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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 13 Juil 2017 10:26
par nanar
G.E. a écrit:Un BHNS avec cadencement très régulier et du confort pourrait suffire dans un premier temps.
Comment fais tu pour transformer des cars, pris dans les bouchons sur la route Lacanau Bordeaux, en "BHNS" ... ? 8)

Greg59 a écrit:Tu me surprends, toi qui est dans la dépense utile, tu veux faire un tramway vers Lacanau ?
Ai je écrit que je voulais un tramway vers Lacanau ? Il faut juste comprendre que la voiture est encore plus puissant instrument de l'étalement que ne l'était le ferroviaire. En particulier quand l'espace est agréable et attractif, comme la forêt entre Bordeaux et l'océan.

Ceci mis à part, il faut être conscient que cet extraordinaire réseau de lignes ferroviaires "secondaires" créé aux environ de 1900 a été concédé à des groupes financiers et industriels dont l'activité consistait surtout en travaux de terrassements et ouvrages d'art, fourniture et pose de ballast, rails, locos et wagons.
Un fois qu'ils avaient fait leur beurre en vendant tout ça, si l'exploitation était déficitaire, ils laissaient tomber ou demandaient des subventions de fonctionnement. J'imagine que la corruption d'élus décideurs devait fonctionner pas mal

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 13 Juil 2017 12:29
par greg59
nanar a écrit:
G.E. a écrit:Un BHNS avec cadencement très régulier et du confort pourrait suffire dans un premier temps.
Comment fais tu pour transformer des cars, pris dans les bouchons sur la route Lacanau Bordeaux, en "BHNS" ... ? 8)

En aménageant les parties bouchonnées, un simple couloir de bus, quitte à grignoter sur le bas coté sur 1 à 2 km par exemple, faire des priorités de passage bus aux carrefour stratégique, et faire en sorte de promouvoir le déplacement à vélo, ces aménagements là ne doivent pas trop couter cher (maxi 10M€)

nanar a écrit:
Greg59 a écrit:Tu me surprends, toi qui est dans la dépense utile, tu veux faire un tramway vers Lacanau ?
Ai je écrit que je voulais un tramway vers Lacanau ? Il faut juste comprendre que la voiture est encore plus puissant instrument de l'étalement que ne l'était le ferroviaire. En particulier quand l'espace est agréable et attractif, comme la forêt entre Bordeaux et l'océan.

Ceci mis à part, il faut être conscient que cet extraordinaire réseau de lignes ferroviaires "secondaires" créé aux environ de 1900 a été concédé à des groupes financiers et industriels dont l'activité consistait surtout en travaux de terrassements et ouvrages d'art, fourniture et pose de ballast, rails, locos et wagons.
Un fois qu'ils avaient fait leur beurre en vendant tout ça, si l'exploitation était déficitaire, ils laissaient tomber ou demandaient des subventions de fonctionnement. J'imagine que la corruption d'élus décideurs devait fonctionner pas mal

J'avais compris que tu soutenais le projet, mais pour limiter l'étalement urbain, et inciter les habitants à retourner vivre en métropole Bordelaise, et non dans la grande couronne, ou au niveau départemental, il faut densifier et aménager des axes de TCSP, faire en sorte que vivre en métropole est plus intéressant, avec plus de service notamment de transport :wink:

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 13 Juil 2017 14:51
par Alexandre
Par contre, vu la distance, avec 10 millions d'€, tu ne fais pas grand chose, pour ne pas dire pratiquement rien...

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 13 Juil 2017 15:36
par greg59
Alexandre a écrit:Par contre, vu la distance, avec 10 millions d'€, tu ne fais pas grand chose, pour ne pas dire pratiquement rien...

Des travaux à minima pour que les cars puissent éviter d'être engluer dans la circulation, après, j'ignore combien ça pourrait coûter :wink:

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 13 Juil 2017 15:54
par nanar
Elargir une plateforme routière de l'équivalent d'une file (pour la réserver aux cars),
à condition que le foncier soit suffisant et n'exige pas des acquisitions de bandes de terrains,
déplacer éventuellement des tuyaux qui sont dessous, poser l'enrobé, un peu de peinture et de signalisation ...
ça va chercher dans les 2 millions euros le km, peut être plus.
Qu'en dirait Basco Landais ?

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Jeu 13 Juil 2017 19:07
par basco - landais
nanar a écrit:Elargir une plateforme routière de l'équivalent d'une file (pour la réserver aux cars),
à condition que le foncier soit suffisant et n'exige pas des acquisitions de bandes de terrains,
déplacer éventuellement des tuyaux qui sont dessous, poser l'enrobé, un peu de peinture et de signalisation ...
ça va chercher dans les 2 millions euros le km, peut être plus.
Qu'en dirait Basco Landais ?

Ca peut paraitre simple comme celà en effet :cobra:
Les emprises sont là, le terrain plat, mais quand on connait le terrain (gorgé d'eau), les choses ne sont pas simples et d'un cout (légèrement prohibitif) qui devrait calmer certaines ardeurs ou utopies

voir le topic sur la rd1215
http://sarainfr.odns.fr/forum/viewtopic ... 8&start=60

Donc je ne me prononcerai pas sur un cout kilometrique, surtout pour un caprice

Hors saison, c'est roulant, et il y a d'autres priorités il me semble dans ce coin

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 13:47
par greg59
La situation des transports à Bordeaux devient un sujet assez explosif, entre les commentaires anti métro, et le président du département qui fait savoir que l'option métro doit être étudié, après avoir été contre ce mode dans les années 80, le sujet du métro revient sur la table grâce à Sud Ouest, avec article sur le président de la Gironde, Mr Savary, et un sondage hier sur l'opportunité d'un métro à Bordeaux, le vote s'avère équilibré entre partisan et opposant du métro (50% chacun environ)

Le président de la Gironde :
ça disjoncte et ça va disjoncter plus encore, la situation est explosive. Il faut créer des contrats territoriaux de mobilité en mettant tout le monde autour de la table : l’État dit je les finance dans le cadre des contrats de plan, on fait un diagnostic commun, on anticipe la démographie on apporte des réponses articulées entre tous.
Cela suffira-t-il ?
On ne réglera pas tout. Compte tenu de la pression démographique, il faut qu’Alain Juppé envisage un métro… Je me suis battu contre le métro de Chaban au profit du tram, je ne le regrette pas. Il faut à présent penser à l’avenir et l’avenir c’est un moyen de transport qui n’encombre pas la surface et beaucoup plus cadencé que le tram. Cela mettra quarante ans à se déployer, mais il faut y penser aujourd’hui.

http://www.sudouest.fr/2017/11/30/circu ... 3-4968.php
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/quell ... 0-1733.php

Sondage de Sud Ouest sur le métro à Bordeaux :
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/circu ... 0-4968.php

Ce qui est interessant, ce sont les commentaires débiles (pauvre parisien pour cette comparaison !) en fin d'article comme celui ci :
Ça vous a pas suffit le scandale du Val avec Chaban et sa société d'études ? Un métro n'est pas faisable car Bordeaux est truffé de petits cours d'eau et de marécages. De plus les bordelais ne sont pas des rats qui vivent en sous sol comme les parisiens. Arrêtez de nous embêter avec les travaux à chaque coin de rue et vous verrez que la fluidité du réseau redeviendra correct.



Un métro à la Lyonnaise (Ligne A) (en tranchée couverte à 7m sous terre par exemple) pourrait faire l'affaire sous les cours de Bordeaux, ceinturant le centre ville et faire une ligne circulaire en traversant le quartier Euratlantique, Bastide Niel, et le quartier Chartrons avant de revenir sur les cours du centre ville (Cours Clémenceau, Albret, Marne)

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Sam 02 Déc 2017 11:10
par otto
C’est vrai que ça a été impossible de faire un metro à Amsterdam ou à Saint-Petersbourg...

