Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar nanar » Jeu 13 Juil 2017 10:26

G.E. a écrit:Un BHNS avec cadencement très régulier et du confort pourrait suffire dans un premier temps.
Comment fais tu pour transformer des cars, pris dans les bouchons sur la route Lacanau Bordeaux, en "BHNS" ... ? 8)

Greg59 a écrit:Tu me surprends, toi qui est dans la dépense utile, tu veux faire un tramway vers Lacanau ?
Ai je écrit que je voulais un tramway vers Lacanau ? Il faut juste comprendre que la voiture est encore plus puissant instrument de l'étalement que ne l'était le ferroviaire. En particulier quand l'espace est agréable et attractif, comme la forêt entre Bordeaux et l'océan.

Ceci mis à part, il faut être conscient que cet extraordinaire réseau de lignes ferroviaires "secondaires" créé aux environ de 1900 a été concédé à des groupes financiers et industriels dont l'activité consistait surtout en travaux de terrassements et ouvrages d'art, fourniture et pose de ballast, rails, locos et wagons.
Un fois qu'ils avaient fait leur beurre en vendant tout ça, si l'exploitation était déficitaire, ils laissaient tomber ou demandaient des subventions de fonctionnement. J'imagine que la corruption d'élus décideurs devait fonctionner pas mal
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar greg59 » Jeu 13 Juil 2017 12:29

nanar a écrit:
G.E. a écrit:Un BHNS avec cadencement très régulier et du confort pourrait suffire dans un premier temps.
Comment fais tu pour transformer des cars, pris dans les bouchons sur la route Lacanau Bordeaux, en "BHNS" ... ? 8)

En aménageant les parties bouchonnées, un simple couloir de bus, quitte à grignoter sur le bas coté sur 1 à 2 km par exemple, faire des priorités de passage bus aux carrefour stratégique, et faire en sorte de promouvoir le déplacement à vélo, ces aménagements là ne doivent pas trop couter cher (maxi 10M€)

nanar a écrit:
Greg59 a écrit:Tu me surprends, toi qui est dans la dépense utile, tu veux faire un tramway vers Lacanau ?
Ai je écrit que je voulais un tramway vers Lacanau ? Il faut juste comprendre que la voiture est encore plus puissant instrument de l'étalement que ne l'était le ferroviaire. En particulier quand l'espace est agréable et attractif, comme la forêt entre Bordeaux et l'océan.

Ceci mis à part, il faut être conscient que cet extraordinaire réseau de lignes ferroviaires "secondaires" créé aux environ de 1900 a été concédé à des groupes financiers et industriels dont l'activité consistait surtout en travaux de terrassements et ouvrages d'art, fourniture et pose de ballast, rails, locos et wagons.
Un fois qu'ils avaient fait leur beurre en vendant tout ça, si l'exploitation était déficitaire, ils laissaient tomber ou demandaient des subventions de fonctionnement. J'imagine que la corruption d'élus décideurs devait fonctionner pas mal

J'avais compris que tu soutenais le projet, mais pour limiter l'étalement urbain, et inciter les habitants à retourner vivre en métropole Bordelaise, et non dans la grande couronne, ou au niveau départemental, il faut densifier et aménager des axes de TCSP, faire en sorte que vivre en métropole est plus intéressant, avec plus de service notamment de transport :wink:
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Juil 2017 14:51

Par contre, vu la distance, avec 10 millions d'€, tu ne fais pas grand chose, pour ne pas dire pratiquement rien...
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar greg59 » Jeu 13 Juil 2017 15:36

Alexandre a écrit:Par contre, vu la distance, avec 10 millions d'€, tu ne fais pas grand chose, pour ne pas dire pratiquement rien...

Des travaux à minima pour que les cars puissent éviter d'être engluer dans la circulation, après, j'ignore combien ça pourrait coûter :wink:
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar nanar » Jeu 13 Juil 2017 15:54

Elargir une plateforme routière de l'équivalent d'une file (pour la réserver aux cars),
à condition que le foncier soit suffisant et n'exige pas des acquisitions de bandes de terrains,
déplacer éventuellement des tuyaux qui sont dessous, poser l'enrobé, un peu de peinture et de signalisation ...
ça va chercher dans les 2 millions euros le km, peut être plus.
Qu'en dirait Basco Landais ?
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar basco - landais » Jeu 13 Juil 2017 19:07

nanar a écrit:Elargir une plateforme routière de l'équivalent d'une file (pour la réserver aux cars),
à condition que le foncier soit suffisant et n'exige pas des acquisitions de bandes de terrains,
déplacer éventuellement des tuyaux qui sont dessous, poser l'enrobé, un peu de peinture et de signalisation ...
ça va chercher dans les 2 millions euros le km, peut être plus.
Qu'en dirait Basco Landais ?

Ca peut paraitre simple comme celà en effet :cobra:
Les emprises sont là, le terrain plat, mais quand on connait le terrain (gorgé d'eau), les choses ne sont pas simples et d'un cout (légèrement prohibitif) qui devrait calmer certaines ardeurs ou utopies

voir le topic sur la rd1215
http://sarainfr.odns.fr/forum/viewtopic ... 8&start=60

Donc je ne me prononcerai pas sur un cout kilometrique, surtout pour un caprice

Hors saison, c'est roulant, et il y a d'autres priorités il me semble dans ce coin
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar greg59 » Ven 01 Déc 2017 13:47

La situation des transports à Bordeaux devient un sujet assez explosif, entre les commentaires anti métro, et le président du département qui fait savoir que l'option métro doit être étudié, après avoir été contre ce mode dans les années 80, le sujet du métro revient sur la table grâce à Sud Ouest, avec article sur le président de la Gironde, Mr Savary, et un sondage hier sur l'opportunité d'un métro à Bordeaux, le vote s'avère équilibré entre partisan et opposant du métro (50% chacun environ)

Le président de la Gironde :
ça disjoncte et ça va disjoncter plus encore, la situation est explosive. Il faut créer des contrats territoriaux de mobilité en mettant tout le monde autour de la table : l’État dit je les finance dans le cadre des contrats de plan, on fait un diagnostic commun, on anticipe la démographie on apporte des réponses articulées entre tous.
Cela suffira-t-il ?
On ne réglera pas tout. Compte tenu de la pression démographique, il faut qu’Alain Juppé envisage un métro… Je me suis battu contre le métro de Chaban au profit du tram, je ne le regrette pas. Il faut à présent penser à l’avenir et l’avenir c’est un moyen de transport qui n’encombre pas la surface et beaucoup plus cadencé que le tram. Cela mettra quarante ans à se déployer, mais il faut y penser aujourd’hui.

http://www.sudouest.fr/2017/11/30/circu ... 3-4968.php
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/quell ... 0-1733.php

Sondage de Sud Ouest sur le métro à Bordeaux :
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/circu ... 0-4968.php

Ce qui est interessant, ce sont les commentaires débiles (pauvre parisien pour cette comparaison !) en fin d'article comme celui ci :
Ça vous a pas suffit le scandale du Val avec Chaban et sa société d'études ? Un métro n'est pas faisable car Bordeaux est truffé de petits cours d'eau et de marécages. De plus les bordelais ne sont pas des rats qui vivent en sous sol comme les parisiens. Arrêtez de nous embêter avec les travaux à chaque coin de rue et vous verrez que la fluidité du réseau redeviendra correct.



Un métro à la Lyonnaise (Ligne A) (en tranchée couverte à 7m sous terre par exemple) pourrait faire l'affaire sous les cours de Bordeaux, ceinturant le centre ville et faire une ligne circulaire en traversant le quartier Euratlantique, Bastide Niel, et le quartier Chartrons avant de revenir sur les cours du centre ville (Cours Clémenceau, Albret, Marne)
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar otto » Sam 02 Déc 2017 11:10

C’est vrai que ça a été impossible de faire un metro à Amsterdam ou à Saint-Petersbourg...
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar greg59 » Sam 02 Déc 2017 12:29

otto a écrit:C’est vrai que ça a été impossible de faire un metro à Amsterdam ou à Saint-Petersbourg...

De toute façon, Bordeaux a une croissance assez forte et soutenue, je ne vois pas pourquoi l'option Métro est écartée, le tramway sature, et les futures lignes de tramway ne vont rien arranger les choses.
Quand je vois certains qui disent, on peut pas construire le métro en tunnelier, j'aimeraisque l'on m'explique, des entreprises de BTP ont un savoir faire là dessus, les expériences des autres chantiers et des études plus poussé sur la nature du sous sol et l’emplacement du tunnel (profondeur, station à quel niveau, etc....) certes les coûts seront explosifs, mais le métro a l'avantage de durer dans le temps.

Il y a aussi la solution Lyonnaise de la ligne A, sous la voirie, voire même du métro de Paris, le risque est minime :wink:
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar eomer » Sam 02 Déc 2017 14:51

greg59 a écrit:
otto a écrit:C’est vrai que ça a été impossible de faire un metro à Amsterdam ou à Saint-Petersbourg...

De toute façon, Bordeaux a une croissance assez forte et soutenue, je ne vois pas pourquoi l'option Métro est écartée, le tramway sature, et les futures lignes de tramway ne vont rien arranger les choses.

Je trouve dommage que Bordeaux n'est pas choisi l'option Premetro. Est ce que le tram actuel est compatible ?
A Strasbourg etr à Rouen: il l'est.
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar greg59 » Sam 02 Déc 2017 20:57

Oui mais....
Ca impliquerait des travaux de mise sous terre les lignes existantes, en tranchée couverte surement, mais le tramway Bordelais est tellement encré dans le paysage du Bordeaux, difficile de le mettre sous terre, surtout dans le centre ville ou bon nombre de gens prennent en photo le tram avec en toile de fond, les monuments, sans compter la durée des travaux d'au moins 24 mois soit 2 ans d'interruption du tramway dans le centre ville, ça me semble inenvisageable, et pour finir, est ce que les bordelais seraient prêt à voir des trémies d'accès qui gâcheraient le paysage, et la vue photogénique de Bordeaux ? Comme Rouen au niveau du Théatre des Arts ?

A Strasbourg, ce n'est pas un pré métro, puisque le tram A et D passe en sous sol pour desservir seulement la gare centrale en raison des contraintes de franchissement de la rocade, des remparts et du faisceau ferroviaire, le centre ville est desservi à même le sol :wink:
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar otto » Dim 03 Déc 2017 10:17

Je pense que l'idée serait de faire des lignes qui ne reprendraient pas les lignes de tram. En particulier un métro n'a pas à suivre les rues. Avec le Grand Paris Express et notamment la ligne 15 Sud, les entreprises françaises ont une grande expérience des travaux à grande profondeur. Certaines stations de la ligne 15 sont entre 30 et 50 mètres de profondeur.
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar greg59 » Dim 03 Déc 2017 11:07

otto a écrit:Je pense que l'idée serait de faire des lignes qui ne reprendraient pas les lignes de tram. En particulier un métro n'a pas à suivre les rues. Avec le Grand Paris Express et notamment la ligne 15 Sud, les entreprises françaises ont une grande expérience des travaux à grande profondeur. Certaines stations de la ligne 15 sont entre 30 et 50 mètres de profondeur.

Je me demande si les Bordelais seront prêt à descendre de 30 à 50m de profondeur pour prendre le métro ?
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar gavatx76 » Dim 03 Déc 2017 14:35

greg59 a écrit:
otto a écrit:Je pense que l'idée serait de faire des lignes qui ne reprendraient pas les lignes de tram. En particulier un métro n'a pas à suivre les rues. Avec le Grand Paris Express et notamment la ligne 15 Sud, les entreprises françaises ont une grande expérience des travaux à grande profondeur. Certaines stations de la ligne 15 sont entre 30 et 50 mètres de profondeur.

Je me demande si les Bordelais seront prêt à descendre de 30 à 50m de profondeur pour prendre le métro ?


Et pourquoi ne le seraient-ils pas?
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