Vlad a écrit:70%, c'est le chiffre donné dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logement_social_en_France
La mairie de Juvisy parle de 64% : http://www.juvisy.fr/le-logement-social/
ou bien ici : http://www.union-habitat.org/les-hlm-de-%C3%A0-z/les-enjeux/concilier-droit-au-logement-opposable-et-mixit%C3%A9-sociale
De toute façon, on est sur un ordre de grandeur important.
Je suis complètement d'accord lorsque tu dis "La vrai mixité sociale consiste à proposer une mixité de logement, et non une catégorie unique.". Ce que permet le logement social, en faisant côtoyer au sein des constructions des catégories différentes d'HLM. (Avec bien sûr une part d'accession à la propriété, mais raisonnable, sinon les prix s'envolent.)
À condition bien entendu d'une juste répartition entre les catégories, et non de faire des concentrations d'HLM "pauvres", comme on a fait pendant longtemps...
Voici un lien décrivant les différentes catégories :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F869.xhtml
Comme tu peux voir, ça peut monter assez haut dans les revenus, mine de rien.
djakk a écrit:Proposer des logements dans un endroit central comme Pleyel n'est pas une bonne idée : ce sont les commerces, les bureaux et les services (médecin, hôpital) qui génèrent le plus de trajets donc ils devraient être prioritaires, placés le plus près possible des TC.
florentr a écrit: (...) À Pleyel, plus populaire, on pourrait avoir un quartier de bars mais les élus veulent mixer des bureaux et du logement social.
guy21 a écrit:passée une certaine heure le soir, tu n'as pas envie d'y trainer pour y faire du shopping (ou alors des achats de spécialités qui se fument). Mais ça évoluera certainement avec la destruction des quelques immeubles lépreux qui ira de pair avec la restructuration liée à la nouvelle gare.
La future gare Saint-Denis-Pleyel
Gare emblématique et nœud majeur du Grand Paris Express, elle sera située sur le territoire de Saint-Denis, et connectera les lignes 14, 15, 16 et 17 du métro et la ligne D du RER (et sera à environ 250 mètres de l’accès à la ligne 13 du métro, qui sera accessible à pied). La faisabilité de création d’un arrêt de la ligne H du Transilien en gare de Stade de France – Saint-Denis (RER D) est par ailleurs en cours d’étude, sous maîtrise d’ouvrage de RFF.
Le choix du site s’est fait en collaboration avec les villes de Saint-Denis et de Saint-Ouen, et l’agglomération Plaine Commune. 250 000 voyageurs devraient, à terme, fréquenter la gare de Saint-Denis-Pleyel chaque jour. L’objectif pour sa mise en service est fixé à 2023, et son coût est estimé entre 200 et 300 millions d’euros. Le plan de financement n’est pas encore finalisé.
Actuellement, deux pôles de transport en commun non reliés entre eux sont implantés dans cette zone : à l’ouest du faisceau de voies ferrées issu de Paris-nord, la station de métro Carrefour Pleyel de la ligne 13 et trois lignes de bus, et à l’est, la gare Stade-de-France – Saint-Denis du RER D également desservie par trois lignes de bus. La réalisation du pôle Saint-Denis-Pleyel va comporter la construction d’une passerelle de près de 300 mètres de long, au-dessus des voies ferrées, entre ces deux pôles existants.
Les difficultés techniques de construction sont considérables. Trois tunnels, quatre niveaux en sous-sol et trois niveaux en surface sont prévus, ainsi que des voies piétonnes et cyclables autour du bâtiment. L’amplitude de la dénivellation entre les quais des différentes lignes est une source de difficulté. Le chantier devra, d’autre part, gérer des quantités importantes de terres polluées.
Selon le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique élaboré par la SGP, la gare disposera d’au moins deux accès voyageurs, et sera desservie à terme par six lignes de bus. Au rez-de-chaussée seront intégrés plusieurs commerces, un commissariat de police, une consigne à vélos…
La future gare se trouve dans le périmètre du contrat de développement territorial « Territoire de la culture et de la création », et son implantation va conditionner la réalisation de la vaste zone de développement économique de 70 hectares prévue par ce CDT.
guy21 a écrit:L'article omet de dire si la passerelle supportera aussi une voie routière reliant l'avenue F.Mitterrand (à l'est) au boulevard Finot prolongé (à l'ouest), ce qui serait un bienfait, car évitant le détour par le souterrain du Landy.
florentr a écrit:C'est ce qu'on pouvait penser (en se situant à horizon au moins 10 ans) car le quartier de Pleyel peut avoir un potentiel incroyable :
- Projet de requalification urbaine de qualité, avec un franchissement du faisceau ferroviaire (les journalistes ajouteraient "à un coût pharaonique") et des projets de nouvelles tours de bureaux.
- Accès très rapide au centre de Paris, métro de rocade, et accès direct à Roissy (atout incontestable par rapport à tous les autres pôles de proche banlieue sauf ceux qui sont sur le RER B).
Alexandre a écrit:En fait, cette passerelle ne serait pas le fameux pont bâti ?
florentr a écrit:L'essentiel d'après moi c'est de faire une passerelle qui servirait au moins :
- aux cheminements piétons entre les deux côtés du faisceau ferroviaire (s'il y a peu de franchissements, c'est moins gênant pour les voitures que pour les piétons, les vélos etc.)
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