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Sam 02 Déc 2017 12:29
par greg59
otto a écrit:C’est vrai que ça a été impossible de faire un metro à Amsterdam ou à Saint-Petersbourg...

De toute façon, Bordeaux a une croissance assez forte et soutenue, je ne vois pas pourquoi l'option Métro est écartée, le tramway sature, et les futures lignes de tramway ne vont rien arranger les choses.
Quand je vois certains qui disent, on peut pas construire le métro en tunnelier, j'aimeraisque l'on m'explique, des entreprises de BTP ont un savoir faire là dessus, les expériences des autres chantiers et des études plus poussé sur la nature du sous sol et l’emplacement du tunnel (profondeur, station à quel niveau, etc....) certes les coûts seront explosifs, mais le métro a l'avantage de durer dans le temps.

Il y a aussi la solution Lyonnaise de la ligne A, sous la voirie, voire même du métro de Paris, le risque est minime :wink:

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Sam 02 Déc 2017 14:51
par eomer
greg59 a écrit:
otto a écrit:C’est vrai que ça a été impossible de faire un metro à Amsterdam ou à Saint-Petersbourg...

De toute façon, Bordeaux a une croissance assez forte et soutenue, je ne vois pas pourquoi l'option Métro est écartée, le tramway sature, et les futures lignes de tramway ne vont rien arranger les choses.

Je trouve dommage que Bordeaux n'est pas choisi l'option Premetro. Est ce que le tram actuel est compatible ?
A Strasbourg etr à Rouen: il l'est.

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Sam 02 Déc 2017 20:57
par greg59
Oui mais....
Ca impliquerait des travaux de mise sous terre les lignes existantes, en tranchée couverte surement, mais le tramway Bordelais est tellement encré dans le paysage du Bordeaux, difficile de le mettre sous terre, surtout dans le centre ville ou bon nombre de gens prennent en photo le tram avec en toile de fond, les monuments, sans compter la durée des travaux d'au moins 24 mois soit 2 ans d'interruption du tramway dans le centre ville, ça me semble inenvisageable, et pour finir, est ce que les bordelais seraient prêt à voir des trémies d'accès qui gâcheraient le paysage, et la vue photogénique de Bordeaux ? Comme Rouen au niveau du Théatre des Arts ?

A Strasbourg, ce n'est pas un pré métro, puisque le tram A et D passe en sous sol pour desservir seulement la gare centrale en raison des contraintes de franchissement de la rocade, des remparts et du faisceau ferroviaire, le centre ville est desservi à même le sol :wink:

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Dim 03 Déc 2017 10:17
par otto
Je pense que l'idée serait de faire des lignes qui ne reprendraient pas les lignes de tram. En particulier un métro n'a pas à suivre les rues. Avec le Grand Paris Express et notamment la ligne 15 Sud, les entreprises françaises ont une grande expérience des travaux à grande profondeur. Certaines stations de la ligne 15 sont entre 30 et 50 mètres de profondeur.

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Dim 03 Déc 2017 11:07
par greg59
otto a écrit:Je pense que l'idée serait de faire des lignes qui ne reprendraient pas les lignes de tram. En particulier un métro n'a pas à suivre les rues. Avec le Grand Paris Express et notamment la ligne 15 Sud, les entreprises françaises ont une grande expérience des travaux à grande profondeur. Certaines stations de la ligne 15 sont entre 30 et 50 mètres de profondeur.

Je me demande si les Bordelais seront prêt à descendre de 30 à 50m de profondeur pour prendre le métro ?

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Dim 03 Déc 2017 14:35
par gavatx76
greg59 a écrit:
otto a écrit:Je pense que l'idée serait de faire des lignes qui ne reprendraient pas les lignes de tram. En particulier un métro n'a pas à suivre les rues. Avec le Grand Paris Express et notamment la ligne 15 Sud, les entreprises françaises ont une grande expérience des travaux à grande profondeur. Certaines stations de la ligne 15 sont entre 30 et 50 mètres de profondeur.

Je me demande si les Bordelais seront prêt à descendre de 30 à 50m de profondeur pour prendre le métro ?


Et pourquoi ne le seraient-ils pas?

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Mer 25 Avr 2018 13:08
par greg59
Les choses commencent à bouger sur le dossier métro, les habitants sollicitaient sur le Bordeaux 2050 apportent leurs avis sur les transports, notamment, Métro et Téléphérique ;)
Comment démarre cette consultation sur Bordeaux 2050 auprès des citoyens ?
L’évolution des réponses est très satisfaisante, grâce surtout aux réseaux sociaux. Nous allons aussi à la rencontre des habitants avec le camion du futur. Leur première réaction est de dire : « 2050, on s’en moque. » Ils pensent qu’on va leur parler d’intelligence artificielle, de robotique… Et puis dans un deuxième temps, quand on les pousse, ils s’aperçoivent que ce n’est pas compliqué, que ce n’est pas technique. On entend parler de métro, de RER, de téléphérique, de voiture à hydrogène… Il y a aussi des questionnaires thématiques et là, le monde médical et les entreprises répondent très bien ; les politiques moins bien. La vitiviniculture, on aimerait que ça réponde plus, mais en fait ils sont déjà hyper au point pour affronter les évolutions climatiques.

Un enseignant-chercheur s’est manifesté dans le cadre de cette démarche en proposant un métro à Bordeaux. Qu’en pensez-vous ?
Je ne porte pas d'avis technique sur ce qu'il a fait, mais c’est accueilli avec beaucoup d’intérêt, et ce chercheur je vais le rencontrer. Cela permet de se poser des questions sur la mobilité. On réouvre le champ de la réflexion, le champ des possibles, et on ne s’interdit rien, 25 ans après le lancement du projet qui a transformé Bordeaux. Notre univers est beaucoup plus grand maintenant que nous sommes métropole, et en 2050 il sera encore plus grand. Du coup, on ne s’interdit pas d’aller travailler avec Angoulême, Royan, Libourne…

https://www.20minutes.fr/bordeaux/22610 ... -possibles

gavatx76 a écrit:Et pourquoi ne le seraient-ils pas?

Comme toi, j'ignore, mais je pense que le métro très profondèmment, peut apporter du monde, en quoi ce n'est pas faisable :?:

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Mer 25 Avr 2018 16:36
par otto
Aucune decision sur un Metro a Bordeaux ne sera prise avant que la ligne 15 fonctionne (2025). Ce sera interessant de voir si la frequentation sera au rendez vous.

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Mer 25 Avr 2018 17:44
par basco - landais
Comme toi, j'ignore, mais je pense que le métro très profondément, peut apporter du monde, en quoi ce n'est pas faisable


Descendre à 30 ou 50 m sous la surface, on sait faire sans problème ...

Creuser dans de la tourbe, des terrains géologiques instables et saturé d'eau, on sait faire aussi ...

Mais pour quel cout financier ?

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Mer 25 Avr 2018 18:59
par Lambig
otto a écrit:Aucune decision sur un Metro a Bordeaux ne sera prise avant que la ligne 15 fonctionne (2025). Ce sera interessant de voir si la frequentation sera au rendez vous.

Je ne vois pas le rapport. La personne morale compétente pour lancer un projet de métro à Bordeaux est la métropole de Bordeaux. Ce qui se passe en région parisienne ne concerne pas Bordeaux, et vice versa. Le seul risque est de ne pas recevoir la participation dérisoire habituelle de l'État.

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Ven 04 Mai 2018 10:28
par greg59
Bordeaux: Mais si, il est tout à fait possible de réaliser un métro souterrain
A Bordeaux, il se raconte qu'il est impossible de réaliser un métro souterrain en raison de la nature des sols. « 20Minutes » démine cette vieille légende...
[...]
« Ce n’est pas l’impossibilité technique qui a stoppé le projet de métro, mais le coût financier »
La légende urbaine sur l’impossibilité d’un métro à Bordeaux semblant vraiment tenace, nous sommes par ailleurs allés interroger les géologues spécialistes du sous-sol bordelais. La première réaction d’Alain Denis, professeur à l'I2M à Pessac (Institut de mécanique et d’ingénierie de l’université de Bordeaux), ne manquait pas d’humour : « un métro à Bordeaux ? Le serpent de l’océan… »

Plus sérieusement, il nous explique que « la construction d’un métro à Bordeaux est tout à fait possible. Des études jusqu’à la consultation des entreprises ont eu lieu au début des années 1990. La maîtrise d’œuvre était alors assurée par le BRGM Aquitaine de l’époque où j’étais jeune ingénieur et le BRGM Orléans. »

Alain Denis précise que « le sous-sol bordelais étant hétérogène, entre le domaine fluvial et la partie karstique, ce serait plus compliqué de creuser à Bordeaux que dans d’autres villes, comme Toulouse par exemple qui possède un sous-sol très homogène. En fait, ce n’est pas l’impossibilité technique qui a stoppé le projet de métro, mais le coût financier, et au final c’est pourquoi le tramway a été choisi. »

Même s’il se dit « surpris » que le sujet du métro refasse surface aujourd’hui, il ajoute que « depuis 1994 les techniques ont évolué, avec l’apparition notamment du tunnelier à pression de terre, qui est d’un rendement bien meilleur qu’auparavant, et ce quel que soit la nature des sols. »
[...]
Pour Jean Piraud, l’agglomération n’était pas prête pour ce métro. « En réalité, l’idée de construire un métro était prématurée, car elle méconnaissait une particularité urbanistique propre à Bordeaux : dès qu’on sort de l’enceinte des Cours, la densité de population devient très faible du fait d’une urbanisation en échoppes, puis en pavillons isolés au-delà des boulevards ».
[...]

https://www.20minutes.fr/bordeaux/22658 ... souterrain

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 12:10
par geophilip
J’étais à Bordeaux et sur le bassin d'Arcachon la semaine dernière. Ce qui m'a frappé, c'est la congestion routière incroyable sur l'axe Libourne - Bordeaux - Arcachon, avec une majorité écrasante de plaques d'immatriculation locales. Bien souvent, seuls au volant, ces habitants de l'aire urbaine de Bordeaux (1,2 millions d'habitants) n'ont pas d'alternative efficace et économique à la voiture. Dans le centre de Bordeaux, il y a encore de la place pour densifier le réseau de tram (ligne D, boulevards, rive droite...), mais je dirais qu'avant d'envoyer les tunneliers, la priorité absolue est développer un RER/S-Bahn. Avec la croissance démographique actuelle, la situation va devenir intenable sur la rocade, meme à 2x3 voies, et sur les routes de Gironde en général.

Par RER, j'entend un service ferroviaire à la cadence élevée, amplitude horaire élevée, intégration tarifaire complète, correspondances bus/tram/car optimisées aux stations, materiel roulant adapté (performance en acceleration/freinage pour des arrêts fréquents).
L'axe Libourne - Bordeaux - Arcachon semble être le plus pertinent pour une premiere ligne, car débarrassé du trafic TGV Paris-Bordeaux et semblant concentrer de gros flux. La création de quelques haltes supplémentaires (Talence Roustaing, Lormont la Ramade) et le déplacement de quelques autres (St Eulalie) permettrait la desserte de quartiers denses et la correspondance avec d'autres modes.

Donc voilà à quoi le RER A de Bordeaux pourrait ressembler

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