Le Monde a écrit:Métro du Grand Paris : incertitudes autour de la ligne 17
Les projets de gare à Roissy et Gonesse sont de plus en plus contestés. Certains prônent l’abandon de la future ligne du Grand Paris Express dans son ensemble.
otto a écrit:La ZAD du Triangle de Gonesse évacuée sans heurt
otto a écrit:La ZAD du Triangle de Gonesse évacuée sans heurt
otto a écrit:Je ne pense pas que la construction du tunnel au Nord de Triangle de Gonesse soit déjà attribuée donc je ne suis pas sur que les travaux vont démarrer avant un ou deux ans.
G.E. a écrit:Depuis quand une poignée de ZADistes fait la pluie et le beau temps ? Cette dictature de la pensée est fatiguante.
Le Parisien a écrit :
Entre Chelles et Champs-sur-Marne, la ligne 16 sera achevée en 2028
La Société du Grand Paris a attribué le marché public pour la réalisation du dernier tronçon de la ligne 16 du supermétro entre Chelles et la gare de Noisy-Champs, qui doit être achevée en 2028.
C'est le groupement d'entreprises constitué de Razel-Bec (mandataire), Sefi-Intrafor et Fayat Metal qui a remporté l'appel d'offres de ce marché public, dont le montant s'élève à 325 millions d'euros (hors taxe). Il comprend la réalisation du tunnel de 5,5 kilomètres, la construction de la future gare de Chelles et de six ouvrages de service. Les travaux démarreront en septembre 2021.
Les maires de Chelles et Champs-sur-Marne satisfaits
« Je me réjouis de l'annonce de la récente signature des marchés publics pour le tronçon n°3 de la ligne 16 du Grand Paris Express. Tout est désormais lancé pour tenir l'objectif de mise en service amélioré à 2028 et non 2030 comme initialement envisagé », s'enthousiasme Brice Rabaste (LR), le maire de Chelles. Ce dernier était présent ce jeudi, au lancement du huitième tunnelier, baptisé « Mireille ».
Le premier magistrat rappelle que « ces deux ans gagnés sont le résultat d'une forte mobilisation, avec une première rencontre en octobre 2018 en mairie de Chelles, entre Thierry Dallard, alors président de la Société du Grand Paris, les maires et le président de la communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne (PVM) du tracé de la ligne 16, qui a marqué le début d'un dialogue constructif avec la SGP. »
«J'ai appris à être prudente face aux annonces triomphalistes»
Si la maire de Champs-sur-Marne, Maud Tallet (PCF) se satisfait aussi de l'avancement du calendrier elle demeure plus mesurée : « Cette dernière extension permet de boucler la ligne 16 et de donner une cohérence à l'ensemble. La plupart de nos habitants travaillent dans l'ouest et attendent donc plutôt la ligne 15, mais la ligne 16 doit permettre de relier les habitants du nord-est parisien à notre territoire, où se trouve notamment l'université. »
« J'ai appris à être prudente face aux annonces triomphalistes au sujet des lignes du GPE, poursuit-elle. Les habitants subissent déjà les désagréments des travaux de la ligne 15 depuis plusieurs années, ce n'est donc pas une victoire retentissante. La ligne 16 passera intégralement sous terre à Champs-sur-Marne donc elle ne devrait pas générer de perturbation mais nous resterons extrêmement attentifs sur la circulation des camions. »
Le Parisien a écrit :
Grand Paris Express : les élus se réjouissent du maintien de la gare terminus de la ligne 17
Plusieurs élus du nord-ouest seine-et-marnais se disent rassurés après l’annonce par le Premier ministre Jean Castex du maintien de la future gare du Mesnil-Amelot, qui sera le terminus de la ligne 17 du Grand Paris Express.
C’est un ouf de soulagement qu’ont poussé les élus du nord-ouest de la Seine-et-Marne quand ils ont appris vendredi la confirmation par le Premier ministre Jean Castex, en visite de terrain dans le Val-d’Oise, du projet de future de la gare du Mesnil-Amelot.
L’équipement dont la livraison est prévue en 2030 sera le terminus et la seule gare seine-et-marnaise de la ligne 17 du Grand Paris Express, qui doit permettre de rallier Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis) en passant par l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.
Mais, après l’annonce en 2019 de l’abandon du projet Europa City dans le Triangle de Gonesse, côté Val-d’Oise, la pérennité du tronçon entre la future gare du Bourget (Seine-Saint-Denis) et celle du Mesnil-Amelot semblait menacée.
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Grand Paris Express : la ligne 17 du supermétro a-t-elle encore une raison d’être ?
L’annonce par le locataire de Matignon du maintien de l’intégralité du tracé de la ligne 17 du supermétro a rassuré plusieurs élus du nord Seine-et-Marne, dont Alain Aubry (SE) le maire du Mesnil-Amelot.
Des élus soulagés mais prudents
« Je me réjouis de voir que le gouvernement ne laisse pas tomber notre territoire. Cette ligne et cette gare doivent permettre d’enfin désenclaver le nord-ouest seine-et-marnais et le sud du Val-d’Oise et de connecter la future zone d’activités de la Chapelle Guivry, dont le chantier doit débuter au second semestre 2021. Les futurs salariés de cette zone pourront y aller en transports en commun. Malgré cette annonce, je reste vigilant. La confiance n’évite pas le contrôle » , prévient le premier magistrat, qui est aussi vice-président de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France (CARPF), à cheval sur les deux départements.
Charlotte Blandiot-Faride (PCF), la maire de Mitry-Mory, est sur la même longueur d’ondes. « Nous savions que certains tronçons des lignes en Grande Couronne pouvaient être sacrifiés et que le couperet pouvait tomber aussi. Quand le doute plane de moins en moins c’est une bonne nouvelle, mais on ne sera complètement convaincus que le jour où les travaux débuteront », témoigne l’élue, qui rappelle les avantages de cette liaison ferroviaire.
« Cette deuxième gare de rabattement en plus de la gare RER B de Mitry-Claye est une nécessité pour les habitants du territoire. Elle permettra une desserte supplémentaire de l’aéroport pour les usagers et les travailleurs et constitue donc un nouvel argument contre le CDG Express (NDLR : la liaison directe qui doit connecter l’aéroport à la gare de l’Est). Elle permettra aux étudiants du territoire leur université de secteur à Champs-sur-Marne grâce à l’interconnexion avec la ligne 16 à la gare du Bourget RER, alors ils sont aujourd’hui obligés de passer par Paris », conclut la maire de Mitry-Mory.
rerefr a écrit:M17, gaspillage financier .
rerefr a écrit:et ravage écologique.
eomer a écrit:rerefr a écrit:M17, gaspillage financier .
?rerefr a écrit:et ravage écologique.
???
rerefr a écrit:Triangle de gonesse? Future gare fantôme
cdg t4 ? En a-t-on vraiment besoin. Le but est de limiter nos déplacements pour « conserver » notre environnement.
20minutes a écrit :
Triangle de Gonesse : Les travaux de la ligne 17 du Grand Paris Express en passe d’être suspendus
INFO «20 MINUTES» La rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Paris recommande la suspension des travaux de la ligne 17, qui doit desservir une gare implantée sur le Triangle de Gonesse
C’est une bataille qui oppose défenseurs et défenseuses de l’environnement et la Société du Grand Paris. La ligne 17 du Grand Paris Express, qui doit relier en d’ici 2030 l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à l’aéroport de Paris-Orly, fait l’objet de critiques, accusée de menacer les terres agricoles du Triangle de Gonesse. Après le recours intenté par le Collectif pour le Triangle de Gonesse et France Nature Environnement (FNE) Ile-de-France, la rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Paris semble aller dans leur direction. Elle a recommandé, au cours d’une audience qui s’est tenue jeudi 9 septembre, la suspension des travaux de la ligne.
« L’argument principal utilisé par la rapporteuse, c’est que l’étude d’impact menée par la Société du Grand Paris est incomplète, parce qu’il n’y a pas d’étude du projet global. C’est ce que disait le tribunal de Montreuil et c’est ce que dit l’Autorité environnementale dans ses trois avis successifs », explique Maxime Colin, juriste chez FNE, qui a monté le recours.
Le tribunal administratif de Montreuil a en effet ordonné une première fois le 15 novembre 2019 la suspension des travaux pendant un an, mais cette décision a été annulée pour un problème de forme, ce qui a obligé l’association à recommencer tout le processus. Dans son avis de janvier 2018, l’Autorité environnementale a pointé des « lacunes importantes » dans l’étude d’impact de la Société du Grand Paris.
Suspension des travaux
« L’autre ligne rouge c’est l’impact sur les espèces protégées… 37 espèces sont menacées en Ile-de-France », explique à 20 Minutes Maxime Colin. La rapporteuse a estimé qu’en l’état, les mesures prises par la Société du Grand Paris pour la conservation des espèces protégées étaient insuffisantes.
La magistrate a donc demandé un sursis à statuer, qui entraînera de fait une suspension des travaux pendant une période de neuf à dix mois pour que la Société du Grand Paris révise son étude d’impact et ses mesures de compensation. Les avis des rapporteurs publics sont généralement suivis par la juridiction administrative, qui doit rendre sa décision le 30 septembre. « On est confiant sur le fait que la justice va suivre l’avis de la rapporteuse », estime Bernard Loup, responsable du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG).
Contactée par 20 Minutes, la Société du Grand Paris s’est refusée à tout commentaire, estimant que la procédure était « en cours ».
« Il faut arrêter de vouloir la faire à tout prix »
La ligne 17 du Grand Paris Express était censée desservir le projet de mégacomplexe EuropaCity, projet abandonné par le gouvernement fin 2019. « L’objectif n’est pas de remettre en cause la ligne 17 », assurait à l’époque l’Elysée. Mais ses opposants et opposantes arguent qu’en l’état, la gare desservira… des champs.
« On parle de zéro artificialisation des sols et on continue à faire des lignes de train dans les champs ! » déplore ainsi Bernard Loup, qui ajoute : « Cette ligne 17 était déjà aux limites de la rentabilité, on est aujourd’hui sûrs qu’elle sera déficitaire. Il faut arrêter de vouloir la faire à tout prix, et plutôt se concentrer sur les améliorations attendues par les habitants sur le RER D ». Le projet de nouveau terminal à Roissy, le « T4 », ayant également été abandonné cette année, cette ligne 17 a décidément de sérieux obstacles sur sa route.
Une marche pour la sauvegarde des terres agricoles est prévue les 9 et 10 octobre, à l'initiative de la FNE.
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