eomer a écrit:Bizarre: il me semblait que c'était les deux seuls branches qui devaient rester RER au départ de PAZ. Il existe des projets de débranchement pour les deux branches partant vers Massy.
Ce n'est pas ce que j'ai compris. La branche Massy via Longjumeau devrait être débranchée pour être transformée en "Tram Express Sud" (dans un premier temps, la section Massy - Versailles Chantiers serait desservie par prolongation des missions Massy via Pont de Rungis, avant d'être aussi intégrée au tram-train).
Quant aux branches Etampes et Dourdan, ce sont des lignes de grande banlieue, donc ça me paraît logique que ce soient elles qui soient reportées à Austerlitz surface, avec desserte de Juvisy et BFM pour les correspondances avec les lignes D et 14 (sur le modèle des missions Montereau et Montargis sur le Sud-Est qui aboutissent à Paris Lyon surface, ou Meaux/Château-Thierry et Coulommiers sur l'Est, par exemple).
Un RER C limité à Brétigny et Massy via Pont de Rungis, avec éventuellement des terminus partiels à Juvisy serait plus pertinent que la ligne tentaculaire qu'on a aujourd'hui. Exemple de schéma de desserte en heures creuses :
- 2 AR Pontoise - Massy via Pont de Rungis (toutes gares)
- 2 AR Montigny-Beauchamp - Massy via Pont de Rungis (toutes gares)
- 4 AR Versailles Château - Brétigny (toutes gares de Versailles à BFM et de Choisy-le-Roi à Brétigny)
- 2 AR Saint-Quentin-en-Yvelines - Juvisy (toutes gares)
Et la ligne "S" en complément :
- 2 AR Paris Austerlitz surface - Saint-Martin-d'Etampes (desserte de BFM, Juvisy et toutes gares de Brétigny à Saint-Martin-d'Etampes)
- 2 AR Paris Austerlitz surface - Dourdan (desserte de BFM, Juvisy et toutes gares de Brétigny à Dourdan)