[ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] M1 : Prolongement à Val-de-Fontenay

Messagepar dark_green67 » Mer 17 Juil 2013 08:05

Tiens ? On n'en parlait plus du prolongement du M1 à Val-de-Fontenay... Apparemment, l'idée n'est pas abandonnée du tout :

http://www.francebtp.com/infrastructures/article/2013/07/15/87108/metro-ligne-paris-trace-prolongement-valide.php

Métro ligne 1 à Paris : le tracé du prolongement validé

Selon Le Parisien, un comité de suivi constitué des élus du secteur a finalement choisi l'un des trois tracés en lice pour le prolongement du métro ligne 1 de Paris.

C'est donc officiel. La ligne 1 du métro parisien sera prolongée de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay et desservira trois stations : Les Rigollots à Fontenay, les Grands-Pêchers à Montreuil et Val-de-Fontenay. "Ce trajet permet de se raccorder le plus facilement possible aux autres lignes en correspondance, les RER A et E, le T1 et le futur Grand Paris Express, confie Pierre Serne (EELV), vice-président des transports à la région et conseiller municipal à Vincennes au quotidien Le Parisien. Il aurait été dommage de traverser des zones autant peuplées, comme les quartiers les Pêchers et Bel-Air de Montreuil, sans les desservir, d’où les deux stations intermédiaires". "C’est aussi le tracé qui aura pour conséquence le moins d’expropriations dans Fontenay", ajoute-il.

Une fois le dossier voté par le syndicat des transports d'Ile de France, une concertation publique sera lancée en 2014. Le projet pourrait voir le jour entre 2025 et 2030. Coût total : 850 millions d'euros.



Et l'article du Parisien, qui n'est plus réservé aux abonnés (ajout Enver, 15/10/2014) :

Le Parisien a écrit:Ligne 1 du métro : cap à l'est

Ces 6,7 km de ligne vont changer la vie de milliers d'usagers franciliens. Le tracé du prolongement de la ligne 1 du métro a été validé hier.

«Enfin ! » Ce mot de Claude Mallerin, adjoint au transport de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), a résumé hier, à lui seul, le sentiment de tous ceux qui ont participé à la validation du tracé du futur prolongement de la ligne 1 du métro. Un comité de suivi réunissant les élus du secteur a choisi l'un des trois tracés proposés à la suite de différentes études, pour prolonger le métro 1 de Château-de-Vincennes à Val-de-Fontenay.

Combien de stations prévues ? C'est la principale surprise de la réunion d'hier. Trois stations ont été validées : Les Rigollots, à Fontenay, les Grands-Pêchers, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et Val-de-Fontenay. Un schéma qui satisfait toutes les communes concernées.

Quels sont les avantages de ce tracé ? « Ce trajet permet de se raccorder le plus facilement possible aux autres lignes en correspondance, les RER A et E, le T1 et le futur Grand Paris Express, se réjouit Pierre Serne (EELV), vice-président des transports à la région et conseiller municipal à Vincennes (Val-de-Marne). Il aurait été dommage de traverser des zones autant peuplées, comme les quartiers les Pêchers et Bel-Air de Montreuil, sans les desservir, d'où les deux stations intermédiaires. » « C'est aussi le tracé qui aura pour conséquence le moins d'expropriations dans Fontenay, se réjouit le directeur de cabinet de la mairie de Fontenay. Les habitants du plateau de Fontenay iront facilement le prendre aux Pêchers. »

Combien coûtera-t-il ? Le tracé choisi n'est ni le moins cher ni le plus cher, mais entre les deux. Le montant du projet est évalué à 850 M€. « Mais sa rentabilité est supérieure aux autres prolongements de métro récents, insiste Pierre Serne. Du fait que nous desservons deux grands quartiers de Montreuil et marquons trois arrêts, les usagers seront nombreux. » Les premiers chiffres avancés prévoient 4000 à 6000 entrants par station et par jour, soit environ 15000 voyageurs de plus sur cette portion de la ligne 1.

Quel calendrier ? Le syndicat des transports d'Ile-de-France doit voter à la fin de l'année le dossier d'objectifs et de caractéristiques principales. Une concertation du grand public devrait avoir lieu dès l'an prochain. « Nous en sommes à l'acte de naissance, se félicite Marc Thiberville, vice-président du conseil général chargé des transports. Grâce au consensus trouvé, c'est gagnant-gagnant sur toute la ligne. Les élus espèrent tous que ce prolongement de la ligne 1 puisse voir le jour en même temps que l'arrivée à Val-de-Fontenay de la ligne 15 du Grand Paris Express, soit entre 2025 et 2030. »

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Messagepar otto » Mer 17 Juil 2013 13:18

Le détour par Montreuil est inattendu. Effet Voynet ? Cela veut sans doute aussi dire que Montreuil en avait assez d'attendre le prolongement de la ligne 9.
Modifié en dernier par otto le Mer 17 Juil 2013 15:12, modifié 1 fois.
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Messagepar dark_green67 » Mer 17 Juil 2013 13:42

En fait, Montreuil avait "échangé" un improbable prolongement de la M9 contre l'assurance d'avoir le prolongement du T1 par les Hauts de Montreuil...

Le problème avec cette nouvelle idée d'une desserte des Grands-Pêchers par le M1, c'est que ça risque de faire baisser de façon sensible la fréquentation du T1 aux stations Théophile Sueur et Côte du Nord : les gens du quartier n'auront plus besoin de prendre le tram pour aller chercher le M11 à Romainville ou le RER A à Val de Fontenay.

Déjà que dans le dossier d'enquête publique la fréquentation du T1 n'était pas mirobolante au niveau de Montreuil,...
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Kimie » Jeu 18 Juil 2013 01:51

Cette décision d'implanter une station de la ligne 1 à Grands-Pêchers enterre véritablement l'éventuel prolongement de la ligne 9 à Mûrs-à-Pêches. En revanche un prolongement de cette ligne 9 à Hôpital Intercommunal en correspondance avec le M11 serait vraiment utile.
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Messagepar Benny » Jeu 18 Juil 2013 16:39

Voici le tracé potentiel du prolongement de la ligne 1, publié dans le Parisien :

Image
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar dark_green67 » Jeu 18 Juil 2013 16:59

D'après des contacts à la mairie de Vincennes, il n'est pas possible d'utiliser le tunnel existant entre Vincennes et Les Rigollots et il faudra creuser un nouveau tunnel sous le bois de Vincennes. Le problème, c'est que la Ville de Paris a réservé sa position en attendant les résultats d'on ne sait trop quelle étude environnementale. Ils pourraient émettre un avis négatif, ce qui risquerait de retarder la décision officielle du STIF et renvoyer le projet loin dans le futur...

Il y en a marre de ce pouvoir de nuisance de la ville de Paris pour des projets qui ne la concernent pas. Vivement que le bois soit restitué aux communes spoliées par la décision impérialiste de Napoléon III ! :pong:
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Hugues » Jeu 18 Juil 2013 17:24

Pourtant, le tracé correspond exactement à l'actuel tunnel (qui est à double voie sur presque tout le parcours) qui mène de l'actuel terminus à l'atelier ! :shock:

Un aperçu ici :
http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-paris/index.php?gpslat=48.844489&gpslon=2.453098&zoom=3
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar dark_green67 » Jeu 18 Juil 2013 19:29

C'est bien pour ça qu'il y a quelques années, il était question de faire un premier prolongement "économique" jusqu'au carrefour des Rigollots, en utilisant le tunnel actuel et en ne construisant qu'une demi-station.

Apparemment il y a eu des études RATP (non publiées) qui ont montré que ce n'était pas possible pour l'exploitation. A ma connaissance, personne n'a eu d'explications détaillées.

