[ IdF ] Paris : "Tram de la Seine"

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Paris : "Tram de la Seine"

Messagepar nanar » Lun 19 Oct 2015 22:50

Ch'ais pas. Apparemment elle est de plus en plus aménagée pour les bus. Je l'ai connu avant, ça ressemblait à Rivoli aux heures de pointe.
A vérifier, il y a peut être même des "express" sur Oxford Street, marquant peu d'arrêts puisqu'il y a moyen de doubler.
Modifié en dernier par nanar le Lun 19 Oct 2015 22:57, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Paris : "Tram de la Seine"

Messagepar minato ku » Lun 19 Oct 2015 22:56

Oxford street n'est absolument pas une rue piétonne, même si elle n'est réservée qu'aux taxis, bus et véhicules de services.
La circulation est plutôt dense, il y a plus de 100 bus par heure et par sens aux heures de pointe. Les piétons restent sur les trottoirs et la pollution y est plus élevée que sur la plupart des autres axes.
La sensation de trafic automobile n'est pas différente que sur la Rue de Rivoli.

Pour revenir au projet de "tram" des quais.

Ce n'est à la collectivité de payer une ligne pour les touristes surtout si elle ne rapporte rien en terme d'attrait (à la différence d'un train express entre l’aéroport et le centre-ville).
J'ai des doutes sur la viabilité d'une ligne en surface de 18 km de Pont de Sèvres à Maisons Alfort et j'ai des doute sur l'utilité d'une ligne le long des quais dans le centre de Paris qui sont déjà très bien desservis.
Si la municipalité parisienne a de l'argent à mettre dans les transports, je préférais que se soit dans de vrais projets métropolitains existants dont certains sont au ralenti faute d'accord sur les financements (et la municipalité parisienne n'y est pas étrangère).
Je trouve que sa contribution au STIF est très limitée par rapport aux avantages et de la desserte de transport qu'elle a.

Je le répète là on est dans la communication, Hidalgo veut montrer qu'elle a le contrôle sur les projets, quitte à faire n'importe quoi, tant que la presse est dupe.
La Ville de Paris c'est son royaume et elle en est la reine.
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Re: [ IdF ] Paris : "Tram de la Seine"

Messagepar nanar » Lun 19 Oct 2015 23:02

Justement l'avantage de poser des rails, pardon de chiader un site propre bus sur exemple londonien, c'est que plein de lignes (21, 67, 69, 72, 74, 75, 76 ..) pourraient l'emprunter sur une section plus ou moins longue, pas obligatoirement d'un bout à l'autre.
Dans les DEUX sens, ce qui augmente leur lisibilité, ... et permet de libérer les quais des bus tant que Rivoli est en parallèle. Une partie de ces bus étant électriques, la pollution peut baisser.
Modifié en dernier par nanar le Lun 19 Oct 2015 23:14, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Paris : "Tram de la Seine"

Messagepar nanar » Lun 19 Oct 2015 23:16

Non, moi je ne fais que tenter d'analyser comment on pourrait faire au mieux le tram sans rail sur pneus. Je laisse l'action à Anne H. et Christophe N.
Les liens anglais d'Enver disent que des centaines de milliers de personnes prennent les bus dans le secteur d'Ox.St. Ces gens ne sont plus dans des voitures (la "congestion charge" a certainement aidé)
Modifié en dernier par nanar le Lun 16 Nov 2015 21:25, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Paris : "Tram de la Seine"

Messagepar minato ku » Lun 19 Oct 2015 23:36

Enver a écrit:Je ne vais pas me faire avocat d'Anne Hidalgo (d'autant que je trouve le projet a priori très contestable), mais
minato ku a écrit:Je trouve que sa contribution au STIF est très limitée par rapport aux avantages et de la desserte de transport qu'elle a.

30% de la contribution des collectivités locales, quand même (contre 19% pour les sept autres départements franciliens réunis) + les investissements au cas par cas dans des infras hors de son territoire (et là, ça se discute...).
Après, visiblement, ce n'est pas la peine de discuter, je crois.

Paris combine le statut de commune et de département donc il est déjà faussé de comparé la contribution de la municipalité parisienne avec uniquement les autres départements, il faut rajouter les nombreuses communes qui les composent pour être plus juste.
Deuxièmement Paris c'est environ 30% de l’économie de la région.
Troisièmement la plupart les transports lourds et coûteux sont regroupé dans le Ville de Paris donc la Ville de Paris profite largement plus des transports que le reste de l’agglomération. Il est normal alors que sa contribution soit plus élevé.
Si on regarde tous ses facteurs, je trouve justement la contribution de la ville de Paris assez faible.

C'est un peu facile de dire que la Ville de Paris contribue plus au STIF que les Hauts de Seine par habitants (il faudrait aussi rajouter la contributions des communes des Hauts de Seine) mais les Hauts de Seine n'ont pas une stations de métro tous les 500 m, ils ont une desserte en transport en commun moins importante même mis en rapport avec la population.
Il serait anormal alors que leur habitants et entreprises payent autant pour moins de services.
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Re: [ IdF ] Paris : "Tram de la Seine"

Messagepar nanar » Lun 19 Oct 2015 23:55

Puis la grammaire et l'orthographe, s.t.p. @Minato Ku :cry:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Paris : "Tram de la Seine"

Messagepar nanar » Dim 01 Nov 2015 00:14

Une ligne de 18 km qui suit une grande voie au bord de l'eau et dessert "tout ce qu'il y a à voir", au moyen de véhicules pas tout à fait ordinaires, ça me rappelle une autre ville anglaise (qui a même une tour "Eiffel") https://www.google.fr/search?q=blackpoo ... 23&bih=537
Modifié en dernier par nanar le Mar 03 Nov 2015 13:58, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Paris : "Tram de la Seine"

Messagepar Samib » Lun 02 Nov 2015 21:14

Ah Blackpool, sa blackpool tower et ses illuminations, ça me rappelle un temps bien lointain puisque j'y ai fait un séjour au collège il y a une vingtaine d'années. [/HS]
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité