Il y a un très chouette site d'ancienne voie ferrée dans ce secteur : https://maps.google.fr/maps?q=bordeaux& ... 74,,1,5.04
L'ancienne ligne vers Lacanau et Lacanau Océan je crois ...
Sud-Ouest, Hervé Pons a écrit:Un tram sur pneus desservirait l’Ouest
Un type de transport inconnu sur l'agglomération bordelaise pourrait s'ajouter à l'actuelle offre de tram et de bus : un tram sur pneus, sans rail donc. C'est l'annonce qu'a faite hier après-midi le président de la CUB, Vincent Feltesse, à Saint-Médard-en-Jalles.
À Saint-Médard, parce que c'est là qu'Alain Juppé et le candidat de la droite et du centre aux municipales, Jacques Mangon, promettent, en cas de victoire de leur camp, l'arrivée du tram, soit à 14 kilomètres de Bordeaux-Quinconces.
La nouvelle voie que défrichent le président de la CUB et le vice-président en charge des transports, Gérard Chausset, est celle d'un tram léger, sans rail, guidé au centre de la chaussée par une gouttière et alimenté par des fils aériens. Ce moyen de transport est en concurrence sur la ligne Caudéran/Eysines/Le Haillan/Saint-Médard avec le bus à haut niveau de service (BHNS), et non pas avec le tram sur rail que l'on connaît depuis dix ans et qui poursuit ses extensions par une phase 3.
À Clermont ... et à Padoue
Le tram sur pneus, que l'on peut voir fonctionner (et emprunter) à Clermont-Ferrand, à Caen, à Paris et à Padoue (Italie), présente de nombreux avantages par rapport au tram sur rail : un coût du kilomètre divisé par deux au minimum (10 millions contre 20 à 25), des travaux limités car pas de rail, peu de déplacements de réseaux, un matériel roulant léger et modulable. Le tram sur pneus circulerait à 90 % en site propre.
Par rapport à un BHNS, le surcoût du tram sur pneus est faible (10 millions du kilomètre contre 9), l'amortissement des rames sur trente ans (quinze pour le BHNS), son alimentation est électrique donc non polluante, son emprise est réduite à 5,2 m contre 7 mètres, et sa circulation autorise de faibles courbures. Ce qui conduit à réduire les acquisitions foncières. Enfin, le BHNS ne circulerait qu'à 50 % en site propre.
Vincent Feltesse chiffre la proposition de la droite d'un tram au centre de Saint-Médard à « 700 à 800 millions d'euros ». Ce qui le conduit à ce commentaire : « Ce n'est pas parce que l'on est en campagne que l'on peut dire n'importe quoi sur les financements. »
Les maires de Saint-Médard et du Haillan, respectivement Serge Lamaison et Bernard Labiste, ont bien noté que leurs villes seraient, avec le tram sur pneus comme avec le BHNS, à 45 minutes de Bordeaux. Un grand progrès.
Les études préliminaires démarreront au printemps 2014, le mode de transport sera retenu début 2015 pour une mise en service fin 2018.
nanar a écrit:Il y a un très chouette site d'ancienne voie ferrée dans ce secteur : https://maps.google.fr/maps?q=bordeaux& ... 74,,1,5.04
Enver a écrit:greg59 a écrit:Dommage que Bordeaux choisisse cette voie. Si cette option est choisie l'année prochaine, on aurait pu créer une ligne de tramway fer et pouvoir mailler le réseau.
Attention, il ne faut pas oublier le contexte : c'est une proposition de Vincent Feltesse, actuel président de la CUB, qui est candidat à la mairie de Bordeaux face à Alain Juppé, lequel a récemment promis un "vrai" tramway dans cette direction (en prolongeant la ligne A, via Mérignac, a priori).
Sud-Ouest, Hervé Pons a écrit:Le tram sur pneus, que l'on peut voir fonctionner (et emprunter) à Clermont-Ferrand, à Caen, à Paris et à Padoue (Italie), présente de nombreux avantages par rapport au tram sur rail : un coût du kilomètre divisé par deux au minimum (10 millions contre 20 à 25), des travaux limités car pas de rail, peu de déplacements de réseaux, un matériel roulant léger et modulable. Le tram sur pneus circulerait à 90 % en site propre.
Par rapport à un BHNS, le surcoût du tram sur pneus est faible (10 millions du kilomètre contre 9), l'amortissement des rames sur trente ans (quinze pour le BHNS), son alimentation est électrique donc non polluante, son emprise est réduite à 5,2 m contre 7 mètres, et sa circulation autorise de faibles courbures. Ce qui conduit à réduire les acquisitions foncières. Enfin, le BHNS ne circulerait qu'à 50 % en site propre.
greg59 a écrit:nanar a écrit:Il y a un très chouette site d'ancienne voie ferrée dans ce secteur :
https://maps.google.fr/maps?q=bordeaux& ... 74,,1,5.04
C'est devenue une piste cyclable.
otto a écrit:En tout cas c'est une bonne nouvelle pour la pérennité des autres réseaux francais utilisant le Translohr.
fandezoran a écrit:Quand on inaugure un réseau de tramway, à la limite le choix du tram pneu peut se comprendre (et encore) mais quand on dispose d'un réseau fer tel quel celui de Bordeaux ou Strasbourg (qui est en train de revenir sur cette option), le choix se comprend difficilement.
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