[ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil / Noisy)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Gurwann » Mer 23 Nov 2022 11:15

Pour la ligne 18 - que je connais un peu mieux - les désertes fines seront assurées par des réseaux de bus.

En réalité, la ligne 18 vient "remplacer" (ce n'est peut être pas le terme exact) des lignes de bus existantes. Et comme côté SQY jusqu'au CEA, les arrêts de la ligne 18 sont les mêmes que le tracé des bus actuels, cela ne devrait pas avoir énormément d'impact (si ce n'est le nbre de voyageurs qui sera probablement plus grand).

Mais avec l'impact du Paris Saclay, ce qu'on connait comme la campagne sera bientôt (d'ici une 20aine d'années je pense) l'équivalent d'une nouvelle ville nouvelle.

Et effectivement, les lignes de bus - comme les trams - fines ne sont pas de la responsabilité du Grand Paris Express mais de Ile De France Mobilités, qui je suppose - je ne sais pas mais je le pense - reprendra les actifs du GPE. Tout cela rentrant en compte aussi en partie dans les compétences des intercommunalités. Bref, des acteurs qui sont habitués à se parler, pas de souci à se faire je pense .
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Mo95 » Jeu 24 Nov 2022 11:02

C'est exactement ca :
La SGP construit le GPE
IDFM sera responsable de l'exploitation de chacune des lignes du GPE une fois les lignes ouvertes.
Lorsqu'un ligne ouvre (exemple M14 Nord) IDFM réorganise le réseau (bus+Tram) pour assurer le maillage.
Donc IDFM réorganisera les réseaux de bus pour assurer le maillage fin entre chaque station du GPE. Rien à craindre la dessus.

Si on prend la carte du Grand Paris express, on note que l'Est et le Nord Est Parisien sont largement desservis par les nouvelles lignes avec une ligne 17 qui fait doublon avec le RER B, une ligne 16 assez large, la ligne 15 dont le centre de gravité à l'Est est éloignée du périphérique.

Côté Nord Ouest, et Ouest, rien de prévu....


L'Est est bien plus peuplé que l'ouest donc les besoins de transports sont supérieurs. Pour l'Ouest je ne vois pas de besoin métro au dela du M15-Ouest.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Jake Sully » Jeu 24 Nov 2022 14:15

Il y avait aussi déjà une très bonne desserte fine en TC lourd à l'ouest et au nord ouest (à la fois en radiale mais en banlieue à banlieue du fait que les lignes suivent pour partie la topographie du terrain, et donc dessines des bouts de rocade ferroviaires), qu'on avait pas du tout à l'est/nord est et au sud. C'est aussi cela qui explique la réalisation de certains tronçons en premier par rapport à d'autre.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benjisop » Ven 25 Nov 2022 10:31

N'empêche qu'il manque effectivement l'équivalent de la 16 à l'Ouest. La 15 passe vraiment "au strict minimum" mais les banlieues de l'Ouest restent assez déconnectées entre elles tant au niveau transports que routier.

Et ce n'est pas la 18 entre Versailles et Rueil (si ça se fait un jour) qui améliorera les choses.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Bugsss » Ven 25 Nov 2022 11:03

Je le trouve au contraire, assez bien équilibré, même si ca reste des radiales vers Paris

Image

pour les bassins de population, je n'ai pas de chiffre.. mais les densités sont à mon sens, importantes dans l'axe Paris/Pontoise
Alors oui, on a, à l'Est comme à l'Ouest une bonne desserte ferroviaire, mais pour ce qui est du transport dit en commun (métro/tram/busway), je trouve que l'Ouest est clairement mal loti...

Après, c'est pas une critique... c'est juste, que je me demandais pourquoi le GPE a été vu comme cela.

Idem pour le maillage des lignes de métro: on est loin du maillage intra muros parisien et l'interdistance entre stations est conséquent. Comme évoqué au-dessus, il faut qu'Ile de France mobilités, fasse un gros boulot de maillage avec les bus/tram vers les axes métro dit "lourds".
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Jake Sully » Ven 25 Nov 2022 15:04

Les inter-stations sont grandes... parce que le GPE a été pensé comme un réseau de RER, et non comme le métro de l'intra-muros.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Bugsss » Ven 25 Nov 2022 15:38

Oui, c'est vrai que ca fait penser à ca. Mais avec un réseau souterrain, sauf pour la M18.
PS : désolé du HS...
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar otto » Jeu 11 Mai 2023 20:28

Choix de Keolis.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benj » Jeu 11 Mai 2023 21:11

otto a écrit:Choix de Keolis.

Source ?
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar tml » Jeu 11 Mai 2023 21:14

Voici un article pour cette annonce de l'opérateur qui exploitera
les lignes 16/17 :
Grand Paris Express : les lignes 16 et 17 du futur métro seront exploitées par Keolis
Le groupe français, leader mondial du métro automatique, sera désigné le 30 mai lors du conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités. Ces deux lignes doivent entrer en service en 2026 et 2028.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar otto » Jeu 07 Sep 2023 11:54

Le creusement du tunnel du Bourget au Triangle de Gonesse est terminé.
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Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar dark_green67 » Ven 08 Mar 2024 16:44

Creusement terminé pour la ligne 16 !
Le Moniteur a écrit:Les tunneliers se taisent sur le Grand Paris Express
Nathalie Moutarde (Bureau Grand Paris - Ile-de-France du Moniteur) \ 7 mars 2024 \ 13h25

Houda, le dernier des sept tunneliers à avoir foré les 29 km de la ligne 16, entre Saint-Denis - Pleyel et Noisy-Champs, a achevé sa course le 26 février. Pendant quelques mois, il n’y aura plus aucun tunnelier en activité sur le chantier du Grand Paris Express. Une première depuis 2018.

La Société des Grands Projets (SGP) annonce la fin du creusement de la ligne 16 du Grand Paris Express qui reliera la gare Saint-Denis - Pleyel à celle de Noisy-Champs. Le 26 février, le tunnelier Houda, parti d’Aulnay-sous-Bois à l’automne 2020, a achevé sa course de 5,8 km au niveau de l’ouvrage Mare au Chanvre à Sevran. Au total, sept engins ont foré cette liaison de 29 km comportant dix gares à une profondeur variant entre 20 m et 30 m. Il n’y a désormais plus aucun tunnelier en activité sur le « chantier du siècle ». Une première depuis 2018. Les creusements reprendront dans environ six mois sur la ligne 18, entre Guyancourt et Versailles Chantiers.

Pose de rails bas carbone

Sur la ligne 16, les entreprises de génie civil (voir encadré ci-après), qui ont dû faire face à plusieurs défis comme traverser un sous-sol à la géologie complexe avec de nombreuses nappes phréatiques ou encore passer sous le faisceau ferré de la gare du Nord à Saint-Denis (près de 300 m de large) sans interruption du trafic, cèdent progressivement la place aux sociétés chargées de l’équipement du tunnel. A ce jour, 17 km de voies ferrées doubles ont déjà été posés dans la section entre Saint-Denis - Pleyel et le centre d’exploitation d’Aulnay et la pose des rails de la seconde moitié de la ligne est engagée depuis le début de l’année. Comme le précise la SGP, il s’agit de rails bas carbone qui intègrent 95 % d’acier recyclé et fabriqués dans des aciéries électriques, ce qui permet de réduire de 90 % les émissions de CO2 par rapport aux méthodes production classiques.

Le premier tronçon de la ligne 16 mis en service fin 2026

Parallèlement, l’aménagement des futures gares se poursuit. Les bâtiments voyageurs sont de plus en plus visibles comme celui de la gare La Courneuve-Six Routes (Chartier-Dalix, architecte) dont la structure est aujourd’hui terminée. Le génie civil de celle de Sevran-Livry (Jean-Marie Duthilleul, architecte) devrait s’achever cet été. S’agissant de celle de Chelles-Gournay (Atelier Schall, architecte), le terrassement et la réalisation des niveaux souterrains sont en cours.

Les bâtiments voyageurs les plus avancés sont ceux des terminus : Saint-Denis Pleyel (Kengo Kuma, architecte) avec la mise en service de la ligne 14 en juin prochain et Noisy-Champs (Jean-Marie Duthilleul, architecte) avec l’ouverture de la 15 sud (Pont de Sèvres/Noisy-Champs) fin 2025.

Quant à la ligne 16, elle ouvrira en deux temps avec d’abord la mise en service du tronçon Saint-Denis Pleyel/ Clichy-Montfermeil fin 2026 puis celle de la section Clichy-Montfermeil/Noisy-Champs fin 2028.
________________________________________________________________

Trois groupements d’entreprises pour le génie civil de la ligne 16

La SGP avait découpé la ligne 16 en trois lots de génie civil :

- le lot 16-1, entre Saint-Denis - Pleyel et Aulnay (environ 12,8 km de tunnel de la ligne 16, quatre gares) attribué en février 2018 à Eiffage Génie civil (mandataire) avec Razel Bec, Eiffage Rail, TSO, TSO Caténaires pour 1,84 milliard d’euros HT. Ce montant inclut aussi les systèmes de la ligne 16, la réalisation de la ligne 14 entre Saint-Denis - Pleyel et Mairie de Saint-Ouen, la construction de la boîte de la gare Stade de France sur la ligne 15 Est et les tunnels de raccordement à la ligne 17.
- le lot 16-2 entre Aulnay et Clichy-Montfermeil (11,1 km de tunnel, quatre gares) notifié en octobre 2018 au groupement WeBuild avec NGE Génie civil pour 718 millions d’euros HT.
- le lot 16-3 entre Clichy-Montfermeil (5,5 km de tunnel, une gare) remporté par Razel-Bec (mandataire) avec Sefi-Intrafor et Fayat Métal pour 325 millions d’euros HT
La ligne 16 desservira dix gares mais celle de Noisy-Champs est construite dans le cadre de la ligne 15 sud.

https://www.lemoniteur.fr/article/grand ... 16.2325598
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