[ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profondes

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Longs couloirs de correspondance, stations profondes

Messagepar djakk » Mer 13 Nov 2013 11:30

Bouture d'une dérive sur le Nouveau Grand Paris, partie de la longueur de l'éventuelle correspondance entre le M13 et les M15/M16/M17 à Pleyel, où Otto suggérait un transport hectométrique : viewtopic.php?f=17&t=8856&p=241188#p241188

otto a écrit:Un transport hectometrique...

Un tapis roulant quoi :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar guy21 » Mer 13 Nov 2013 13:51

djakk a écrit:
otto a écrit:Un transport hectometrique...

Un tapis roulant quoi :)

Un trottoir roulant. L'appellation tapis roulant est réservée aux convoyeurs à minerais et aux caisses de supermarché, c'est un ancien du métier qui vous le dit :wink:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar basco - landais » Mer 13 Nov 2013 14:06

guy21 a écrit:
djakk a écrit:
otto a écrit:Un transport hectometrique...

Un tapis roulant quoi :)

Un trottoir roulant. L'appellation tapis roulant est réservée aux convoyeurs à minerais et aux caisses de supermarché, c'est un ancien du métier qui vous le dit :wink:

[ironie] Aaarf.... Monsieur a connu les transporteurs à bandes [/ironie]
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar djakk » Mer 13 Nov 2013 14:17

guy21 a écrit:
djakk a écrit:
otto a écrit:Un transport hectometrique...

Un tapis roulant quoi :)

Un trottoir roulant. L'appellation tapis roulant est réservée aux convoyeurs à minerais et aux caisses de supermarché, c'est un ancien du métier qui vous le dit :wink:

ah ah ok ^^ mais les voyageurs "lambda" disent plutôt tapis roulant non ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Benny » Mer 13 Nov 2013 17:42

Non, ils disent "escalator plat" ! :cobra:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar guy21 » Mer 13 Nov 2013 23:19

djakk a écrit:ah ah ok ^^ mais les voyageurs "lambda" disent plutôt tapis roulant non ?

Si tu savais les c...ries que "lamba" peut raconter en tous domaines...
@Benny: je l'ai déjà entendu, mais là aussi, escalator est une marque déposée de la société Otis. On devrait plutôt, quitte à citer une marque déposée parler dans ce cas de travelator. (fin du HS)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar nanar » Jeu 14 Nov 2013 08:17

Pour parvenir aux quais d'une station aussi profonde que Institut Gustave Roussy (M15), les escaliers mécaniques atteindraient aussi - s'ils étaient d'une seule volée - une longueur quasi hectométrique.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar djakk » Jeu 14 Nov 2013 10:35

guy21 a écrit:
djakk a écrit:ah ah ok ^^ mais les voyageurs "lambda" disent plutôt tapis roulant non ?

Si tu savais les c...ries que "lamba" peut raconter en tous domaines...

En matière de vocabulaire, c'est le plus grand nombre qui a raison :)
guy21 a écrit:(fin du HS)
^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar guy21 » Jeu 14 Nov 2013 10:43

nanar a écrit:Pour parvenir aux quais d'une station aussi profonde que Institut Gustave Roussy (M15), les escaliers mécaniques atteindraient aussi - s'ils étaient d'une seule volée - une longueur quasi hectométrique.

Ce qui poserait à la fois un gros challenge technique aux constructeurs (introduction en station, motorisation, etc...) et aussi un problème de sécurité lié à l'évacuation du mode de transport en cas de sinistre, d'où le fait qu'ils sont généralement prévus en deux ou trois volées (ce qui réduit aussi l'indisponibilité sur le trajet global, en cas d'arrêt pour maintenance par exemple).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Nov 2013 11:49

Cela a bien été résolu à Auber et Hausman-Saint Lazare sans trop de difficultés.
A plus petite échelle, j'ai vu réaliser l'introduction et la mise en place d'escaliers mécaniques dans l'hippodrome de Vincennes au tiers du chantier avant que la structure métallique ne soit mise en place
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar guy21 » Jeu 14 Nov 2013 13:49

basco - landais a écrit:Cela a bien été résolu à Auber et Hausman-Saint Lazare sans trop de difficultés.

Bien sûr, mais là on parle d'appareils de 20 m de dénivelé à tout casser. Les stations profondes posent souvent un problème d'accès, mais c'est surtout la longueur de la charpente de l'appareil qui est le plus gros souci.
Deux questions amusantes au passage:
- savez-vous où se trouve l'escalier mécanique le plus long du métro parisien?
- quelle est la différence essentielle entre un escalier mécanique du parc RATP et un escalier mécanique du parc SNCF? (celle ci est moins facile)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Nov 2013 14:13

guy21 a écrit: - savez-vous où se trouve l'escalier mécanique le plus long du métro parisien?

Ne serait-ce pas à Olympiades ?

- quelle est la différence essentielle entre un escalier mécanique du parc RATP et un escalier mécanique du parc SNCF? (celle ci est moins facile)

Je pense à une largeur des peignes et à leur signalétique (jaune)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar guy21 » Jeu 14 Nov 2013 14:43

réponses:
- Place des Fêtes
- angle d'inclinaison: 30° à la norme RATP, 27,5° à la norme SNCF (je suis sûr que vous le remarquerez maintenant que vous le savez)
@basco: un bon point pour avoir remarqué les plaques de peignes jaunes à la SNCF.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Jeu 14 Nov 2013 16:35

Sait-on pourquoi à IGR (station très profonde er donc cheminement très long pour sortir) les escalators seraient en décalé, autrement dit pourquoi on aurait à marcher significativement pour passer de l'un à l'autre ?
Schématiquement on a une implantation comme cela :
/
/
/
Alors que le cheminement serait plus rapide avec une implantation comme cela :
/
\
/
Schéma de l'implantation des escalators à la gare Institut Gustave Roussy (IGR) sur : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ ... EXE_BD.pdf
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Maastricht » Jeu 14 Nov 2013 16:51

S'agissant d'une coupe, peut-être que seule la moitié des escaliers sont montrés ? Il est possible que volées montantes et descendantes se croisent au lieu d'être parallèles.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar djakk » Jeu 14 Nov 2013 16:56

Là tu as fait une coupe en vertical ; si tu fait une coupe en horizontal, tu constateras qu'il te faut plus d'espace horizontal :)
Deuxième chose : les escalators ne peuvent pas s'enchaîner sans espace intermédiaire car les bouchons se forment à leur entrée (on peut le constater à la gare Montparnasse pour aller du -1 au 1) c'est embêtant pour ceux qui arrivent du premier escalator :-]
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Nov 2013 18:42

Et c'est aussi une notion de securité
Vois comment ça se passe dans les grands magasins
Il doit bien avoir une norme là-dessus
Marsupilud :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Jeu 14 Nov 2013 19:50

Dans les grands magasins, le but est souvent d'allonger le cheminement pour tenter le chaland. C'est je pense difficilement comparable.

Autre preuve de la difficile comparaison, mais sur un point de vue différent : au métro esplanade de la défense que j'utilise, l'escalator est resté en travaux deux mois mettant la station vraiment au bord de la saturation. Jamais un grand magasin n'aurait laissé un tel temps d'intervention. Parfois ils changent les Escalators stratégiques en une seule nuit.

Je retiens l'explication des croisements, même si je ne suis pas convaincu : niveaux -1, -2 et -3 il n'y a aucun risque de confusion : les voyageurs montent ou descendent ces étages d'un trait.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Nov 2013 20:27

Je pense plutôt que les magasins se sont adaptés à la règlementation que le contraire
Djakk a bien résumé le problème, c'est l'effet "ralentissement" du au rétrécissement, ce qui implique plus de personnes à un endroit donné, donc une surcharge en poids, d'où des dalles bétons plus résistantes, d'où .......
mon exemple était peut être mauvais, mais .....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar rerefr » Jeu 14 Nov 2013 20:44

Je suis de l'avis de florentr :

Exemple :
1/ le métro b à Rennes (pas encore construit) : les escaliers des futures stations ne sont pas superposés pour éviter la marche à pied :
photo sur PSS de la station Gares par exemple :
http://www.pss-archi.eu/photos/photo-21752.html
-> Où serait la norme alors?

2/ A Rennes toujours, la Fnac (ancien bâtiment du centre-ville) : c'était le premier escalator que j'ai pris.
Il est dans le sens de la marche la plus longue avec des produits mis en valeur tout le long de cette "marche" entre les escalators.
Les magasins utilisent cette technique depuis fort longtemps. (et mis en avant aujourd'hui sur un plan horizontal par Ikea notamment)

Comme dit florentr, si le flot de passagers est continu entre le 1er et le 2ème escalator, il ne devrait pas y avoir de bouchon.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron