Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar nanar » Jeu 13 Juil 2017 10:26

G.E. a écrit:Un BHNS avec cadencement très régulier et du confort pourrait suffire dans un premier temps.
Comment fais tu pour transformer des cars, pris dans les bouchons sur la route Lacanau Bordeaux, en "BHNS" ... ? 8)

Greg59 a écrit:Tu me surprends, toi qui est dans la dépense utile, tu veux faire un tramway vers Lacanau ?
Ai je écrit que je voulais un tramway vers Lacanau ? Il faut juste comprendre que la voiture est encore plus puissant instrument de l'étalement que ne l'était le ferroviaire. En particulier quand l'espace est agréable et attractif, comme la forêt entre Bordeaux et l'océan.

Ceci mis à part, il faut être conscient que cet extraordinaire réseau de lignes ferroviaires "secondaires" créé aux environ de 1900 a été concédé à des groupes financiers et industriels dont l'activité consistait surtout en travaux de terrassements et ouvrages d'art, fourniture et pose de ballast, rails, locos et wagons.
Un fois qu'ils avaient fait leur beurre en vendant tout ça, si l'exploitation était déficitaire, ils laissaient tomber ou demandaient des subventions de fonctionnement. J'imagine que la corruption d'élus décideurs devait fonctionner pas mal
nanar
Autoroute
Autoroute

Messagepar greg59 » Jeu 13 Juil 2017 12:29

nanar a écrit:
G.E. a écrit:Un BHNS avec cadencement très régulier et du confort pourrait suffire dans un premier temps.
Comment fais tu pour transformer des cars, pris dans les bouchons sur la route Lacanau Bordeaux, en "BHNS" ... ? 8)

En aménageant les parties bouchonnées, un simple couloir de bus, quitte à grignoter sur le bas coté sur 1 à 2 km par exemple, faire des priorités de passage bus aux carrefour stratégique, et faire en sorte de promouvoir le déplacement à vélo, ces aménagements là ne doivent pas trop couter cher (maxi 10M€)

nanar a écrit:
Greg59 a écrit:Tu me surprends, toi qui est dans la dépense utile, tu veux faire un tramway vers Lacanau ?
Ai je écrit que je voulais un tramway vers Lacanau ? Il faut juste comprendre que la voiture est encore plus puissant instrument de l'étalement que ne l'était le ferroviaire. En particulier quand l'espace est agréable et attractif, comme la forêt entre Bordeaux et l'océan.

Ceci mis à part, il faut être conscient que cet extraordinaire réseau de lignes ferroviaires "secondaires" créé aux environ de 1900 a été concédé à des groupes financiers et industriels dont l'activité consistait surtout en travaux de terrassements et ouvrages d'art, fourniture et pose de ballast, rails, locos et wagons.
Un fois qu'ils avaient fait leur beurre en vendant tout ça, si l'exploitation était déficitaire, ils laissaient tomber ou demandaient des subventions de fonctionnement. J'imagine que la corruption d'élus décideurs devait fonctionner pas mal

J'avais compris que tu soutenais le projet, mais pour limiter l'étalement urbain, et inciter les habitants à retourner vivre en métropole Bordelaise, et non dans la grande couronne, ou au niveau départemental, il faut densifier et aménager des axes de TCSP, faire en sorte que vivre en métropole est plus intéressant, avec plus de service notamment de transport :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Juil 2017 14:51

Par contre, vu la distance, avec 10 millions d'€, tu ne fais pas grand chose, pour ne pas dire pratiquement rien...
Alexandre
Admin
Admin

Messagepar greg59 » Jeu 13 Juil 2017 15:36

Alexandre a écrit:Par contre, vu la distance, avec 10 millions d'€, tu ne fais pas grand chose, pour ne pas dire pratiquement rien...

Des travaux à minima pour que les cars puissent éviter d'être engluer dans la circulation, après, j'ignore combien ça pourrait coûter :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique

Messagepar nanar » Jeu 13 Juil 2017 15:54

Elargir une plateforme routière de l'équivalent d'une file (pour la réserver aux cars),
à condition que le foncier soit suffisant et n'exige pas des acquisitions de bandes de terrains,
déplacer éventuellement des tuyaux qui sont dessous, poser l'enrobé, un peu de peinture et de signalisation ...
ça va chercher dans les 2 millions euros le km, peut être plus.
Qu'en dirait Basco Landais ?
nanar
Autoroute
Autoroute

Messagepar basco - landais » Jeu 13 Juil 2017 19:07

nanar a écrit:Elargir une plateforme routière de l'équivalent d'une file (pour la réserver aux cars),
à condition que le foncier soit suffisant et n'exige pas des acquisitions de bandes de terrains,
déplacer éventuellement des tuyaux qui sont dessous, poser l'enrobé, un peu de peinture et de signalisation ...
ça va chercher dans les 2 millions euros le km, peut être plus.
Qu'en dirait Basco Landais ?

Ca peut paraitre simple comme celà en effet :cobra:
Les emprises sont là, le terrain plat, mais quand on connait le terrain (gorgé d'eau), les choses ne sont pas simples et d'un cout (légèrement prohibitif) qui devrait calmer certaines ardeurs ou utopies

voir le topic sur la rd1215
http://sarainfr.odns.fr/forum/viewtopic ... 8&start=60

Donc je ne me prononcerai pas sur un cout kilometrique, surtout pour un caprice

Hors saison, c'est roulant, et il y a d'autres priorités il me semble dans ce coin
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Précédente

Retourner vers Transports en commun