People mover

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

People mover

Messagepar otto » Mer 17 Sep 2014 12:09

Je me suis achete une nouvelle voiture et elle a tout un systeme de radars et de cameras optiques qui fait que la voiture lit la route et son environnement et est autonome dans les faits. C'est illegal, mais sur une route, je peux lacher le volant et oublier les freins et l'accelerateur, elle se debrouille tres bien toute seule. Tout ca pour dire que je commence a me demander si ces histoires de rivalite rail/bus ont encore un sens. Et aussi si on ne pourrait pas avoir des trams sans conducteurs et sans rails d'ici peu de temps.
Modifié en dernier par otto le Mer 17 Sep 2014 12:14, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Maastricht » Mer 17 Sep 2014 12:19

(on peut créer un topic sur ce sujet, d'ailleurs, si on en a pas déjà un. Il me semble qu'on avait parlé des expérimentations notamment menées aux Etats-Unis sur des people mover, plus que sur des engins comparables à des tramways)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar gavatx76 » Mer 17 Sep 2014 12:49

otto a écrit:Je me suis achete une nouvelle voiture et elle a tout un systeme de radars et de cameras optiques qui fait que la voiture lit la route et son environnement et est autonome dans les faits. C'est illegal, mais sur une route, je peux lacher le volant et oublier les freins et l'accelerateur, elle se debrouille tres bien toute seule. Tout ca pour dire que je commence a me demander si ces histoires de rivalite rail/bus ont encore un sens. Et aussi si on ne pourrait pas avoir des trams sans conducteurs et sans rails d'ici peu de temps.

Certes, mais la voiture lit-elle suffisamment la route pour pouvoir lacher le volant et ne pas surveiller la route? Et quand la signalisation au sol est inexistante ou peu marquée?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar guy21 » Mer 17 Sep 2014 13:28

gavatx76 a écrit:
otto a écrit:Je me suis achete une nouvelle voiture et elle a tout un systeme de radars et de cameras optiques qui fait que la voiture lit la route et son environnement et est autonome dans les faits. C'est illegal, mais sur une route, je peux lacher le volant et oublier les freins et l'accelerateur, elle se debrouille tres bien toute seule. Tout ca pour dire que je commence a me demander si ces histoires de rivalite rail/bus ont encore un sens. Et aussi si on ne pourrait pas avoir des trams sans conducteurs et sans rails d'ici peu de temps.

Certes, mais la voiture lit-elle suffisamment la route pour pouvoir lacher le volant et ne pas surveiller la route? Et quand la signalisation au sol est inexistante ou peu marquée?

Ou s'il neige par exemple?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: People mover

Messagepar cmoiromain » Jeu 18 Sep 2014 21:47

Pour un véhicule personnel, c'est encore un peu précoce, mais on peut largement imaginer d'ici quelques années des installations du style :
- TCSP, une voie dédiée avec une ligne de peinture au centre et un guidage optique ; on peut imaginer un système de résistances directement dans la route pour empêcher le gel
- voie express, on arrive avec sa voiture sur l'autoroute et on active le mode "pilote auto". Idem, un guidage optique, on choisit sa sortie, et ça conduit tout seul, en optimisant la capacité des voies. Ca nécessite un bon entretien des voies, et de prévoir les cas à part du style véhicule en panne, véhicule lent à dépasser, etc. Et niveau neige, pareil, des dispositions à prendre.

Je trouve que ce n'est pas complètement délirant, finalement.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: People mover

Messagepar otto » Mar 23 Sep 2014 10:26

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité