[ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profondes

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar djakk » Jeu 14 Nov 2013 20:56

rerefr a écrit:Je suis de l'avis de florentr :
Exemple :
1/ le métro b à Rennes (pas encore construit) : les escaliers des futures stations ne sont pas superposés pour éviter la marche à pied :
photo sur PSS de la station Gares par exemple :
http://www.pss-archi.eu/photos/photo-21752.html

-> Où serait la norme alors?

Mais à l'actuelle station Sainte-Anne c'est pas du tout le cas, pour monter il faut faire un détour comme ceci :
__
. . \
. . . \___
. . . . . /

2/ A Rennes toujours, la Fnac (ancien bâtiment du centre-ville) : c'était le premier escalator que j'ai pris.
Il est dans le sens de la marche la plus longue avec des produits mis en valeur tout le long de cette "marche" entre les escalators.

C'était le Virgin, rue Le Bastard ;)
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar rerefr » Jeu 14 Nov 2013 21:12

exact, c'est Virgin (et c'est pas le 1er escalator que j'ai monté :D )
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Jeu 14 Nov 2013 21:37

Possible que cette énorme gare soit un espace commercial enterré (c'est la volonté de concepteurs de ce métro moderne de toute façon).

Ça se comprendrait déjà mieux.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Nov 2013 23:04

peut être un début de réponse :
la marque Kone édite un guide des escalators et donne plusieurs versions
Escaltor guide implantations
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar guy21 » Ven 15 Nov 2013 00:14

Quand les escaliers mécaniques(EM)fonctionnant dans un même sens sont sur un même plan vertical, il est plus esthétique de les installer en parallèle, avec souvent à côté de cette volée, les escaliers fonctionnant dans l'autre sens, mais avec une inclinaison inversée.
Ainsi, ceux qui montent du niveau n au niveau n+1 croisent ceux qui descendent du niveau n+1 au niveau n.
C'est la configuration la plus classique dans les grands magasins, avec une plaque anti-cisaillement accidentel à l'endroit où les deux sens se croisent. On trouve cette configuration au palais des congrès de la porte Maillot à Paris par exemple.
Cette disposition présente aussi l'avantage d'éviter les dramatiques bouchons aux plaques palières des sorties des EM qui sont facteurs de chute sur les EM (car impossible de freiner quand on est sur l'appareil).

Quand le souci est de minimiser la distance de parcours, on adopte une disposition alternée qui fait faire à l'utilisateur un parcours en zig-zag quelque soit le sens tout en réduisant le parcours sur chaque niveau. Exemple: station RATP Madeleine, ligne M14.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar eomer » Ven 15 Nov 2013 10:04

guy21 a écrit:réponses:
- Place des Fêtes

Je suppose que tu ne tiens compte que du métro et que tu exclus le RER de cette étude. Je pense qu'il existe des escalators bien plus long à Auber, Gare de Lyon, Etoile et St Michel par exemple. Ensuite, certains escalators sont situés en zone publique mais majoritairement utilisés par les usagers du Métro et du RER: c'est le cas de la porte Lescot à Chatelet les Halles ou de la sortie est de La Défense.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar guy21 » Ven 15 Nov 2013 11:42

Je confirme Place des Fêtes comme ayant le plus long EM du réseau RATP, RER compris. Je le tiens de personnes de la Régie. Il faut que je retrouve le dénivelé pour le donner ici. D'autres stations, plus profondes, comme Abbesses, nécessitent des ascenseurs pour en sortir.
Mais il y a bien sûr plus long ailleurs dans le monde (mais on vire vers le HS).
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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar nanar » Ven 15 Nov 2013 17:28

Vu le titre, je ne vais pas être trop hors sujet :
J'ai lu un jour qu'un prof. d'école d'ingénieurs ou géomètres proposait comme travaux pratiques à ses élèves : descendre dans les stations du métro République, puis dessiner/décrire l'ensemble des stations et couloirs.
A Bastille la ligne 1 passe au dessus du canal St Martin au sud de la place, la ligne 5 le longe à l'ouest, la ligne 8 passe sous le canal au nord de la place. Les travaux de la ligne 8 sous le canal ont pris moins de deux mois, en mettant à profit un assèchement du canal pour curage.
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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar djakk » Ven 15 Nov 2013 21:05

C'est bon, fini le H.S, merci les modos :fete:
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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar Kimie » Ven 15 Nov 2013 22:08

En parlant de longs couloirs de correspondance, je tiens à dire qu'il serait temps de mettre en place un tapis roulant à Stalingrad pour la correspondance entre le M2 et M7/5 car cette correspondance est insupportable avec ce couloir interminable.
Modifié en dernier par Kimie le Sam 16 Nov 2013 01:05, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar guy21 » Ven 15 Nov 2013 23:38

Kimie a écrit:J'en profite que ce fil soit d'actualité pour dire qu'il serait temps de mettre en place un tapis roulant à Stalingrad pour la correspondance entre le M2 et M7/5 car cette correspondance est insupportable avec ce couloir interminable.
Et pour ceux qui pourraient dire que je suis HS, relisez le titre de ce thread :wink:

Ecris à la RATP mais je pense qu'ils te répondront qu'il faut réunir deux critères pour mettre en place un TR; la distance (tu l'as sans doute) et le trafic (là c'est moins sûr). Sans compter qu'il n'est peut-être pas facile de creuser la galerie de service indispensable sous l'équipement à cet endroit.
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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar Kimie » Sam 16 Nov 2013 01:07

guy21 a écrit:
Kimie a écrit:J'en profite que ce fil soit d'actualité pour dire qu'il serait temps de mettre en place un tapis roulant à Stalingrad pour la correspondance entre le M2 et M7/5 car cette correspondance est insupportable avec ce couloir interminable.
Et pour ceux qui pourraient dire que je suis HS, relisez le titre de ce thread :wink:

Ecris à la RATP mais je pense qu'ils te répondront qu'il faut réunir deux critères pour mettre en place un TR; la distance (tu l'as sans doute) et le trafic (là c'est moins sûr). Sans compter qu'il n'est peut-être pas facile de creuser la galerie de service indispensable sous l'équipement à cet endroit.

Crois-moi qu'aux heures de pointe, ce couloir est surchargé et on peine à y circuler sans piétinner et zigzagger
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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar levasseur » Lun 18 Nov 2013 23:00

La correspondance entre la ligne 13 et la ligne 4 à Montparnasse est pas mal dans le genre aussi :) avec un tapis roulant qui ne couvre même pas la moitié du trajet entre ces deux lignes, le soir c'est assez saoulant!
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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar guy21 » Mar 19 Nov 2013 00:03

levasseur a écrit:La correspondance entre la ligne 13 et la ligne 4 à Montparnasse est pas mal dans le genre aussi :) avec un tapis roulant qui ne couvre même pas la moitié du trajet entre ces deux lignes, le soir c'est assez saoulant!

185 mètres de trottoirs roulants exactement, avec 3 appareils dont au minimum un dans chaque sens.
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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar levasseur » Mar 19 Nov 2013 08:42

Sauf qu'arrivé à la fin du trottoir roulant, hé bien il y a autant de trajet à faire pour rejoindre la ligne 4 mais sans escalier mécanique :o
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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar CG » Mar 19 Nov 2013 10:27

Certes on a fusionné les stations, mais un seul nom n'aide pas le touriste lambda qui n'a pas l'habitude... et qui se retrouve alors avec ses grosses valises sur le quai de la ligne 4 alors qu'il doit monter dans une voiture d'un TGV qui est située au niveau de Montparnasse 2 Pasteur, ce qui ne lui fait qu'une distance de près d'un kilomètre à se taper à pieds... sauf à prendre le 91, mais faut-il encore le savoir ! :ptdr:
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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar florentr » Mar 19 Nov 2013 10:54

Présentations trompeuses qui sont encore plus gênantes quand elles se cumulent.

Le voyageur occasionnel qui va des quais de la ligne 4 jusqu'aux trains qui partent de Monrparnasse - Vaugirard a intérêt à prendre 20 minutes d'avance !
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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar guy21 » Mar 19 Nov 2013 11:02

florentr a écrit:Présentations trompeuses qui sont encore plus gênantes quand elles se cumulent.

Le voyageur occasionnel qui va des quais de la ligne 4 jusqu'aux trains qui partent de Monrparnasse - Vaugirard ont intérêt à prendre 20 minutes d'avance !

C'est la raison qui avait présidé au choix du site de Montparnasse-Bienvenüe par la RATP pour la mise en place du trotoir rapide de CNIM à la fin des années 1990: le gain de temps engendré. 1 minute 30 secondes par jour et par sens en cas de fonctionnement réversible matin/soir.
D'autres sites furent un temps envisagés.
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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar Auriom » Mar 19 Nov 2013 12:12

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Re: [ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profo

Messagepar guy21 » Mar 19 Nov 2013 14:49

Auriom a écrit:(Voir à ce sujet la discussion qu'on avait eue ici en 2009.)

...et à laquelle j'avais pas mal contribué.
Depuis 2009, le trottoir central du couloir de correspondance de Montparnasse-Bienvenüe a été démantelé et remplacé par un trottoir roulant conventionnel. Retour à la situation d'origine.
A l'aéroport de Toronto, en revanche, ça se passe plutôt bien (du moins en janvier 2011, date de la prise de vue):
http://www.youtube.com/watch?v=uwHer1RrYg8
L'avantage du trotoir ThyssenKrupp de Toronto est d'avoir une surface de foulée homogène, contrairement au trottoir de Montparnasse. Si cette technique de plaques mobiles interpénétrantes (on en devine le principe sur la vidéo) ne permet pas de grandes variations de vitesse, l'absence de changement de surface évite ici les déséquilibres des passagers qui furent fatals au trottoir de Montparnasse.
Le principe de la main courante à vitesse variable reste en revanche le même pour les deux trottoirs.
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