Brad a écrit:Rigil a écrit:Certains BHNS de France ne permettrons pas d'être transformés en tramway.
Du fait de la largeur du site propre, des girations etc.
C'est un mode qui n'est pas forcément évolutif.
En général en termes de largeur du site propre et de girations, un tramway est plus facile à insérer qu'un BHNS non guidé.Le problème ça peut être le dénivelé.
Sinon Caen a bien prévu de transformer son TVR en tramway fer. A priori les travaux devraient se concentrer sur la plateforme et donc peu impacter les voiries VP sur lesquelles circuleront les bus de substitution en parallèle du tracé actuel du tram, à part aux carrefours bien sûr.
Seulement Caen n'avait jamais prévu, au départ, à remplacer son TVR.
Cela devait durer plus longtemps.
Ce n'est que sous la contrainte des pannes graves à répétition et de la saturation des TVR récurrente qu'il fut décidé de créer un tram.
Bon je ne connais pas Caen, mais apparemment la question des dénivelés n'a posé absolument aucun problème.
A Nancy par contre, c'est autre chose. La ville étant dans une cuvette avec de forts dénivelés, un tram serait un peu plus compliqué à mettre en place.
Cela étant dit, le tramway de Brest affronte de belles pentes. Je pense que Nancy pourrait passer au mode fer de nos jours, si les élus le désirent.
Mais apparemment ce n'est pas le cas. Ils maintiennent les BHNS.