[ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar eomer » Sam 01 Fév 2014 15:27

Kimie a écrit:On aurait finalement 3 variantes de tracé pour le prolongement de la 1, dont celle qui passe par la station Verdun (station que réclame depuis longtemps l'association "Métro aux Rigollots")

L'association "Metro aux Rigollots" a le droit d'exprimer son avis mais ce n'est pas pour cela que cet avis doit devenir parole d’évangile. La solution préconisée (Les Rigollots-Verdun-Val de Fontenay) permet à la ville de Fontenay de tirer largement la couverture à elle en s'octroyant 3 stations de métro alors qu'elle dispose déjà de deux gares RER A et d'une gare RER E. Après, Fontenay peut lâcher une station a Montreuil (qui est du même bord politique) en promettant de desservir la ZUS "Grand Pêchers-Bel Air" pour ne pas faire bloquer le projet par tous ses voisins.
Quoi qu'il en soit, une concentration sur Val de Fontenay et 3 station pour la seule commune de Fontenay, je pense que c'est un peu abuser.

djakk a écrit:Je pense qu'il est bien mieux de tout concentrer sur Val-de-Fontenay (RER A, RER E, ligne 1 et ligne 15 … et ligne P ?) afin d'avoir une centralité forte qui poussera au renouvellement urbain autour de la gare.

Autour de Val de Fontenay, c'est surtout le centre commercial, les entrepôts et les bureaux.
Si renouvellement urbain il doit y avoir, ce sera plutôt vers le plateau mais la mairie de Fontenay (qui est la dernière commune Rouge du Nord-94) veut multiplier le logement social.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5155
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar djakk » Sam 01 Fév 2014 16:54

Centre commercial, bureaux et entrepôts, l'idéal pour du renouvellement urbain et de la densification commerciale (bureaux - services - commerces) :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Mo95 » Sam 01 Fév 2014 19:39

Quoi qu'il en soit, une concentration sur Val de Fontenay et 3 station pour la seule commune de Fontenay, je pense que c'est un peu abuser.

Montreuil aussi est bien desservi avec 3 stations de métros ... et il y aura 2 nouvelles stations avec le M11. Je ne vois pas ou est "l'abus".
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar dark_green67 » Dim 02 Fév 2014 14:10

eomer a écrit: Si renouvellement urbain il doit y avoir, ce sera plutôt vers le plateau

D'où l'intérêt d'implanter une station de métro au niveau du plateau.
dark_green67
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2978
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Vincennes

[ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar otto » Mar 08 Avr 2014 08:53

Un nouveau document de synthèse est paru.

Dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (DOCP)

En conséquence, trois tracés intégralement souterrains ont été étudiés pour le prolongement à l’Est de la ligne 1 du métro :
  • le tracé n°1 dit tracé Nord par Grands Pêchers comporte 3 stations depuis Château de Vincennes, en passant par la station Rigollots – localisation Est ou Ouest, par Grands Pêchers et aboutit à l’Est de Val-de-Fontenay ;
  • le tracé n°2 dit tracé Nord par Fontaine comporte 3 stations depuis Château de Vincennes, en passant par la station Rigollots – localisation Est ou Ouest, par Fontaine et aboutit à l’Est de Val-de-Fontenay ;
  • le tracé n°3 dit tracé Sud comporte 3 stations depuis Château de Vincennes, en passant par la station Rigollots – localisation Est ou Ouest, par Verdun et aboutit au Sud de Val-de-Fontenay.

L’analyse de ces tracés met en évidence la performance d’un prolongement en termes de transport, de service au territoire et avec un effort d’investissement équivalent, inférieur au milliard d’euros d’après les estimations à ce stade des études.
  • Par rapport au tracé n°3, les tracés Nord n°1 et 2 offrent à Val-de-Fontenay un maillage optimisé avec les modes lourds existants (lignes A et E du RER) et en projet (ligne T-1 et ligne 15 du Nouveau Grand Paris), sous réserve d’enjeux techniques importants relatifs à la faisabilité et à l’insertion de la station terminus du prolongement de la ligne 1;
  • De plus, le tracé n°1 dessert le secteur des Grands Pêchers à Montreuil.
Ainsi, les enjeux permettant de distinguer les scénarios de tracé du prolongement sont la qualité de l’intermodalité à Val-de-Fontenay et le choix de la desserte.

Au vu de l’analyse multicritères, les maîtres d’ouvrage STIF et RATP proposent de privilégier le tracé n°1 avec une localisation Ouest de la station Rigollots, une station desservant Grands Pêchers et une station terminus à l’Est de Val-de- Fontenay.

Les deux options relatives à l’arrière-gare au-delà de Val-de-Fontenay feront l’objet d’études complémentaires, en tenant compte des évolutions du site du Péripôle, notamment en lien avec le projet de la ligne 15 Est du métro du Nouveau Grand Paris.

Prochaines étapes
  • Saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour que soient définies les modalités d’organisation de la consultation du public. Il est proposé de présenter au public le prolongement à Val-de-Fontenay avec les trois tracés tout en justifiant la préférence pour le tracé n°1 Nord par Grands Pêchers.
  • Consultation du public en tenant compte des orientations de la CNDP.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

[ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar otto » Lun 19 Mai 2014 10:08

On passe à la phase débat public.

Saisine de la CNDP - Projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien à l'est du Château de Vincennes

Projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien à l'est du Château de Vincennes
en cours d'examen

Le projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien à l'est du château de Vincennes jusqu'à Val de Fontenay consiste à prolonger la ligne 1 existante sur un tracé de 7 km environ, ponctué de trois nouvelles stations, dont une station terminus à Val de Fontenay.

Ce projet vise à créer une liaison radiale participant au maillage avec le réseau lourd de transport en commun notamment avec les lignes A et E du RER, le prolongement de la ligne de tramway T1 et la future ligne 15 (tronçon Rosny-Champigny prévu à l'horizon 2030) à Val de Fontenay.

Le coût du projet est estimé à environ 900 millions d'euros hors matériel roulant.


Et le DOCP est ici.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar otto » Jeu 05 Juin 2014 14:43

Communiqué des décisions du 4 juin 2014

Projet de prolongement de la ligne 1 du métro à l'est du Château de Vincennes jusqu'à Val de Fontenay

Le dossier de saisine de la CNDP concerne un projet de prolongement de la ligne de métro n°1 sur environ 7 km entre le château de Vincennes et Va l de Fontenay. Les études préliminaires ont permis de retenir trois variantes pour le tracé. Le projet est inscrit au Schéma directeur de la région Ile de France, au contrat de projet 2007-2013 et au protocole Etat-Région relatif à la mise en œuvre du plan de mobilisation pour les transports (2013/2017) dans le cadre du Nouveau Grand Paris. II vise notamment à créer une liaison structurante radiale participant au maillage avec le réseau lourd de transport en commun (lignes A et E du RER, T1, ligne 15). Le coût du projet est estimé à 900 millions d'euros hors matériel roulant.

II s'agit d'un projet très ancien qui a été évoqué au cours du débat public conjoint Arc Express (2010) et Réseau de Transport du Grand Paris ainsi que lors de la concertation recommandée sur la ligne Orange (2013).

Compte tenu de l'intérêt régional du projet, la CNDP a décidé de ne pas organiser de débat public mais de recommander au maitre d'ouvrage, le STIF, d'organiser une concertation. Cette concertation devra porter une attention particulière aux analyses socio-économiques des différentes variantes, à l'impact du projet sur le Bois de Vincennes et sur la saturation du tronçon central de la ligne aux heures de pointes ainsi qu'à la gestion de l'interconnexion à Val de Fontenay.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar Kimie » Mer 15 Oct 2014 12:53

La concertation commence ici val-de-fontenay.metro-ligne1.fr
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar Maastricht » Mer 15 Oct 2014 13:47

C'est assez curieux de voir que les trois variantes sont toujours proposées au public alors que la préférence du STIF était particulièrement nette.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar rerefr » Mer 15 Oct 2014 15:17

Oui; ...encore une concertation sous le signe du vent, avec des argumentaires bien ficelés pour arriver à leur fin.
Mais le peuple n'est pas DUP ^^
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1710
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar otto » Mer 05 Nov 2014 22:16

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar Kimie » Ven 07 Nov 2014 20:59

http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/

Le site de la concertation a été mis à jour.

On comprend tout de suite que le tracé "sud" par Verdun est écarté.
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar florentr » Ven 07 Nov 2014 21:42

Les deux tracés nord condamnent toute idée d'un prolongement ultérieur... mais peu probable de toute façon donc autant les choisir du fait de la bonne correspondance a Val de Fontenay.
florentr
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1481
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar otto » Ven 28 Nov 2014 10:12

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar otto » Mar 26 Mai 2015 09:39

La concertation a débouché sur l'étude d'une quatrième variante...

A Fontenay, les Rigollots refusent tout retard à cause du nouveau tracé
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar Kimie » Mar 26 Mai 2015 10:44

On se demande quand même pourquoi ce tracé n'a pas été proposé dès le début. Je m'étais demandé pourquoi l'option Verdun faisait forcément arriver la ligne à l'ouest de VdF alors qu'on pouvait la faire arriver par le nord comme les autres.
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar Kimie » Mar 26 Mai 2015 10:57

Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar nanard » Mar 26 Mai 2015 11:06

otto a écrit:La concertation a débouché sur l'étude d'une quatrième variante...

A Fontenay, les Rigollots refusent tout retard à cause du nouveau tracé

Visiblement des Fontenaisiens n'ont vraiment pas envie que Montreuil soit desservie. Pourtant la station "Grands Pêchers" serait en limite de Fontenay !
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar dark_green67 » Mar 26 Mai 2015 11:50

nanard a écrit: Visiblement des Fontenaisiens n'ont vraiment pas envie que Montreuil soit desservie. Pourtant la station "Grands Pêchers" serait en limite de Fontenay !

Ce n'est pas une question d'envie, c'est une question de bon sens... Un des objectifs prioritaires pour l'implantation des stations, c'est quand même la desserte du plus grand nombre possible d'habitants et d'emplois. Et quand on regarde les chiffres, il n'y a pas photo :

DOCP page 90 a écrit:A l’horizon 2030, le nombre d’habitants et d’emplois (à 800m) non desservis par un mode de transport lourd (RER, métro, tramway) est estimé à 34 600 à la station Verdun, 16 200 à la station Grands Pêchers et 17 900 à la station Fontaine.

Le problème du dossier soumis à concertation, c'est qu'il prétendait que la station Verdun n'était compatible qu'avec une arrivée à Val-de-Fontenay Sud alors que cette implantation Sud est celle qui donne les plus mauvaises conditions de correspondance.

Quant à la desserte du quartier des Grands-Pêchers à Montreuil, il ne faut pas oublier qu'il y aura le T1 à quelques centaines de mètres au Nord...
dark_green67
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2978
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Vincennes

Re: [ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar Benny » Jeu 09 Juil 2015 15:13

Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 864
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités