[ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Hugues » Jeu 23 Juil 2015 10:55

Bonjour à tous.

Voici quelques mois que ces abribus sont déployés petit à petit à Paris. (je n'ai rien trouvé dessus)

Or, si certains points sont très positifs,
- un peu de renouveau ne peut pas faire de mal, le design général est sympa (mais bon, les goûts et les couleurs...),
- il existe plus de points d'information d'attente : le panneau SIEL et le mat (quand ils fonctionnent...),
- il existe un port USB sur le mat (encore faut-il qu'il ne pleuve pas, et avoir son câble sur soi)


d'autres sont plus sujets à caution :
- l'arrière est partiellement ouvert (et ce n'est pas pour les PMR, contrairement à la com' officielle, puisqu'il n'existe pas de panneau droit qui pourrait bloquer l'accès), d'où vent... et pluie,
- certains arrêts ont un mat décalé, d'autres pas. Quelle logique ? Par ailleurs, cela fait du mobilier urbain en plus. Et je n'oublie pas certains arrêts où les feuilles cachent le haut du mat,
- pourquoi n'avoir mis un écran que dans un seul sens sur ce mat ?
- l'absence de plan global des bus à Paris ; les touristes n'ont pas forcément accès à un smartphone ; d'ailleurs, tout le monde n'a pas forcément un tel engin.
- pour moi, beaucoup plus grave, les usagers n'ont jamais été consultés...


Et vous, à l'usage, qu'en pensez-vous ?
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 23 Juil 2015 11:24

Ils sont un peu étranges (il y en a un comme cela au niveau du zoo du Bois de Vincennes), l'introduction du mât éclairé m'avait étonné étant donné que ça ne va pas dans le sens des économies d'énergies.

Je n'ai pas regardé en détail l'aménagement, mais c'est vrai qu'il n'y a particulièrement rien comme affichage quand la RATP l'a mis en service.

Je pensais tout simplement que le panneau SIEL et les plans de lignes n'avaient pas encore été livrés quand l'arrêt a été mis en service, comme c'est presque toujours le cas lorsqu'une nouvelle aubette est mise en place.

Le port pour clé USB, inutile, personne ne se servira de ça, tout le monde utilisera la WiFi ou la 4G sur smartphone ou éventuellement sur tablette, encore un gadget high-tech pensé pour des gens qu'on suppose qu'ils ont en permanence et en toutes circonstances un truc à partager sur Facebook. Ca se fait très bien avec un iPhone d'ailleurs. Et surtout c'est quelque chose qu'on fait avec son ordi chez soi.

Au fait , il n'y a pas un prééquipement pour antenne WiFi par hasard sur ces aubettes?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Hugues » Jeu 23 Juil 2015 13:58

(à mon avis, le port USB sert surtout à recharger son mobile)
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 23 Juil 2015 16:07

Le port USB doit surtout servir à la maintenance informatique du SIEL par PC portable. :mrgreen:

ImageImage

Au fait qui a dit qu'il n'y avait pas d'affichage ni de panneau SIEL sur ces nouveaux abribus? (Ici avec leur équipement complet) ?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 23 Juil 2015 22:18

Variante de configuration:

Image

Les panneaux lumineux d'aubette indiquant les temps d'attente marchent bien, mais l'indicateur sur la pancarte de ligne du mât non ( :?: )
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Hugues » Ven 24 Juil 2015 10:52

Frédéric SAVIN a écrit:Image

Au fait qui a dit qu'il n'y avait pas d'affichage ni de panneau SIEL sur ces nouveaux abribus? (Ici avec leur équipement complet) ?



Oui, mais que dans un seul sens : si on arrive en sens inverse de la circulation du bus, il faut arriver jusque sous l'auvent pour voir le temps d'attente (si SIEL fonctionne, bien sûr !). Alors qu'un petit panneau supplémentaire côté gauche aurait permis d'avoir cette information visible de loin.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Kipatchi » Ven 24 Juil 2015 11:56

Bah qu-est-ce qu'on pouvait attendre d'un publicitaire ? Il faut que ça pète, que ça brille pour pouvoir prolonger le contrat. Le reste pour eux ils s'en foutent. :x
Kipatchi
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Lun 06 Juil 2015 18:36

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar nanar » Ven 24 Juil 2015 12:39

C'est effectivement un modèle peu adapté aux endroits pluvieux et venteux. :(
Mais situer le panneau d'informations ailleurs que derrière le banc est plutôt une bonne idée.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Hugues » Dim 26 Juil 2015 09:14

Kipatchi a écrit:Bah qu-est-ce qu'on pouvait attendre d'un publicitaire ? Il faut que ça pète, que ça brille pour pouvoir prolonger le contrat. Le reste pour eux ils s'en foutent. :x

Cela me fait penser : devant l'établissement où je travaille, l'abribus n'était pas terminé, les palissades étaient encore en place, mais les publicités étaient déjà présentes ! :roll:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Pithou » Lun 03 Aoû 2015 19:47

langue: Le 83 est apparemment détourné par la Gare d'Austerlitz ! L'abribus de l'arrêt Marcel Duchamp du 83 s'est malicieusement translaté place Valhubert devant l'arrêt du 24 ! ... Incompétence totale ? :langue:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Hugues » Mar 25 Aoû 2015 11:01

Apparemment, de nombreux usagers font remonter leurs doléances :
http://www.aut-idf.org/Les-usagers-critiquent-le-nouvel
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Guillaume » Mar 25 Aoû 2015 15:13

Hugues a écrit:Apparemment, de nombreux usagers font remonter leurs doléances :
http://www.aut-idf.org/Les-usagers-critiquent-le-nouvel


ça parait fou que Decaux puisse déployer ce noubel abribus sans avoir consulté les usagers et/ou fait un pilote sur quelques arrets
Comment la RATP et la Mairie de Paris auraient ils pu laisser faire ça ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 25 Aoû 2015 22:39

Il y a aussi des ratés de fonctionnement, au moins pour les abribus que je connais.

Par exemple, l'affichage matriciel de LEDs pour afficher le temps d'attente du prochain bus sur le panneau de ligne du poteau ne marche pas toujours (ça affiche un nombre blanc pétant pourtant)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Hugues » Mer 26 Aoû 2015 17:44

Enver a écrit:Si, si, il y avait eu (au moins) une installation pilote...


Ah ? J'ignorais. Je savais (et je l'avais pratiqué, d'ailleurs) qu'il y avait eu le prototype 'osmose' à la gare de Lyon, mais c'était très différent :
http://transportparis.canalblog.com/archives/2012/05/24/27645973.html

Je suis étonné que personne n'ait fait remonté les défauts. A moins que la mairie de Paris et/ou JCDecaux s'en soient tapés... :wink:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Pithou » Jeu 27 Aoû 2015 09:30

Hugues a écrit:
Enver a écrit:Si, si, il y avait eu (au moins) une installation pilote...


Ah ? J'ignorais. Je savais (et je l'avais pratiqué, d'ailleurs) qu'il y avait eu le prototype 'osmose' à la gare de Lyon, mais c'était très différent :
http://transportparis.canalblog.com/archives/2012/05/24/27645973.html

Je suis étonné que personne n'ait fait remonté les défauts. A moins que la mairie de Paris et/ou JCDecaux s'en soient tapés... :wink:


Je pense hélas qu'ils s'en sont tapés ... ce n'est pas grave, c'est avec nos sous ...
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar basco - landais » Jeu 27 Aoû 2015 11:20

Pithou a écrit: Je pense hélas qu'ils s'en sont tapés ... ce n'est pas grave, c'est avec nos sous ...

Enfin, avec ceux des usagers des transports parisiens :langue:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar cmoiromain » Jeu 27 Aoû 2015 14:05

L'un dans l'autre, si, c'est avec nos sous à tous : ils sont financés par Decaux, qui gagne ses sous grâce aux marques qui font de la pub, qui gagnent leur sous en nous vendant des trucs. Quelque part, sans ces nouveaux abribus, on achèterait la place de ciné ou le tshirt h&m 15 centimes moins chers.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Hugues » Lun 29 Fév 2016 13:51

(Remontée de discussion.)

D'après des bruits de couloir, il semble que certains abribus (pardon, aubettes) se voient gratifiés d'une vitre de protection à l'arrière. :)

Quelqu'un peut-il confirmer ?
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare


Re: [ IdF ] Les nouveaux abribus Decaux à Paris

Messagepar Hugues » Mer 25 Avr 2018 16:02

Grosse remontée, mais, même si je prends beaucoup moins le bus désormais en raison de temps de transport trop important dans Paris intramuros, j'ai l'impression que de nombreux abribus n'ont toujours pas le panneau SIEL très fonctionnel, voire reste en grisé, alors qu'il était promis d'avoir des écrans couleurs (dans ce goût là : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7d/Panneau_SIEL_couleurs_Paris-Op%C3%A9ra.jpg )
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron