"Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar Brad » Sam 15 Mar 2014 16:51

Entre les bluetram, les tram-bus, les bus-tram et les aerotram il va falloir sérieusement penser à attaquer pour publicité mensongère parce que tous ces engins n'ont rien du tramway !
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar jml13 » Dim 16 Mar 2014 00:56

Ouest France a écrit:Qu'est ce que c'est le Bluetram ?
Le Bluetram permet de stocker de l'électricité en quantité suffisante pour qu'il puisse franchir plus d'un kilomètre sans apport d'électricité par caténaire et sans rail. Il se recharge à chaque station d'arrêt. Son coût est 5 à 10 fois moins élevé qu'une ligne de tram classique promet Bolloré.

Ce qui signifierait un coût autour de 2 M€ du km de ligne... Mmmmm, je pense que le journaliste a du oublier un "détail" du genre "le coût de l'énergie" ou "le coût de l'alimentation électrique", sinon je prends de suite des actions chez Bolloré.
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar YLH-Maestro » Dim 16 Mar 2014 10:27

Bref, des cousins des bus suisses TOSA.
http://www.tdg.ch/geneve/circulation-en-ville/ici-trois-ans-bus-tosa-rouleront-ligne-23/story/29820398

Par contre, avec un temps de charge aussi "long" (90 secondes contre 15 à 30 secondes chez les concurrents), il semble que cela repose en partie sur des batteries et non pas exclusivement des super-condensateurs comme chez la plupart des concurrents.
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar otto » Dim 16 Mar 2014 12:58

Ce qu'il faudrait à terme c'est supprimer les conducteurs dans les bus et les tramway. Ce serait une économie substantielle. Les automobiles sont de plus en plus autonomes et les transports en commun devraient profiter de ces avancées.
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar djakk » Dim 16 Mar 2014 13:43

Pour l'automatisation, les recherches sont en cours, chez … Google (pas chez ces dinosaures de l'industrie automobile :P )
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar Rigil » Lun 17 Mar 2014 08:44

Brad a écrit:Entre les bluetram, les tram-bus, les bus-tram et les aerotram il va falloir sérieusement penser à attaquer pour publicité mensongère parce que tous ces engins n'ont rien du tramway !


Exactement.
Et le même enfummage existe pour les tram-trains.
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar lorp » Lun 17 Mar 2014 11:40

djakk a écrit:Pour l'automatisation, les recherches sont en cours, chez … Google (pas chez ces dinosaures de l'industrie automobile :P )

Tous les grands constructeurs planchent sur le sujet...
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar djakk » Lun 17 Mar 2014 12:39

Je n'ai pas entendu dire que Renault fait circuler des voitures automatiques (avec un conducteur au cas où) sur le réseau routier des Yvelines … ni aucun autre constructeur automobile.
La révolution ne passe pas par les constructeurs automobiles historiques : voir aussi Tesla Motors pour les voitures sportives 100% électriques.
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar lorp » Lun 17 Mar 2014 12:48

djakk a écrit:Je n'ai pas entendu dire que Renault fait circuler des voitures automatiques (avec un conducteur au cas où) sur le réseau routier des Yvelines … ni aucun autre constructeur automobile.
La révolution ne passe pas par les constructeurs automobiles historiques : voir aussi Tesla Motors pour les voitures sportives 100% électriques.

Ça ne veut pas dire qu'ils ne communiquent pas là-dessus qu'il faut en déduire qu'ils sont à la ramasse sur le sujet...

Pour recoller au sujet, il faut reconnaître à Bolloré son audace qui commence à payer avec les Autolib et leurs sœurs. A la grande surprise de la communauté des accumulateurs lithium-ion.
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar djakk » Lun 17 Mar 2014 14:48

Au contraire, l'automatisme réagit plus vite qu'un humain. Un tram (ou une voiture ou un bus) équipé d'un détecteur de mouvements, qui calcule les trajectoires des piétons et autres, et qui freine automatiquement en cas de danger, serait bien plus efficace.
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar Doktor Villamos » Mar 01 Avr 2014 17:09

Enver a écrit:Autre bus électrique avec batterie rechargeable aux arrêts : le système Primove de Bombardier, mis en service commercial à Brunswick, Allemagne.
http://www.digitaljournal.com/pr/1815977
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... ayant.html

Qu'est devenu le système français de l'INRETS de recharge sans contact par induction, très semblable au Primove et expérimenté à St Quentin en Yvelines ? Bombardier a acheté le brevet ?

Enver a écrit:Pour revenir au sujet, Anne Hidalgo propose dans son programme pour Paris une renaissance de la "rocade des gares", bluetram-compatible :
Ce sera un projet expérimental de haute technologie, exploitant les innovations comme le guidage optique et le rechargement des batteries aux arrêts pour éviter les caténaires.

En gros, un Translohr à guidage optique !
Le Blue tram devrait présenter les mêmes avantages que le Translohr mais avec un meilleur confort, une meilleure fiabilité, et un coût d'exploitation plus faible : de quoi envoyer le TL au musée !
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar Doktor Villamos » Mer 02 Avr 2014 18:39

Difficile de ne pas voir le "Blue Tram", du moins dans sa version guidée, comme un concurrent du Translohr.
Dans les deux cas on a un véhicule électrique sur pneus guidé que chacun des constructeurs appelle un tramway.
Une version du Translohr était prévue en alimentation par batteries, dans ce cas on aurait un véhicule très similaire au Blue Tram : sur pneus, électrique et guidé...
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar gavatx76 » Mer 02 Avr 2014 20:56

(Si je ne m'abuse, le "tram" de Castelló de la Plana n'a jamais fonctionné intégralement en trolley (il a besoin de batteries et/ou de moteur diesel), ni ne circule sur tout le parcours par guidage optique...)
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 03 Avr 2014 10:27

Effectivement !
De plus il y a de quoi être sceptique sur le biberonnage (une nouvelle usine à gaz ?) la recharge des batteries et supercaps serait plus élégante par induction aux arrêts (pas de dispositif style ravitaillement en vol à sortir à chaque arrêt!)
Une autre possibilité serait la recharge des batteries par une banale ligne aérienne, (dans les quartiers moches ? :roll: ), le "Blue Tram" redevenant autonome dans les quartiers "historiques"...
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 03 Avr 2014 10:34

Enver a écrit:Sur Primove à Brunswick : http://www.mobilicites.com/011-2717-pirmove.html

Mais qui a inventé Primove ?
Parce que j'ai été invité par Michel Parent de l'INRIA à tester une Clio électrique en recharge par induction à la fin des 90.
Une station avait été installée à la gare de St Quentin en Yvelines et les abonnés pouvaient emprunter une des Clio électriques en libre service, un système en tout point semblable à Autolib, avec le câble à brancher en moins et la recharge par induction, quinze ans avant Primove, en plus!
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar nanar » Jeu 03 Avr 2014 14:31

Par certains côtés cette histoire de bluetram est, entre guillemets, plus grave qu'on ne pense :
Le but d'un capitaliste (Boloré en est un) est d'accroître les profits de ses entreprises.
Il communique pour vendre son engin en le nommant tram, mais en insistant sur l'économie qu'il représenterait par rapport à un tram.
Vous et moi, nous savons qu'il devrait le comparer à un bus, mais pas le citoyen moyen.
"Bluetram" c'est très com' - comme "ice blue" pour un bête après-rasage par exemple, ça évoque on ne sait trop quoi de mieux dans l'esprit des publicitaires, et du coup dans celui des plus fashion victim parmi leur cibles.

Ca interpelle les mêmes instincts qui font que si on roule en clio, on trouve qu'une porsche ou une jaguar a quand même plus de gueule.
Ca va même marcher auprès de certains élus qui vont rebondir sur cet effet com', et Boloré va tenter de vendre ce qui n'est jamais qu'un bus à des prix très profitables, pour le plus grand bien des bénéfices de son groupe.
Et malheureusement au détriment des ressources que les AOT peuvent mettre dans leurs transports, donc au détriment de la clientèle des TC.

Ce qu'on peut dire à sa décharge, c'est qu'il n'est pas le premier : les constructeurs ordinaires qui réussissent à fourguer des prétendus "BHNS" carossés comme des caisses de luxe lui ont ouvert la voie. Boloré renouvelle juste le genre.
Modifié en dernier par nanar le Jeu 03 Avr 2014 19:27, modifié 2 fois.
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar lorp » Jeu 03 Avr 2014 15:24

Il y a quelque temps, je t'aurais répondu que tu prends le chaland pour plus bête qu'il n'est... Jusqu'à ce que je tombe très récemment sur le reportage d'un JT sur la revente des rames du métro de Rouen... Comme quoi, le recette ne date pas d'hier, et marche encore.

Côté marketing, la démarche de Bolloré n'est finalement pas très innovante. Si après, il y a des élus pour tomber dans le panneau et des électeurs pour les réélire, on n'a que ce qu'on mérite. :|
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar djakk » Jeu 03 Avr 2014 15:30

lorp a écrit:Côté marketing, la démarche de Bolloré n'est finalement pas très innovante. Si après, il y a des élus pour tomber dans le panneau et des électeurs pour les réélire, on n'a que ce qu'on mérite. :|

C'est qu'il manque des "outils" style association Que Choisir pour juger et contrôler les élus tout au long de leur mandat …
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar otto » Jeu 03 Avr 2014 16:30

Heureusement qu'il y a des purs et durs comme vous qui ne s'en laissent pas compter.
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Re: "Bluetram", le bus électrique de Bolloré

Messagepar nanar » Jeu 03 Avr 2014 16:42

Oui, mais un forum est un peu un café du commerce, on reste entre soi.
En parallèle même un journal comme VR&T écrit parfois des communiqués peu critiques à l'égard de ce côté "custom" et poudre aux yeux du Bus HNS en France (peut être la nécessité de ménager les clients des pages de pub ?)
Je ne parle même pas des articles écrits dans les journaux qui n'ont rien à voir avec les transports, qui contribuent à entretenir la confusion et l'imprécision chez leurs lecteurs.
Modifié en dernier par nanar le Ven 04 Avr 2014 12:37, modifié 1 fois.
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