Enver a écrit:Je ne vais pas me faire avocat d'Anne Hidalgo (d'autant que je trouve le projet a priori très contestable), mais
minato ku a écrit:Je trouve que sa contribution au STIF est très limitée par rapport aux avantages et de la desserte de transport qu'elle a.
30% de la contribution des collectivités locales, quand même (contre 19% pour les sept autres départements franciliens réunis) + les investissements au cas par cas dans des infras hors de son territoire (et là, ça se discute...).
Après, visiblement, ce n'est pas la peine de discuter, je crois.
Paris combine le statut de commune et de département donc il est déjà faussé de comparé la contribution de la municipalité parisienne avec uniquement les autres départements, il faut rajouter les nombreuses communes qui les composent pour être plus juste.
Deuxièmement Paris c'est environ 30% de l’économie de la région.
Troisièmement la plupart les transports lourds et coûteux sont regroupé dans le Ville de Paris donc la Ville de Paris profite largement plus des transports que le reste de l’agglomération. Il est normal alors que sa contribution soit plus élevé.
Si on regarde tous ses facteurs, je trouve justement la contribution de la ville de Paris assez faible.
C'est un peu facile de dire que la Ville de Paris contribue plus au STIF que les Hauts de Seine par habitants (il faudrait aussi rajouter la contributions des communes des Hauts de Seine) mais les Hauts de Seine n'ont pas une stations de métro tous les 500 m, ils ont une desserte en transport en commun moins importante même mis en rapport avec la population.
Il serait anormal alors que leur habitants et entreprises payent autant pour moins de services.