Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar marsupilud » Jeu 18 Sep 2014 21:37

Chouette, une correspondance à Pessac Alouette, voilà qui va faire rêver les utilisateurs de l'aéroport.. :beurk: Pour le coup, ça risque d'être plus long qu'avec le bus actuel qui passe maintenant par la rocade....
Et le tout servi avec un peu de culot, puisque si c'est pourri, c'est la faute de la SNCF qui ne fait passer là qu'un train toute les demi-heures. Non vraiment, la CUB n'y est pour rien si son projet est pourri.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar Alexandre » Jeu 18 Sep 2014 23:32

J'ai aperçu la une de Sud Ouest édition Bordeaux rive gauche sur les problèmes de financement des projets de la CUB (tram, rocade...). Quelqu'un aurait-il cet article ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne


Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar djakk » Lun 22 Sep 2014 12:16

Le problème du projet de desserte de l'aéroport, c'est certes une rupture de charge, mais aussi, et c'est pire : se taper tous les arrêts du tramway entre le terminus et le centre-ville, là où une navette bus les sautent.
Le tram-train RhônExpress (RhônEX ?) qui dessert l'aéroport de Lyon n'est pas terminus à Vaulx-en-Velin (terminus du métro B) ni à Meyzieu (terminus du tramway T3) mais va jusqu'en "centre-ville" (La Part-Dieu) en partageant les voies du T3, avec seulement 2 arrêts intermédiaires, au lieu de 9 pour le T3.
Le même raisonnement peut s'appliquer pour les linges de bus suburbaines qui s'arrêtent au terminus des tramways ou des métros.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar nanar » Lun 22 Sep 2014 13:28

Alain Juppé (via 20 Minutes) a écrit:C’est pourquoi je demande aussi le lancement du projet entre l’aéroport et la gare de Pessac-Alouette. Avec tout de même un point d’interrogation sur la cadence des TER à la gare de Pessac, si elle reste à un toutes les demi-heures, ça ne vas pas être simple pour les passagers de l’aéroport…»

et
marsupilud a écrit:Chouette, une correspondance à Pessac Alouette, voilà qui va faire rêver les utilisateurs de l'aéroport.. :beurk: Pour le coup, ça risque d'être plus long qu'avec le bus actuel qui passe maintenant par la rocade....
Et le tout servi avec un peu de culot, puisque si c'est pourri, c'est la faute de la SNCF qui ne fait passer là qu'un train toute les demi-heures. Non vraiment, la CUB n'y est pour rien si son projet est pourri.

C'est quand même un peu vrai que bouger la SNCF et RFF n'est pas simple, et que lorsqu'ils acceptent, ils font payer le service cher, sans en garantir la qualité et la fiabilité.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar otto » Lun 22 Sep 2014 16:15

djakk a écrit:Le problème du projet de desserte de l'aéroport, c'est certes une rupture de charge, mais aussi, et c'est pire : se taper tous les arrêts du tramway entre le terminus et le centre-ville, là où une navette bus les sautent.
Le tram-train RhônExpress (RhônEX ?) qui dessert l'aéroport de Lyon n'est pas terminus à Vaulx-en-Velin (terminus du métro B) ni à Meyzieu (terminus du tramway T3) mais va jusqu'en "centre-ville" (La Part-Dieu) en partageant les voies du T3, avec seulement 2 arrêts intermédiaires, au lieu de 9 pour le T3.
Le même raisonnement peut s'appliquer pour les linges de bus suburbaines qui s'arrêtent au terminus des tramways ou des métros.


Il sera tres interessant de voir comment la ligne toulousaine fonctionne car c'est tres proche du projet bordelais.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar Auriom » Lun 22 Sep 2014 17:46

otto a écrit:Il sera tres interessant de voir comment la ligne toulousaine fonctionne car c'est tres proche du projet bordelais.

En moins long quand même, non ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar djakk » Lun 22 Sep 2014 21:08

otto a écrit:Il sera tres interessant de voir comment la ligne toulousaine fonctionne car c'est tres proche du projet bordelais.

Ça sera exploité comme une nouvelle ligne "T2", l'actuelle étant la "T1", avec donc un long tronc commun.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar G.E. » Jeu 30 Avr 2015 13:26

C'est vrai que Nîmes est l'exemple absolu en termes de TC performants. Les élus n'ont donc aucun retour du calamiteux exemple nîmois ??? C'est grave s'agissant d'un projet structurant à 100 M€ pièce.

Espérons que les Bordelais seront peut-être plus attentifs au coût en sortant une ligne deux fois même chère au kilomètre qu'à Nîmes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar Maastricht » Jeu 30 Avr 2015 13:58

Bon, le projet de Nîmes fait peut-être un four si on rapporte sa fréquentation au coût global (surtout vu les discours optimistes et l'arsenal médiatique déployé)... mais de ce qu'il m'a semblé, c'est un projet remarquable en termes de qualité paysagère et d'aménagement urbain. Irisbus de son côté avait fait le travail pour enrober un bus ordinaire dans un emballage sucré, juste ce qu'il fallait pour se distinguer des autres. Si on applique le principe nîmois sur un axe à forte fréquentation, on en tirera sans doute un chiffre remarquable. Là où je trouve cela dommage, c'est qu'on va assez à contre-courant des recherches d'économies (après le tram low-cost, pourquoi pas le BHNS low-cost ?), et qu'on emploie toujours les mêmes arguments un peu risibles (si le tram bordelais roule à 11 km'h en centre-ville, peut-être faut-il blâmer la proximité des stations plutôt que le mode ...).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar G.E. » Jeu 30 Avr 2015 19:21

Maastricht a écrit:Bon, le projet de Nîmes fait peut-être un four si on rapporte sa fréquentation au coût global (surtout vu les discours optimistes et l'arsenal médiatique déployé)... mais de ce qu'il m'a semblé, c'est un projet remarquable en termes de qualité paysagère et d'aménagement urbain.

Je t'invite, ainsi qu'Enver et tout passionné, à venir faire une visite un de ces jours pour juger des récentes réalisations urbaines à Nîmes. Un regard neuf ne peut pas faire de mal, mais n'attends pas grand chose. Parler de "modèle nîmois" ou d'"exemple remarquable" est à mon avis très exagéré, sauf en le prenant au second degré. :lol:

Maastricht a écrit:Irisbus de son côté avait fait le travail pour enrober un bus ordinaire dans un emballage sucré, juste ce qu'il fallait pour se distinguer des autres.

Très bling-bling, mais ça a marché pour mettre de la poudre aux yeux à certains élus.

Maastricht a écrit:Si on applique le principe nîmois sur un axe à forte fréquentation, on en tirera sans doute un chiffre remarquable.

A voir... Quelle autre ville d'importance a choisi le système "nîmois" ?

Maastricht a écrit:et qu'on emploie toujours les mêmes arguments un peu risibles (si le tram bordelais roule à 11 km'h en centre-ville, peut-être faut-il blâmer la proximité des stations plutôt que le mode ...).

Parmi les arguments anti-tram : la vitesse est trop faible, les rues sont trop étroites, les fils aériens sont laids... On peut en trouver à la demande.

Enver a écrit:Après, si c'est bien fait, ça peut tout à fait être efficace, mais c'est vrai qu'à lire tout le bien que l'on dit actuellement du busway/trambus à Bordeaux, on se demanderait presque pourquoi on a construit un tram !

Le courage aurait été de dire qu'il n'y a en vérité plus l'argent pour construire un tram.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar Maastricht » Jeu 30 Avr 2015 20:44

G.E. a écrit:
Maastricht a écrit:Bon, le projet de Nîmes fait peut-être un four si on rapporte sa fréquentation au coût global (surtout vu les discours optimistes et l'arsenal médiatique déployé)... mais de ce qu'il m'a semblé, c'est un projet remarquable en termes de qualité paysagère et d'aménagement urbain.

Je t'invite, ainsi qu'Enver et tout passionné, à venir faire une visite un de ces jours pour juger des récentes réalisations urbaines à Nîmes. Un regard neuf ne peut pas faire de mal, mais n'attends pas grand chose. Parler de "modèle nîmois" ou d'"exemple remarquable" est à mon avis très exagéré, sauf en le prenant au second degré. :lol:

J'ai un tort, je ne suis jamais allé à Nîmes ... mais du côté des archis, urbanistes et paysagistes, la ville dispose d'une certaine réputation. J'entends aussi ton son de cloche, tout aussi partagé, qui dit que c'est un enfer circulatoire, et les choix effectués en matière de profils de voirie y sont pour quelque chose. Toujours est-il que j'ai fait le parcours de la ligne 1 en street view, et je maintiens ce que j'ai dit : c'est très largement au dessus de la moyenne des aménagements pour bus que j'ai pu voir par ailleurs. Comme entrée de ville, c'est superbe. La rue de la République est un peu plus sinistre, mais je mets surtout ça sur le compte de son étroitesse et de son activité commerciale assez faible. C'est superbe à mon sens, mais c'est le reflet de son coût : comparer par exemple avec la ligne G du BHNS de Strasbourg : c'est pas mal, mais un ton en-dessous.

Je me dis donc que l'équipe de maîtrise d'oeuvre générale s'en est plutôt bien sorti (était-ce déjà Grumbach ?) au vu de l'incurie de la maîtrise d'ouvrage, dont la communication et la planification ont tourné au grotesque comme chacun sait. Voilà ce que je dis : ce n'est sans doute pas le meilleur axe, ni le meilleur tracé, ni la meilleure comm', ni le meilleur choix de matériel roulant. Mais je pense que les Bordelais se fichent royalement de ça, et qu'ils ont en interne, à la CUB, des gens suffisamment talentueux. Ce qui les intéresse, c'est l'effort de requalification bien au-delà du façade à façade dans le cadre de la mise en place d'un BHNS avec ses contraintes spécifiques. Peut-on parler de système nîmois pour autant, je ne sais pas, l'effort fait à Metz me semble comparable. Si c'est surtout un travail de massification d'un axe, comme l'a dit Enver, Juppé pouvait aller à Nantes, où sans faire de chichis, les chiffres sont bons.

edit : merci Enver, j'avais oublié le passage de Juppé à Nantes, précisément.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Bordeaux : tramway - phase 4

Messagepar Alexandre » Ven 24 Juil 2015 14:20

Et un compte twitter dédiée à la future ligne E a été créé !
:arrow: https://twitter.com/EquipeBxStAubin
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar basco - landais » Mer 06 Jan 2016 08:27

Tracé de la ligne D

Sud Ouest a écrit:Les travaux commencent en janvier 2016. La nouvelle ligne de tram desservira le nord-ouest de Bordeaux en 2019
Bordeaux : voici le tracé de la ligne D du tramway
La rue Fondaudège sera en travaux.
© Thierry David /

Le chantier de la quatrième ligne de tram de la métropole bordelaise commence ce mois-ci. La rue Fondaudège sera en travaux en février.

La future ligne fera 9,8 kilomètres de long, elle desservira 15 stations. Le coût initial du projet est de 270 millions d'euros. Une extension de la ligne D vers Saint-Médard-en-Jalles est prévue pour 2021.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar CG » Jeu 06 Avr 2017 15:14

Voyager sans titre de transport sur le réseau TBM vous coûtera désormais 72 euros

:bravo:

Il ne manque plus que la mise en place d'appareils de validation sur les quais pour éviter certaines contorsions aux heures de pointe...
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar otto » Mer 12 Juil 2017 17:42

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar greg59 » Mer 12 Juil 2017 18:12


il serait très long en temps de parcours, et est ce vraiment justifié ? Je ne crois pas, prolonger cette ligne favoriserait l'étalement urbain, et c'est plutôt le contraire qu'il faut faire :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar nanar » Mer 12 Juil 2017 23:31

Oh, l'ouest bordelais, ça ne s'est jamais autant étalé que depuis que les trains ont disparu :roll:
http://voiesferreesdegironde.e-monsite. ... a-gironde/
http://voiesferreesdegironde.e-monsite. ... ocean.html
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar greg59 » Jeu 13 Juil 2017 08:52

Tu me surprends, toi qui est dans la dépense utile, tu veux faire un tramway vers Lacanau ? Ce que je veux dire, c'est que avant d'aller vers Lacanau, il y a d'autres axes qui méritent un TCSP lourd dans la métropole Bordelaise :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar G.E. » Jeu 13 Juil 2017 09:23

Et puis cela coûterait un bras si on ne peut réutiliser l'emprise existante de la piste cyclable. :shock:

Un BHNS avec cadencement très régulier et du confort pourrait suffire dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité