[ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profondes

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar djakk » Mar 19 Nov 2013 15:12

Pour la gare Montparnasse, il "faudrait" carrément un Montparnasse-VAL, place du 18 juin - Montparnasse 1 - Montparnasse 2 (Pasteur) - Montparnasse 3 (Vaugirard), ça serait en aérien à 20 mètres au-dessus du sol pour passer au-dessus du toit du centre commercial et au-dessus du jardin de l'atlantique, en slalomant entre les immeubles pour entrer dans le jardin 8)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar basco - landais » Mar 19 Nov 2013 15:15

djakk a écrit:Pour la gare Montparnasse, il "faudrait" carrément un Montparnasse-VAL, place du 18 juin - Montparnasse 1 - Montparnasse 2 (Pasteur) - Montparnasse 3 (Vaugirard), ça serait en aérien à 20 mètres au-dessus du sol pour passer au-dessus du toit du centre commercial et au-dessus du jardin de l'atlantique, en slalomant entre les immeubles pour entrer dans le jardin 8)

Avec pleins d'escalators pour la jonction entre les quais, hall et stations .....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar nanar » Mar 19 Nov 2013 16:06

Un VAL à crémaillère, qui monte raide pour sortir de la gare, et replonge de même pour descendre vers le métro. Mais il faudra chiader les racks à bagages ... 8)

.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar djakk » Mar 19 Nov 2013 16:41

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:Pour la gare Montparnasse, il "faudrait" carrément un Montparnasse-VAL, place du 18 juin - Montparnasse 1 - Montparnasse 2 (Pasteur) - Montparnasse 3 (Vaugirard), ça serait en aérien à 20 mètres au-dessus du sol pour passer au-dessus du toit du centre commercial et au-dessus du jardin de l'atlantique, en slalomant entre les immeubles pour entrer dans le jardin 8)

Avec pleins d'escalators pour la jonction entre les quais, hall et stations .....

Des ascenseurs transparents qui plongent directement à la salle des billets des stations de métro 8)
Ok, le centre commercial n'en voudra pas, ça ne s'arrête pas devant son entrée … :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar guy21 » Mar 19 Nov 2013 17:32

Ohla, les gars, on n'est pas dans la taverne, ici... :jump:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar florentr » Mar 19 Nov 2013 17:36

Effectivement, avant de parler d'investir sans rentabilité garantie, autant faire un travail d'exploitation : renommage des lieux ou indication claire sur les plans des temps de correspondance anormalement longs.

Sinon, en cas de moyen de transport aérien, le faire s'arrêter rue de Vaugirad à la moitié de la longueur de la gare (en lien avec la mezzanine qui donne accès à tous les quais, et proche de la gare Vaugirard).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar guy21 » Mar 19 Nov 2013 17:49

Le trajet est de toute façon trop court pour un VAL. Le rapport coût d'investissement/kilomètre est trop élevé.
Et je ne parle même pas de l'acceptabilité urbaine de l'infra...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar djakk » Mar 19 Nov 2013 18:05

La ligne 2 du cdg val ne fait que 1km …
L'acceptabilité urbaine ? Esthétiquement ça gênerait des bureaux … techniquement il faudrait des endroits où poser des piliers, ça peut être difficile.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar Benny » Mar 19 Nov 2013 18:09

Autant sortir du métro en surface place du 18 juin 1940 et marcher 5 minutes jusqu'à la gare, ce n'est pas plus chronophage et c'est plus agréable d'être à l'air libre.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar nanar » Mar 19 Nov 2013 19:57

Bon, alors, on récapitule pour qui n'a pas compris complètement. :)
Un voyageur d'un certain âge qui débarquerait (muni d'une valise un peu encombrante) de l'arrière d'un TGV atlantique, et qui voudrait se rendre sur un quai de métro au nord de la tour Montparnasse, ce n'est pas "5 minutes agréables" que ça va lui prendre, mais pas loin de 20 minutes, qu'il risque de trouver pénibles (dans les 20 minutes précédentes son TGV aura parcouru 80 km).
Et dans l'autre sens, après une journée parisienne éventuellement fatigante, notre voyageur risque de se donner des palpitations en courant depuis le métro pour attraper la 2ème rame d'un TGV partant vers le sud-ouest.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar djakk » Mar 19 Nov 2013 20:21

Bon, plus réaliste : des petites navettes électriques automatiques qui roulent au sol sur un parcours prédéfini, à 20km/h maxi :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar guy21 » Mer 20 Nov 2013 10:57

djakk a écrit:Bon, plus réaliste : des petites navettes électriques automatiques qui roulent au sol sur un parcours prédéfini, à 20km/h maxi :)

Tu nous réinventes le SK de Soulé, djakk?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar djakk » Mer 20 Nov 2013 11:40

Le SK, c'est le truc avec des câbles ? Non, je pensais à des véhicules autonomes ; ça existe déjà, une navette de parking d'aéroport aux Pays-Bas je crois ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis


Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar djakk » Mer 20 Nov 2013 16:25

Voilà !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar nanar » Mer 20 Nov 2013 17:08

Donc ...
Départ disposé en forme de raquette dans la cour de Montparnasse Vaugirard, sortie de celle-ci par le porche nord, virage à droite dans la rue des 5 Martyrs du lycée Buffon, virage à gauche dans la rue Cdt Mouchotte (contre son trottoir ouest), avenue du Maine (contre son trottoir sud), boucle autour du centre commercial au pied de la tour Montparnasse en voie unique dans le sens anti-horaire, avec au retour traversée en diagonale de l'esplanade entre la tour et la gare, pour revenir contre le trottoir sud de l'avenue du Maine. On peut aussi exploiter l'ensemble dans le sens horaire (c'est peut être même préférable, plus sécuritaire par rapport aux autres circulations). Une petite clôture de protection en section courante ne serait pas du luxe.
Modifié en dernier par nanar le Mer 20 Nov 2013 17:21, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar CG » Mer 20 Nov 2013 17:16

Et le tout sans écraser de piéton ! :ptdr:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar Benny » Mer 20 Nov 2013 18:03

nanar a écrit:Bon, alors, on récapitule pour qui n'a pas compris complètement. :)
Un voyageur d'un certain âge qui débarquerait (muni d'une valise un peu encombrante) de l'arrière d'un TGV atlantique, et qui voudrait se rendre sur un quai de métro au nord de la tour Montparnasse, ce n'est pas "5 minutes agréables" que ça va lui prendre, mais pas loin de 20 minutes, qu'il risque de trouver pénibles (dans les 20 minutes précédentes son TGV aura parcouru 80 km).
Et dans l'autre sens, après une journée parisienne éventuellement fatigante, notre voyageur risque de se donner des palpitations en courant depuis le métro pour attraper la 2ème rame d'un TGV partant vers le sud-ouest.

Le bus 91 effectue ce parcours rapidement. Arrivant d'un TGV à quai à Montparnasse-Vaugirad il suffit de prendre la sortie de la gare TGV Bd Pasteur et prendre le 91. Et depuis Montparnasse-Pasteur, il y a aussi un accès juste au niveau de l'entrée du jardin Atlantique.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette gare, un plan dynamique :
http://www.gares-en-mouvement.com/fr/frpmo/acces-gare/quartier/
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar djakk » Mer 20 Nov 2013 19:23

nanar a écrit:Donc ...
Départ disposé en forme de raquette dans la cour de Montparnasse Vaugirard, sortie de celle-ci par le porche nord, virage à droite dans la rue des 5 Martyrs du lycée Buffon, virage à gauche dans la rue Cdt Mouchotte (contre son trottoir ouest), avenue du Maine (contre son trottoir sud), boucle autour du centre commercial au pied de la tour Montparnasse en voie unique dans le sens anti-horaire, avec au retour traversée en diagonale de l'esplanade entre la tour et la gare, pour revenir contre le trottoir sud de l'avenue du Maine. On peut aussi exploiter l'ensemble dans le sens horaire (c'est peut être même préférable, plus sécuritaire par rapport aux autres circulations). Une petite clôture de protection en section courante ne serait pas du luxe.

On peut même imaginer que les navettes entrent carrément dans la gare, si une entrée en rampe est possible (il y a l'entrée des pompiers côté Commandant Mouchotte, ou autre chose si l'organisation des souterrains de la gare le permet).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité