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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014 17:33
par otto

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Mar 04 Fév 2014 15:09
par gailu
Enver a écrit:et il annonce "un nouveau tram à voie unique entre Victoire et Gare Saint-Jean", un truc qui me laisse perplexe.

Effectivement tant d'incompétence laisse sans voix, les cours sont déjà trop étroits mais c'est pas grave va y foutre un tram quand-même et si ça passe pas ils inventerons le tram léger VAL à gabarit réduit...

Enver a écrit: la desserte de Caudéran par BHNS (bus en site propre avec des stations de même qualité que le tramway) -- il a parallèlement promis le tram à Saint-Médard-en-Jalles, a priori en prolongeant la ligne A

Pour Caudéran la quasi totalité du trajet est déjà en couloir de bus je comprends pas vraiment ce que le site propre améliore.
Pour St-Médard il rêve, personne de censé va prendre le tortillard Mérignacais pour rejoindre le centre de Bordeaux, même le bus serait plus rapide. :jump:

Enver a écrit:Les deux veulent apaiser et embellir les boulevards.

Cool, vu que c'est le seul axe périphérique digne de ce nom (merci Haussman) entre les cours et la rocade, à part tuer tout les CUBiens ou mettre un métro dessouss je ne vois pas comment avec 3 arbres et 2 Vcub ils y arriveront. :twisted:

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2014 09:56
par otto
Bon alors on a une ligne E

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 19:28
par marsupilud
On n'est pas vraiment dans la phase 4 avec tous ces projets, mais plutôt dans le sujet général sur les projets TC de la CUB.
La phase 4 devrait "se limiter" à :
• Caudéran / St-Médard
• Gradignan
• Aéroport
• Et quelques broutilles

Rive droite, c'est du moyen terme (2018+), et rien n'est trop figé encore.
Néanmoins, on a quelques orientations données par les travaux d'Euratlantique dans le cadre du projet "Garonne Eiffel" :
• un nouveau TCSP dit Nord-Sud (en bleu sur le plan ci-dessous) via le pont St-Jean, probablement origine gare et destination Lormont / presqu'île
• un nouveau TCSP dit "des deux rives" (en orange sur le plan ci-dessous), probablement via les deux ponts (Jean-Jacques Bosc et Jacques Chaban-Delmas)
• un nouveau TCSP longeant la berge (en vert sur le plan ci-dessous), probablement origine Bouliac et destination Lormont / presqu'île
Les deux premiers seraient en correspondance à Joliot Curie (La Benauge) et le dernier serait en correspondance avec tous les autres à chaque tête de pont.
Il manque évidemment une correspondance entre le TCSP bleu et le tram A (en violet sur le plan ci-dessous).
http://euratlantique.org/es/images/plan ... in2013.jpg

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 20:38
par marsupilud
Ok, on peut considérer que la phase 4 aille jusqu'en 2020.
Mais il y a beaucoup de choses ! Il y a aussi les Boulevards, pour lesquels le débat n'a fait que commencer pendant la campagne des municipales.

- Le projet le plus avancé est me semble-t-il celui de Gradignan, car il y a déjà eu beaucoup de réunion publiques. C'est aussi un des plus prioritaires.

- La desserte de l'aéroport pourrait aller assez vite car il ne devrait pas (plus) trop y avoir de brisbilles politiques/publiques sur les tracés (dans un tissu urbain assez lâche) ni sur la qualité de desserte ; il y a néanmoins deux volets : la création d'une antenne sur la tram A, et une ambitieuse liaison tram-train vers la gare St-Jean via le chemin de fer de ceinture (tiens tiens...) ; j'espère que le projet de train + BHNS via Pessac sera oublié !!

- Le prolongement du "tram-train" vers Parempuyre n'est pas un projet trop compliqué et peut aussi démarrer assez vite.

- Pour le Nord-Ouest, il y a un doublon de projets vers St-Médard qui n'a pas fini de faire grincer des dents. Sans compter que prolonger indéfiniment le tram A, cela devient inefficace vu les temps de parcours. Ne vaudrait-il mieux pas faire une antenne au "tram-train" du Médoc vers St-Médard et St-Aubin ?

- Sur la rive droite, il y a donc trois projets... c'est bien car c'est une zone centrale en plein développement, mais ça fait beaucoup pour tout rentrer dans la phase 4, surtout au rythme actuel. Si la ligne des deux ponts est un tram, alors le bouclage via les Boulevards devrait aussi se faire en prolongement avec le même tram. Je trouverai ensuite logique une ligne Bouliac - Ambès le long de la Garonne, mais cette logique de continuité le long des Quais n'a pas été respectée rive gauche. D'un autre côté, l'idée de croiser les lignes d'un côté à l'autre du fleuve est aussi intéressant pour éviter de multiplier les liaisons Ravesies - Gare St-Jean, et faciliter les liaisons rive droite - rive gauche.

- Il devrait aussi y avoir deux autres prolongements : la B au nord jusqu'au nouveau stade, et la C au sud jusqu'à Villenave d'Ornon.

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Sam 19 Avr 2014 07:42
par jerome2633
De ce que j'ai lu sur les sites de la CUB, le TCSP sur le boulevard est toujours à l'étude et a débuté avec la phase 3. Pour le vrai tram-train il est prévu de le faire rouler aussi sur la voie de ceinture et je ne pense pas qu'il ait besoin d’être équipé pour l'APS car celui passera dans des zones où aucune voie n'est encore construite !

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Sam 19 Avr 2014 10:30
par G.E.
Enver a écrit:"Pour tenir les engagements et les promesses ll faudra M. Juppé troquer votre casquette de Président par un chapeau de magicien."

C'est pour cela que le sieur Juppé veut transférer la rocade de Bordeaux à ASF... S'il n'y arrive pas, il reste toujours la possibilité de s'endetter.

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Sam 19 Avr 2014 16:55
par Alexandre
G.E. a écrit:
Enver a écrit:"Pour tenir les engagements et les promesses ll faudra M. Juppé troquer votre casquette de Président par un chapeau de magicien."

C'est pour cela que le sieur Juppé veut transférer la rocade de Bordeaux à ASF... S'il n'y arrive pas, il reste toujours la possibilité de s'endetter.

Et il n'a pas tort. Ce serait idéal en tout point pour la CUB et permettrait à terme d'envisager la même chose pour les A62 et N89. À suivre !

En tout cas, en jetant un œil sur l'illustration d'Euratlantique, ça fera une sacré densité de tram + bus sur la rive droite. Et l'idée de réutiliser l'ancienne voie de chemin de fer depuis la Benauge vers le sud est excellente. On pourrait imaginer que cette ligne puisse pousser vers Floirac (future salle de spectacle donc le contrat de concession vient d'être attribué au groupement Lagardère/Bouygues), et pousser encore plus loin vers Latresne.

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Sam 19 Avr 2014 20:01
par G.E.
Alexandre a écrit:Ce serait idéal en tout point pour la CUB


Je suis d'accord avec toi, sauf pour ce point : depuis des années, l'agglo a oublié que le réseau routier assure la très grande majorité des déplacements et voyageurs et de marchandises. Une participation au financement de la rocade et d'autres axes la responsabilise en lui rappelant des devoirs trop souvent négligés...

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Sam 19 Avr 2014 23:21
par marsupilud
Enver a écrit:La réalisation de la phase 4 qui s'ébauche maintenant va clairement s'étaler au-delà de 2020, tout comme celle de la phase 3 doit nous mener en 2018 (avec la ligne C à Villenave-d'Ornon, qui est actée).

Il y a Villenave d'Ornon et Villenave d'Ornon. Les travaux actuels vont en effet amener le tram à Villenave d'Ornon, mais seulement à la lisière de la commune, au niveau de la rocade. De là à atteindre le bourg..

Enver a écrit:Pour la desserte de Saint-Médard, c'est une promesse d'Alain Juppé qui donnait un coup de pouce au candidat de la droite locale (qui a battu le PS sortant). Mais effectivement, en prolongeant la A, ça fait un sacré trajet. Je ne connais pas le coin, mais prolonger la future ligne D n'aurait pas été plus simple ?

Pas forcément plus simple car la ligne D n'est pas encore arrivée si loin.. Les temps de parcours seraient à peu près similaires de toute façon, de l'ordre de 45 minutes pour rejoindre le centre-ville depuis St-Médard (rocade <> centre = 30 min env.)

Enver a écrit:Le tram-train gare-aéroport, on aurait la ligne de ceinture jusqu'à Arlac puis les voies de la ligne A prolongée, c'est ça ?

On n'a pas bcp d'infos... mais je ne vois pas trop d'alternative. Cela dit, faute de construire un nouveau barreau ferré entre l'aéroport et Pessac Centre, c'est une solution qui peut fonctionner, et avec laquelle on peut espérer un temps de parcours gare <> aéroport dans les 20/25 min. Arlac va devenir un terminus partiel, donc il y aurait de la place en aval pour insérer quelques trains allant vers l'aéroport depuis le chemin de fer de ceinture.

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Dim 20 Avr 2014 07:59
par G.E.
Enver a écrit:M'ouais ... La Cub participe au financement d'une autoroute nationale, et attend des subventions de l'Etat pour son tram... On pourrait quand même décroiser tout ça !

Les rocades n'ont jamais été des autoroutes comme les autres : comme elles sont situées en milieu urbain, elles ont toujours été largement cofinancées par les collectivités locales. A présent, leur vitesse est drastiquement réduite et on leur supprime même leurs panneaux bleus.

Dans une logique de financement croisés, tout le monde devrait participer, pas seulement l'agglo.

Je suis d'accord qu'un décroisement offrirait plus de clarté mais là encore l'expérience récente montre que ce n'est pas idéal quand le partenaire en charge du dossier est défaillant. Lors des dernières années, on a inséré les trams dans les CPER et ils ont bénéficié d'un maximum de fond, même quand l'Etat a fait défaut. Les routes ont été collées dans des PDMI subventionnées par l'Etat et souvent les seules régions. Le résultat a été une chute drastique des mises en chantier, alors qu'il y a des points noirs dont le rocade de Bordeaux !

Il doit y avoir des crédits pour tous les modes de transport, surtout les plus fréquentés lorsque la situation exige une action rapide.

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Mer 23 Juil 2014 18:20
par Maastricht
Est-ce que cela avait été évoqué lors de l'enquête publique de la ligne D, car les trois dernières intersations sont en voie unique, peu compatible avec une montée en charge conséquente ? Et il y a tout de même 30 000 habitants.

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014 06:36
par lorp
Des interstations en voie unique, il y en a également sur le prolongement de la ligne A à Mérignac.

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014 09:31
par marsupilud
Moi ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est qu'on veuille (re)convertir la piste cyclable en voie ferrée !

On peut toujours estimer que l'histoire aurait raison de reprendre le dessus, mais alors il faudra conserver la continuité de cette piste si ce projet de tram se concrétise.

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014 10:58
par Alexandre
marsupilud a écrit:Moi ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est qu'on veuille (re)convertir la piste cyclable en voie ferrée !

On peut toujours estimer que l'histoire aurait raison de reprendre le dessus, mais alors il faudra conserver la continuité de cette piste si ce projet de tram se concrétise.

La piste restera en parallèle de la future voie du tram non ?

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014 11:02
par marsupilud
S'il y a la place !

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014 12:24
par Alexandre
Bien évidemment...

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014 16:01
par nanar
A la place des alignements d'arbres ou des haies de verdure ? 8)

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Ven 25 Juil 2014 08:48
par djakk
Entre deux murs verticaux de soutènement en béton. :twisted:

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2014 20:03
par brachou
la future ligne E !!?? un projet fort ambitieux et fort intéressant (Gradignan, le long du cour de la libération à talence, Art et metier, village 1, gare de la medoquine, charles perrens, récupération des boulevards au niveau du stade séparation en deux branches, brache 1 direction le nord jusqu'au bassin direction pont baba, caserne niel qui est traversé ainsi que l’ensemble de la bastide, iut montesquieu boulevard entre deux mers descente sur floirac par l'avenue Pasteur, le zenith
pont jj bosc, station terre neuve la gare
branche 2 direction la gare par le boulevard georges V et rue pelleport )
bon espoir quand tu nous tiens mais merde un peu d'imagination :idea: