Autoroutes = tueuses de trolleybus!

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Autoroutes = tueuses de trolleybus!

Messagepar Fantomas » Jeu 07 Oct 2004 19:56

Je lis en ce moment le livre "Les Trolleybus Français", de Pascal Bejui et René Courant (1985). Il relate l'histoire des trolleybus en France.

A propos des villes de Tours et Toulon, on y lit ceci :

pour Toulon :
en 1964, la mise en chantier de l'autoroute A57 provoqua la conversion à  l'autobus des lignes de trolleybus 7 et 9. (le réseau, qui comprenait 4 lignes) disparut finalement en février 1973... à  6 mois du premier choc pétrolier!

Pour Tours :
Dans les années 60, d'ambitieux travaux d'urbanisme boulversèrent les lignes de trolleybus : la ligne de St Pierre fut d'abord coupée par les chantier de l'autoroute A10 [...] (le réseau disparut complètement en fin juin 1968

Bon, évidemment, c'est un clin d'oeil. A l'époque, les transports publics jouissaient d'une considération bien mince.

Mais, pour reprendre la signature de Kleems, peut-être qu'il y aura une revanche : "à  quand des lignes aériennes sur autoroutes"

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Jeu 07 Oct 2004 22:21

Pour Tours :
Dans les années 60, d'ambitieux travaux d'urbanisme boulversèrent les lignes de trolleybus : la ligne de St Pierre fut d'abord coupée par les chantier de l'autoroute A10 [...] (le réseau disparut complètement en fin juin 1968


C'est vrai, même si aujourd'hui les tournageaux ont totalement oublié qu'il y avait des trolleys il y a trente-cinq ans. Demandez à  n'importe qui dans la rue, quelque soit son âge, il vous demandera ce que c'est ... Ils sont apparus pour les premiers en 1949, remplacant progressivement les derniers tramways ... D'ailleurs Fantomas si tu as des infos là  dessus, je suis preneur :P
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Ven 08 Oct 2004 21:19

Maastricht a écrit:D'ailleurs Fantomas si tu as des infos là  dessus, je suis preneur :P

Voilà  ce que dit le livre, en résumé :
le réseau de tramway (car il y a eu aussi des tramway à  Tours! ;) ) a été totalement paralysé par les bombadements de mai à  septembre 1944. La Compagnie des Tramways de Tours reprit son activité progressivement, mais dans des conditions précaires. Les collectivités locales eurent conscience de l'urgence d'une modernisation des transports publics, et en 1948, elle créerrent ;e Syndicat des Transports de la Région Tourangelle (TRT). Il fut décidé de subsituer le trolleybus au tramway et le 5 octobre 1949, les premiers véhicules circulèrent sur la ligne B "Botanique (Hôpital) - Beaujardin". Les lignes A "Charentais-Parcs" et B1 "St Pierre-La Riche" furent ouvertes peu après .

Le réseau a été exploité par des Vetra VDB, puis avec des VBR et des CS60 . Il a progressé jusqu'aux années 1962 et 1963 qui marquent son apogée, en kilomètres parcourus (761 000km pour 1962) et en voyageurs transportés (560 000 pour 1963). Le parc s'élevait à  22 voitures.

Au cours des années qui suivirent, d'ambitieux travaux d'urbanisme boulversèrent les lignes de trolleybus : la ligne de St Pierre fut d'abord coupée par les chantier de l'autoroute A10, puis la ligne A fut dieselisée et détournée lors de la création du quartier des Rives du Cher, puis enfin, la ligne de Beaujardin fut scindée par l'élargissement du pont Jolivet. Le 1er janvier 1967, le réseau électrifié se limitait au parcours Loiseau d'Entraigues-La Riche. Les trolleybus restants sont convertis pour exploitation à  agent seul, mais cette amélioration de productivité ne suffit pas et les autobus standards prirent la relève le 30 juin 1968.

Voilà  ce que dit le livre (en fait, j'ai presque pas résumé!!! Donc (c) Les Trolleybus Français !)

Il y a 2 photos
une d'un Vetra CS60 débouchant sur le bd Beranger, et une d'un VDB qui arrive sur la place de la République.

Les infos de ce livre, avec les photos, sont reprises sur le site de l'AMTUIR (http://www.amtuir.org/dossiers/trolley_ ... dex_tb.htm), mais hélas, pas la partie de la ville de Tours!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Ven 08 Oct 2004 21:44

Ahhhh !! :) Merci beaucoup ^^

Un site pour les trolleys à  Toulon :

http://rlecorff.chez.tiscali.fr/trolleys_toulon.htm
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Autoroutes = tueuses de trolleybus!

Messagepar kleems » Sam 09 Oct 2004 19:16

Fantomas a écrit:Mais, pour reprendre la signature de Kleems, peut-être qu'il y aura une revanche : "à  quand des lignes aériennes sur autoroutes"

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:


Ouais, j'aimerais bien :wink:
Mais je crois que ce n'est pas possible pour l'instant. On en avait parlé sur SnoTCL lorsque quelqu'un (je ne sais plus qui... :D )envisageait d'électrifier la ligne 18, qui passe sur l'A20. Dommage...
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Re: Autoroutes = tueuses de trolleybus!

Messagepar iveragh » Sam 23 Juil 2005 18:18

kleems a écrit:
Fantomas a écrit:Mais, pour reprendre la signature de Kleems, peut-être qu'il y aura une revanche : "à  quand des lignes aériennes sur autoroutes"

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:


Ouais, j'aimerais bien :wink:
Mais je crois que ce n'est pas possible pour l'instant. On en avait parlé sur SnoTCL lorsque quelqu'un (je ne sais plus qui... :D )envisageait d'électrifier la ligne 18, qui passe sur l'A20. Dommage...

Un problème, et de taille : actuellement, pour ne pas endommager les bifilaires, les trolleys sont limités, en tout cas sur Limoges, à  55 km/h. De toute façon, à  trop grande vitesse, c'est le déperchage assuré. Donc le trolley sur autoroute c'est plus que compromis, à  moins qu'il roule en autonomie !
iveragh
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Ven 22 Juil 2005 23:05
Localisation: Limoges (87) / Masseret (19)

Messagepar agent longtarin » Dim 24 Juil 2005 13:42

peut-on envisager une voie réservée aux TC, bien distincte de la chaussée express?
agent longtarin
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 28 Mai 2005 00:13
Localisation: grenoble

Messagepar Alexandre » Dim 24 Juil 2005 13:46

Difficille de mettre des voies réservées aux trolleys sur autoroute...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Autoroutes = tueuses de trolleybus!

Messagepar kleems » Lun 25 Juil 2005 12:37

iveragh a écrit:
kleems a écrit:
Fantomas a écrit:Mais, pour reprendre la signature de Kleems, peut-être qu'il y aura une revanche : "à  quand des lignes aériennes sur autoroutes"

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:


Ouais, j'aimerais bien :wink:
Mais je crois que ce n'est pas possible pour l'instant. On en avait parlé sur SnoTCL lorsque quelqu'un (je ne sais plus qui... :D )envisageait d'électrifier la ligne 18, qui passe sur l'A20. Dommage...

Un problème, et de taille : actuellement, pour ne pas endommager les bifilaires, les trolleys sont limités, en tout cas sur Limoges, à  55 km/h. De toute façon, à  trop grande vitesse, c'est le déperchage assuré. Donc le trolley sur autoroute c'est plus que compromis, à  moins qu'il roule en autonomie !


Imagine un trolley en autonomie entre l'échangeur 33 et le 34 dans la côte...
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Re: Autoroutes = tueuses de trolleybus!

Messagepar Ibra » Lun 25 Juil 2005 19:57

kleems a écrit:Imagine un trolley en autonomie entre l'échangeur 33 et le 34 dans la côte...


Les trolleybus parfaitement autonomes (moteur d'autonomie de puissance équivalente à  un moteur d'autobus normal), ça existe. :roll: . Le Cristalis de chez Irisbus possède ce moteur en option et il y a de cela une petite dizaine d'années circulaient les PER180H capables de s'affranchir de courant éléctrique. Ceux qui ont circulé à  Grenoble ont même terminé leur carrière sans leur équipements éléctriques.
Ibra
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 25 Juil 2005 19:48
Localisation: Limoges

Messagepar kleems » Lun 25 Juil 2005 20:24

Ouais, mais à  Limoges pour l'instant on a pas ça, donc on verra quand les Cristalis arriveront.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Ibra » Mar 26 Juil 2005 19:50

Je ne fais que te prouver par A+B que ton argument sur l'autonomie ne tient pas la route (ou l'autoroute dans le cas présent :mrgreen:)
Et cette idée saugrenue d'éléctrifier cette pauvre ligne 18, elle ne serait pas de toi par hasard :?: :P
Ibra
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 25 Juil 2005 19:48
Localisation: Limoges

Messagepar kleems » Mar 26 Juil 2005 20:19

Mon argument sur l'autonomie, c'était pour les ER100 et les ER100.2. En effet, quand je disais :
Imagine un trolley en autonomie entre l'échangeur 33 et le 34 dans la côte...
je pensais simplement à  un trolley déjà  présent à  Limoges et qui circulerait, pour cet exemple, sur la ligne 12.

Pour ce qui est de la ligne 18, ce n'est pas moi qui ai proposé de l'électrifier mais j'avais pensé à  la 10.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Invité » Mer 27 Juil 2005 00:13

C'est un débat interne à  Limoges ? Une annexe du salon régional de Lineoz ? :shock:
Invité
 

Messagepar Ibra » Mer 27 Juil 2005 00:17

Non non juste une déviation...
Ibra
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 25 Juil 2005 19:48
Localisation: Limoges


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité