurs et défenseuses de l’environnement et la Société du Grand Paris. La ligne 17 du Grand Paris Express, qui doit relier en d’ici 2030 l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à l’aéroport de Paris-Orly, fait l’objet de critiques, accusée de menacer les terres agricoles du Triangle de Gonesse. Après le recours intenté par le Collectif pour le Triangle de Gonesse et France Nature Environnement (FNE) Ile-de-France, la rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Paris semble aller dans leur direction. Elle a recommandé, au cours d’une audience qui s’est tenue jeudi 9 septembre, la suspension des travaux de la ligne.
« L’argument principal utilisé par la rapporteuse, c’est que l’étude d’impact menée par la Société du Grand Paris est incomplète, parce qu’il n’y a pas d’étude du projet global. C’est ce que disait le tribunal de Montreuil et c’est ce que dit l’Autorité environnementale dans ses trois avis successifs », explique Maxime Colin, juriste chez FNE, qui a monté le recours.
Le tribunal administratif de Montreuil a en effet ordonné une première fois le 15 novembre 2019 la suspension des travaux pendant un an, mais cette décision a été annulée pour un problème de forme, ce qui a obligé l’association à recommencer tout le processus. Dans son avis de janvier 2018, l’Autorité environnementale a pointé des « lacunes importantes » dans l’étude d’impact de la Société du Grand Paris.
Suspension des travaux
« L’autre ligne rouge c’est l’impact sur les espèces protégées… 37 espèces sont menacées en Ile-de-France », explique à 20 Minutes Maxime Colin. La rapporteuse a estimé qu’en l’état, les mesures prises par la Société du Grand Paris pour la conservation des espèces protégées étaient insuffisantes.

La magistrate a donc demandé un sursis à statuer, qui entraînera de fait une suspension des travaux pendant une période de neuf à dix mois pour que la Société du Grand Paris révise son étude d’impact et ses mesures de compensation. Les avis des rapporteurs publics sont généralement suivis par la juridiction administrative, qui doit rendre sa décision le 30 septembre. « On est confiant sur le fait que la justice va suivre l’avis de la rapporteuse », estime Bernard Loup, responsable du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG).
Contactée par 20 Minutes, la Société du Grand Paris s’est refusée à tout commentaire, estimant que la procédure était « en cours ».
« Il faut arrêter de vouloir la faire à tout prix »
La ligne 17 du Grand Paris Express était censée desservir le projet de mégacomplexe EuropaCity, projet abandonné par le gouvernement fin 2019. « L’objectif n’est pas de remettre en cause la ligne 17 », assurait à l’époque l’Elysée. Mais ses opposants et opposantes arguent qu’en l’état, la gare desservira… des champs.
« On parle de zéro artificialisation des sols et on continue à faire des lignes de train dans les champs ! » déplore ainsi Bernard Loup, qui ajoute : « Cette ligne 17 était déjà aux limites de la rentabilité, on est aujourd’hui sûrs qu’elle sera déficitaire. Il faut arrêter de vouloir la faire à tout prix, et plutôt se concentrer sur les améliorations attendues par les habitants sur le RER D ». Le projet de nouveau terminal à Roissy, le « T4 », ayant également été abandonné cette année, cette ligne 17 a décidément de sérieux obstacles sur sa route.
Une marche pour la sauvegarde des terres agricoles est prévue les 9 et 10 octobre, à l'initiative de la FNE.


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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar G.E. » Mer 15 Sep 2021 17:21

L'argument sera tout trouvé pour abandonner les travaux et éponger les surcoûts des autres lignes.

Sur le papier, pourquoi ne pas avoir fusionné les lignes 14 et 17 afin de lier les deux aéroports ? Ce serait un super moyen de dégager du trafic du RER B.
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