Je suppose que si le STIF organise une concertation d'ici l'année prochaine, on devrait en entendre parler de nouveau.
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Messagepar Kimie » Mer 11 Déc 2013 19:01

Le Stif a écrit:Approbation des objectifs et des caractéristiques du prolongement de la ligne 1 entre Château de Vincennes et Val-de-Fontenay.

La ligne 1 du métro, la plus fréquentée du réseau, est entièrement automatisée depuis 2012. Son prolongement à l’est, de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay, est actuellement à l’étude.
Le Conseil du STIF approuve le DOCP (Dossier d’objectifs et de Caractéristiques principales) du prolongement de la ligne 1 à l’est jusqu’à Val-de-Fontenay qui sera présenté au public dans les prochains mois.
Le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay a pour but de favoriser une mobilité durable dans le respect des normes environnementales, de permettre une articulation avec les projets d’aménagement, mais aussi de multiplier les liaisons avec le réseau de transport en commun, en particulier les lignes A et E du RER, le prolongement de la ligne de tramway T1 et la future ligne 15 (tronçon Rosny-Champigny) à Val-de-Fontenay.
Le STIF présentera trois tracés et plusieurs emplacements pour les trois nouvelles stations, qui seront présentés au public.

On aurait finalement 3 variantes de tracé pour le prolongement de la 1, dont celle qui passe par la station Verdun (station que réclame depuis longtemps l'association "Métro aux Rigollots")
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar florentr » Mer 11 Déc 2013 21:43

Le prolongement par "Verdun", au vu de la carte, n'offrirait pas la correspondance optimale avec le métro automatique de rocade... :-(
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[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Kimie » Mer 11 Déc 2013 22:12

florentr a écrit:Le prolongement par "Verdun", au vu de la carte, n'offrirait pas la correspondance optimale avec le métro automatique de rocade... :-(

D'ailleurs pourquoi l'option par Verdun implique une mauvaise correspondance à Val de Fontenay ? J'en déduis qu'il faut que la ligne arrive par le nord si on veut avoir une correspondance optimale...
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Benny » Jeu 12 Déc 2013 09:12

Cette proposition par Verdun ne doit pas être la préférée du STIF, il s l'affichent pour faire plaisir à ceux qui la soutiennent, mais en affichant une station à Val de Fontenay ne permettant pas une correspondance optimale avec les RER et la ligne 15, c'est déjà une manière de plomber ce tracé.
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Messagepar djakk » Jeu 12 Déc 2013 10:04

Il n'y a pas de raison qu'ils ne puissent pas indiquer un tracé par Verdun avec une meilleure correspondance à Val de Fontenay : si ça coûte plus cher, il faut le dire et le justifier, pas le cacher.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Déc 2013 12:20

Ce qui est marrant, c'est que la décision est déjà prise !

Rappel de ce qu'écrivait le Parisien en juillet dernier, à la suite de la réunion du comité de suivi avec les élus locaux :

C'est donc officiel. La ligne 1 du métro parisien sera prolongée de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay et desservira trois stations : Les Rigollots à Fontenay, les Grands-Pêchers à Montreuil et Val-de-Fontenay. "Ce trajet permet de se raccorder le plus facilement possible aux autres lignes en correspondance, les RER A et E, le T1 et le futur Grand Paris Express, confie Pierre Serne (EELV), vice-président des transports à la région et conseiller municipal à Vincennes au quotidien Le Parisien. Il aurait été dommage de traverser des zones autant peuplées, comme les quartiers les Pêchers et Bel-Air de Montreuil, sans les desservir, d’où les deux stations intermédiaires". "C’est aussi le tracé qui aura pour conséquence le moins d’expropriations dans Fontenay", ajoute-il.


Le dernier communiqué du STIF est clair : il va "présenter au public" trois tracés et plusieurs emplacements pour les trois nouvelles stations. Il ne dit pas qu'il va organiser une concertation pour savoir quel est le choix du public... :mrd:
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar eomer » Sam 01 Fév 2014 09:55

dark_green67 a écrit:
C'est donc officiel. La ligne 1 du métro parisien sera prolongée de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay et desservira trois stations : Les Rigollots à Fontenay, les Grands-Pêchers à Montreuil et Val-de-Fontenay. "Ce trajet permet de se raccorder le plus facilement possible aux autres lignes en correspondance, les RER A et E, le T1 et le futur Grand Paris Express, confie Pierre Serne (EELV), vice-président des transports à la région et conseiller municipal à Vincennes au quotidien Le Parisien. Il aurait été dommage de traverser des zones autant peuplées, comme les quartiers les Pêchers et Bel-Air de Montreuil, sans les desservir, d’où les deux stations intermédiaires". "C’est aussi le tracé qui aura pour conséquence le moins d’expropriations dans Fontenay", ajoute-il.


Passer par Montreuil Grand Pêchers ne me semble pas pertinent: la desserte de Montreuil, c'est le role de la ligne 9 qui pourrait rejoindre avantageusement Rosny-Sous Bois.
De même, se raccorder au RER A et au M15 au niveau de Val de Fontenay ne ferra que saturer davantage ce pole transport.

Et pourtant, en réfléchissant un peu et en connaissant le terrain, on peut arriver a cela:
Image
La différence pour Montreuil: le quartier des "Grands Pêchers" est desservi par le Nord.
Cela nécessite également un décalage de la station M15 "Nogent Le Perreux" vers le Nord mais l'emplacement actuellement retenu fait double emploi avec le RER E.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar djakk » Sam 01 Fév 2014 12:00

Tu ne proposes pas de correspondance RER E - ligne 1 ? C'est dommage.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar eomer » Sam 01 Fév 2014 13:00

djakk a écrit:Tu ne proposes pas de correspondance RER E - ligne 1 ? C'est dommage.

Oui, c'est le point faible du concept: c'est d'ailleurs la première chose que m'ont balancé les politiciens locaux.
Une variante peut consister a passer plus au sud via Nogent-Le Perreux et a conserver cette localisation pour la M15.
Ca ferait Mairie de Fontenay-Mairie de Nogent-Mairie du Perreux (enfin, en trichant un peu): plus long mais ca risque de plaire aux candidats.
Modifié en dernier par eomer le Sam 01 Fév 2014 15:27, modifié 4 fois.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar dark_green67 » Sam 01 Fév 2014 14:02

Décaler la station Les Rigollots vers l'Est n'a aucun intérêt ! C'est à son emplacement actuel qu'elle dessert le plus de monde.

Pour la station intermédiaire avant Val de Fontenay, le mieux, c'est quand même de la prévoir sur le plateau au niveau du boulevard de Verdun. Il n'y a guère de raison de favoriser un versant plutôt qu'un autre. Tout le bas du quartier de la mairie de Fontenay est déjà desservi par la station Fontenay du RER A.

Ensuite, l'éventuel prolongement au delà de Val-de-Fontenay (dont personne n'ose encore évoquer qu'il soit, un jour, envisageable...) peut se faire aussi bien le long de l'ex-RN34 vers Neuilly-sur-Marne qu'en direction du Pont de Bry, via le centre du Perreux. De toute façon, on n'est pas près de le voir...
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar djakk » Sam 01 Fév 2014 15:11

Je pense qu'il est bien mieux de tout concentrer sur Val-de-Fontenay (RER A, RER E, ligne 1 et ligne 15 … et ligne P ?) afin d'avoir une centralité forte qui poussera au renouvellement urbain autour de la gare.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Benny » Sam 01 Fév 2014 15:27

Exactement comme ce qui se fera avec Pleyel : un renforcement des pôles intermodaux de première couronne. On peut citer Pleyel, Val de Fontenay, Champigny, Villejuif, Issy, La Défense...
Quelque soit le tracé sur Fontenay ou même éventuellement Montreuil, le M1 à Val de Fontenay semble remporter les suffrages.
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