G.E. a écrit:Maastricht a écrit:Bon, le projet de Nîmes fait peut-être un four si on rapporte sa fréquentation au coût global (surtout vu les discours optimistes et l'arsenal médiatique déployé)... mais de ce qu'il m'a semblé, c'est un projet remarquable en termes de qualité paysagère et d'aménagement urbain.
Je t'invite, ainsi qu'Enver et tout passionné, à venir faire une visite un de ces jours pour juger des récentes réalisations urbaines à Nîmes. Un regard neuf ne peut pas faire de mal, mais n'attends pas grand chose. Parler de "modèle nîmois" ou d'"exemple remarquable" est à mon avis très exagéré, sauf en le prenant au second degré.
J'ai un tort, je ne suis jamais allé à Nîmes ... mais du côté des archis, urbanistes et paysagistes, la ville dispose d'une certaine réputation. J'entends aussi ton son de cloche, tout aussi partagé, qui dit que c'est un enfer circulatoire, et les choix effectués en matière de profils de voirie y sont pour quelque chose. Toujours est-il que j'ai fait le parcours de la ligne 1 en street view, et je maintiens ce que j'ai dit : c'est très largement au dessus de la moyenne des aménagements pour bus que j'ai pu voir par ailleurs. Comme entrée de ville, c'est superbe. La rue de la République est un peu plus sinistre, mais je mets surtout ça sur le compte de son étroitesse et de son activité commerciale assez faible. C'est superbe à mon sens, mais c'est le reflet de son coût : comparer par exemple avec la ligne G du BHNS de Strasbourg : c'est pas mal, mais un ton en-dessous.
Je me dis donc que l'équipe de maîtrise d'oeuvre générale s'en est plutôt bien sorti (était-ce déjà Grumbach ?) au vu de l'incurie de la maîtrise d'ouvrage, dont la communication et la planification ont tourné au grotesque comme chacun sait. Voilà ce que je dis : ce n'est sans doute pas le meilleur axe, ni le meilleur tracé, ni la meilleure comm', ni le meilleur choix de matériel roulant. Mais je pense que les Bordelais se fichent royalement de ça, et qu'ils ont en interne, à la CUB, des gens suffisamment talentueux. Ce qui les intéresse, c'est l'effort de requalification bien au-delà du façade à façade dans le cadre de la mise en place d'un BHNS avec ses contraintes spécifiques. Peut-on parler de système nîmois pour autant, je ne sais pas, l'effort fait à Metz me semble comparable. Si c'est surtout un travail de massification d'un axe, comme l'a dit Enver, Juppé pouvait aller à Nantes, où sans faire de chichis, les chiffres sont bons.
edit : merci Enver, j'avais oublié le passage de Juppé à Nantes, précisément.